Vous avez de l’expérience sur un domaine, et vous voulez proposer vos services à une large clientèle ? LinkedIn est fait pour vous. C’est un endroit idéal pour le réseautage et la croissance de votre entreprise. LinkedIn est une plateforme de médias sociaux qui peut être utilisée pour renforcer la notoriété de votre marque et vos relations avec les consommateurs.
Avec cet article, nous allons vous guider et vous conseiller, si vous souhaitez utiliser LinkedIn pour renforcer vos efforts de marketing et leurs relations avec les consommateurs. Avec nos conseils marketing, vous pourrez mieux utiliser la plateforme de médias sociaux à l’avenir.
Sommaire :
Le pouvoir de LinkedIn dans le monde professionnel moderne
Le support numérique prend de plus en plus de place dans le marketing actuel. Avec LinkedIn, les entrepreneurs et les sociétés peuvent créer des liens, d’établir des partenariats, de générer des prospects et d’accroître la notoriété de leur marque. De ce fait, LinkedIn est un outil primordial et inestimable à votre stratégie de marketing numérique. À la différence de Facebook, Twitter et Instagram, elle est une plateforme dédiée au monde professionnel, conçue pour vous aider à établir et renforcer des relations commerciales.
Pour vous aider à exploiter LinkedIn, nous avons concocté quelques conseils marketing pour vous. En suivant nos astuces, vous pouvez facilement trouver de nouveaux clients, et ainsi développer votre entreprise. Mais tout d’abord, voyons les bases de la plateforme et ses avantages sur le plan marketing.
Le marketing LinkedIn, c’est quoi ?
En premier lieu, il faut noter que LinkedIn n’est pas seulement réservé pour les professionnels Agissant comme un CV numérique, des millions de fonctionnaires et d’entrepreneurs utilisent quotidiennement LinkedIn afin d’étendre leurs réseaux et assurer leur carrière.
Mais en tant que particulier, vous pouvez également utiliser la plateforme pour développer votre business. Avec LinkedIn, vous pouvez créer et exposer vos domaines de compétences à des millions de connexions sur le web. Par conséquent, vous pouvez facilement atteindre plus de clients potentiels afin de promouvoir votre marque.
Pourquoi adopter une bonne stratégie marketing sur LinkedIn est-il important ?
La principale fonctionnalité de LinkedIn est de vendre vos produits et services. Mais sur la plateforme, il ne faut pas s’acharner à vendre de manière flagrante et agressive votre marque, au risque d’être considéré comme « spam ».
C’est pourquoi il faut déployer une bonne stratégie marketing qui sera spécifique à la plateforme. En effet, LinkedIn réunit un public totalement différent des autres réseaux sociaux. Par conséquent, il nécessite une approche différente pour obtenir les résultats que vous escomptez. Par ailleurs, les spécialistes du marketing B2B ont déclaré que LinkedIn est responsable de 80% des prospects sur les réseaux sociaux.
LinkedIn est donc un outil marketing efficace qui peut donner de la renommée à votre entreprise, à condition que vous l’utilisiez de manière appropriée.
Nos conseils pour booster votre business sur LinkedIn
Tous les conseils que nous allons vous partager sont tirés des entreprises et des spécialistes du marketing. Nous allons donc vous faire découvrir la meilleure façon d’utiliser le marketing LinkedIn afin de développer votre entreprise.
Ciblez une clientèle spécifique et précise
Le ciblage sur LinkedIn est très important dans le domaine de la publicité numérique. Si vous êtes un autoentrepreneur en pleine prospection, ciblez tout d’abord une clientèle précise. Vous pouvez paramétrer vos publications selon des critères, comme le secteur ou l’envergure de l’entreprise qui achèterait probablement vos produits et services.
Nous allons vous donner un exemple en appui. Si vous vendez des applications de restauration en France, vous pouvez configurer vos campagnes publicitaires pour qu’elles ne soient diffusées qu’aux pages LinkedIn de bistrots et restaurants en territoire français. Vous pouvez également cibler les cadres travaillant dans le secteur, comme les gérants de restaurants. N’oubliez pas d’accompagner votre prospection avec un titre du service client.
Optimisez votre liste de marketing
Afin d’attirer des entreprises sur votre profil LinkedIn, nous vous recommandons de les accueillir comme il se doit. Pour cela, vous pouvez rédiger un mail d’accueil à tous les membres, en les remerciant d’être connectés sur LinkedIn et en les invitant à faire partie de votre liste de marketing par e-mail. En guise de rappel, LinkedIn vous permet d’envoyer un message à 50 personnes à la fois.
Pour aller plus loin, vous pouvez inclure un lien direct pour l’inscription via e-mail. Par contre, afin de ne pas donner une impression de forçage, ayez de la réciprocité dans votre message. Par exemple, vous pouvez leur transmettre les avantages qu’ils bénéficieront en s’inscrivant à votre liste de marketing. Ceci servira de méthode assez évasive pour les amener à s’inscrire avec une bonne volonté.
