L’intérêt de ce type de dispositif est multiple. Il s’agit tout d’abord de contrôler la puissance sonore produite par une sono, afin de la réduire ou de la couper. C’est ce qui permet de conserver un niveau sonore agréable pour les personnes présentes. Le limiteur de son contribue aussi au respect de la législation en vigueur. Nous allons voir comment fonctionne ce type d’équipement, comment choisir son système et dans quels cas l’utiliser.
Sommaire :
Comment un limiteur de son fonctionne-t-il ?
Le limiteur son est un dispositif directement connecté à votre système de sonorisation. Comme son nom l’indique, il a un objectif de contrôle en vue de limiter la puissance sonore émise par votre appareil. Concrètement, lorsque le nombre de décibels dépasse un certain seuil, le limiteur pour atténuer le son voire même le couper.
Il existe trois grandes catégories de limiteurs de son :
- ceux qui coupent le son : dès que le volume légal est dépassé, l’appareil coupe l’alimentation de la sonorisation.
- ceux qui limitent le niveau global de son : lorsque le volume légal est dépassé, ces dispositifs réduisent la puissance sonore pour qu’elle reste dans la limite autorisée.
- ceux qui assurent une limitation par tranche d’octaves : ces équipements fonctionnent de façon similaire aux précédents mais avec un traitement par tranche d’octaves. De ce fait, l’atténuation sonore est moins détectable par le public.
VOIR AUSSI : Comment bien choisir son vidéoprojecteur ?
Faire le choix de cet équipement pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur
Le limiteur de son permet de se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. En effet, les ERP d’une capacité de plus de 300 personnes et toutes les discothèques sont soumis à un certain nombre de règles strictes en matière de nuisances sonores. Il faut dire que le bruit est responsable de nombreux problèmes notamment de perte d’audition et de stress.
C’est ce qui conduit à sa régulation par le biais de la législation, afin de réduire les nuisances sonores et de protéger la santé des personnes. La loi régule ainsi la diffusion des sons dits amplifiés par des systèmes de sono, dans le cas des dancings, des bars, des restaurants, des discothèques, ou encore lors de concerts, en particulier en plein air.
VOIR AUSSI : Comment la domotique améliore-t-elle la sécurité domestique ?
Comment utiliser un limiteur audio ?
Dans quel cas l’utilise-t-on ?
Bien que les limiteurs de son soient des équipements indispensables pour les lieux précédemment cités, ils sont aussi fréquemment utilisés dans de nombreux autres domaines. C’est ainsi que les collectivités et professionnels s’en servent notamment pour leurs événements, leurs salles de fêtes, etc… De cette manière, les organisateurs peuvent se mettre en conformité avec les règles en vigueur. Ils n’ont pas besoin de surveiller le niveau sonore de leur manifestation, c’est le limiteur de son qui s’en charge et qui diminue l’intensité sonore ou pression acoustique lorsque c’est nécessaire.