Comme tous les réseaux sociaux durant la pandémie, LinkedIn a vu son nombre d’utilisateurs augmenter. En plus des utilisateurs, le réseau social lui-même a connu un profond bouleversement. Ceci a survécu à la pandémie et perdure encore, il y a quelques mois. Mais, déterminée à continuer à faire du réseau une plateforme pour professionnels, l’équipe de LinkedIn a décidé de revoir son algorithme. Des changements sont donc survenus.
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LinkedIn était confronté à un problème
Durant la pandémie de COVID-19, les divers épisodes de confinement ont fait que de nombreux professionnels se sont retrouvés à la maison. Ceci a malheureusement fait sauter la frontière entre vie professionnelle et vie privée. En conséquence, les publications postées sur LinkedIn ne sont plus uniquement professionnelles. On y trouve de plus en plus des posts à caractère personnel, ce qui éloigne le réseau de son objectif de réseau social pour professionnels.
La donne ayant changé, de nombreux comptes n’hésitent pas également à partager leur expérience personnelle ou faire des publications que l’on aurait peut-être trouvées sur Facebook ou Twitter.
Selon Dan Roth, responsable éditorial et directeur des produits de LinkedIn, plusieurs personnes ont profité de ce méli-mélo pour tromper l’algorithme et gagner en popularité sur LinkedIn. Alors, voyant l’expérience utilisateur perdre en qualité et sous le coup des critiques défavorables, l’administration a décidé d’opérer des changements dans le fonctionnement de son algorithme.
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Deux changements majeurs dans le fonctionnement de l’algorithme
Depuis un moment, vous pourriez avoir constaté que la plateforme met davantage en avant le contenu des personnes avec qui vous êtes en relation. Ceci permet de donner aux utilisateurs le contrôle sur ce qu’ils voient dans leur timeline. Alors, si vous constatez qu’un compte partage des publications qui ne vous apportent aucune valeur ajoutée, la meilleure des choses est de vous en désabonner.
Le deuxième changement opéré dans l’algorithme est le crédit accordé aux publications qui apportent de la connaissance, des conseils ou des partages d’expérience. Pour Dan Roth, la plateforme donne une priorité aux publications susceptibles d’« aider les membres à se sentir plus productifs et plus performants ». Pour identifier de tels posts, l’algorithme prend en compte 4 critères :
- L’auteur est compétent dans son domaine : la plateforme donne priorité à des personnes qui parlent des domaines dans lesquels elles ont une certaine expertise ou autorité.
- Un public cible distinct : l’algorithme privilégie les publications dans lesquelles l’auteur identifie distinctement la cible à laquelle il s’adresse.
- Objectif identifié : le réseau social va considérer une publication comme ayant une valeur ajoutée si elle a un objectif bien précis : partage d’expérience, partage d’opinion, conseils, etc.
- Commentaires pertinents : la pertinence des commentaires peut aider une publication à connaître plus de visibilité. L’algorithme va surtout considérer les commentaires qui ont rapport au sujet de la publication et/ou répondent à la question posée.
Si une publication répond à ces différents critères, elle est certaine d’avoir plus de visibilité sur la plateforme. Même si les publications ont augmenté de 42% entre 2021 et 2023, la plateforme réaffirme son engagement de rester un réseau pour des professionnels et non pour la masse.