Utilisez les mises à jour sponsorisées
Cette fonctionnalité payante sur LinkedIn vous permettra de publier votre publication sur le fil LinkedIn d’un individu. Vous pouvez également personnaliser vos publications en fonction du nom de l’entreprise, du titre du poste du profil, de sa fonction au sein de l’entreprise et de ses compétences.
Par le biais des mises à jour sponsorisées, vous pouvez cibler les entreprises qui vous intéressent, sans pour autant rivaliser avec d’autres. Une mise à jour sponsorisée peut servir de moyen pour renforcer l’appel à l’action. En effet, tout le monde numérique ne veut plus voir de la publicité globale et sans personnalisation.
En faisant la promotion de votre contenu à travers une mise à jour sponsorisée, vous pouvez cibler un public bien spécifique et augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web. Finalement, vous pouvez générer des prospects si votre contenu est suffisamment optimisé et convaincant.
Publiez du contenu de qualité
Vous voulez confirmer vos premiers clients sur LinkedIn ? Diffusez des contenus de très bonne qualité. Pour cela, vous devez remplir les critères suivants :
Premièrement, votre contenu doit faire montrer aux potentiels clients comment mieux optimiser leurs activités. L’autre critère très important que vous devez prendre en compte, c’est de vous imposer comme un véritable expert dans le domaine mis en valeur par vos publications. Chaque aspect de contenu mène naturellement à plus d’affaires si vous leur offrez une valeur réelle. Cela aura un effet psychologique positif chez votre futur client, et aboutira à de vrais résultats.
Rejoignez des groupes sur LinkedIn
Ce conseil est très important pour les propriétaires de petites entreprises. Afin d’acquérir une visibilité sur la plateforme, nous vous invitons à rejoindre des groupes LinkedIn pertinents.
Non seulement c’est un excellent moyen pour être informé des besoins de vos potentiels clients. Ill peut également y avoir des moments durant lesquels vous puissiez interagir avec les membres du groupe, et offrir vos services. Après cela, vous pouvez envoyer des messages aux membres des groupes dans lesquels vous êtes, même si vous n’êtes pas connecté. C’est un excellent moyen pour vous de créer rapidement un contact avec des clients potentiels. Rejoignez autant de groupes que possible, LinkedIn vous permettant d’intégrer 50 groupes au total.
Créez votre propre groupe
Après avoir acquis de l’expérience en intégrant des groupes sur LinkedIn, créez votre propre groupe. C’est la méthode par excellence afin de trouver votre clientèle cible, prêts à acheter vos services sur a plateforme.
Une fois que votre groupe LinkedIn est configuré, entrez dans les groupes où vous êtes membre. Rendez-vous dans le menu Membres, puis filtrez la liste des membres en tenant compte des critères qui pourraient vous être favorables. Après cela, invitez-les à rejoindre votre groupe en les envoyant des invitations personnalisées.
Et voilà, vous avez tous vos clients potentiels réunis en un seul endroit ! En addition, vous pouvez contrôler les paramètres de confidentialité de votre groupe LinkedIn, afin qu’aucun concurrent ne soit admis. Là, vous pouvez y partager votre contenu pour une plus grande audience. Vous pouvez également leur montrer votre valeur ajoutée et votre expertise. Mais rappelez-vous de notre conseil tout en haut : ne forcez pas !
De plus, vous disposez également d’une liste de marketing intégrée, d’un groupe de discussion de vos principaux prospects et de clients. C’est une excellente tactique pour développer votre marque et générer des prospects pour booster votre petite entreprise.
Personnalisez votre page entreprise
Certains entrepreneurs ont tendance à oublier ce détail, qui a son importance dans le monde professionnel : le visuel. Pensez à adopter une charte graphique cohérente pour votre marque avec sa propre page de profil d’entreprise. Tout le contenu de votre page doit être cohérent avec votre site Web et tous les autres profils de médias sociaux : les images, les couleurs et les supports multimédias.
Pensez également à mettre à jour votre page régulièrement. De ce fait, les clients verront que vous êtes actif, sérieux et professionnel. Une page d’entreprise mal entretenue ne deviendra jamais un centre d’intérêt pour votre audience, donc ne négligez pas ce dernier point !
Bien sûr, ces conseils sont les bases afin que vous puissiez démarrer votre business dans LinkedIn. Bien d’autres fonctionnalités vous attendent sur la plateforme, qui vous permettront de vous rapprocher de plus en plus de votre clientèle cible. Pensez donc à exploiter tous les recoins de LinkedIn, et optimisez votre page au maximum. Vous augmenterez ainsi vos chances de générer des prospects. L’avenir est dans le numérique, donc foncez, exploitez, et réussissez !