Malheureusement, les réseaux sociaux ne sont plus seulement ces inventions révolutionnaires qui ont permis de connecter des milliards de personnes à travers le monde. Pour devenir les géants qu’ils sont aujourd’hui, les règles de confidentialité ont été, à plusieurs reprises, brisées et des données personnelles ont été collectées à foison. Même s’il existe des régulations pour définir des barrières, ces dernières sont constamment repoussées au nom de l’affinement des algorithmes. Puisque le souhait est de vous garder pendant longtemps sur la plateforme, il faut que l’on vous donne ce que vous aimez. Le seul moyen de le savoir est de vous connaitre et ils ont vraiment poussé loin l’envie de vous connaitre. Voici les différentes données que ces algorithmes possèdent sur vous.
Sommaire :
Données démographiques
Les algorithmes des réseaux sociaux recueillent des informations de base telles que :
- Âge
- Sexe
- Localisation
- Langue parlée
Ces données aident les réseaux sociaux à mieux cibler le contenu et la publicité. Vous n’avez vraiment pas besoin de fournir ces données. Rien qu’en analysant les contenus avec lesquels vous interagissez, ces systèmes peuvent automatiquement dresser votre carte d’identité.
Historique de navigation et d’engagement
Chaque interaction sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux est enregistrée dans leur base de données. Entre autres, il s’agit des :
- publications que vous aimez ou commentez
- vidéos que vous regardez, combien de temps vous les regardez
- liens sur lesquels vous cliquez
- comptes ou les hashtags que vous suivez
Tout ceci est ensuite analysé par les algorithmes pour comprendre vos centres d’intérêt et vous montrer du contenu similaire ou pertinent. Ainsi, vous passez plus de temps que vous n’avez prévu sur le réseau social.
VOIR AUSSI : Comment créer un contenu engageant sur les réseaux sociaux ?
Réactions émotionnelles et comportements
Même s’il est facile de mentir avec son expression faciale aux personnes qui vous entourent, les algorithmes sont capables de déceler vos émotions. Ils sont capables de détecter vos :
- types de réactions : aimez-vous, riez-vous, partagez-vous un contenu ?
- commentaires : ce que vous dites dans les commentaires peut être utilisé pour comprendre vos opinions ou préférences.
- engagement avec des contenus polémiques ou émotionnels
Relations sociales
En fonction des personnes avec lesquelles vous interagissez, les algorithmes savent qui sont vos amis, connaissent vos relations et vos interactions fréquentes. Ils parviennent facilement à identifier les groupes ou communautés auxquels vous appartenez.
Vos habitudes en dehors de la plateforme
Les réseaux sociaux peuvent aussi suivre votre activité en dehors de leurs applications via des cookies et des trackers sur les sites que vous visitez. C’est une sale habitude très appréciée par Facebook et Tik-Tok. C’est la principale raison pour laquelle leur plateforme est très addictive.
Les données collectées peuvent inclure :
- Vos recherches sur le web
- Les sites que vous visitez fréquemment
- Les achats que vous effectuez en ligne
Cela permet aux plateformes de créer un profil plus complet de vous et de vous montrer des publicités adaptées à vos comportements en ligne.
Les algorithmes des réseaux sociaux analysent une immense quantité de données pour nous connaître en détail. Ces informations, pour ce que l’on sait, sont utilisées pour personnaliser l’expérience utilisateur et maximiser le temps passé sur la plateforme, mais elles sont aussi largement exploitées pour la publicité ciblée. Par ailleurs, elles peuvent aussi servir à de mauvaises fins, puisqu’en analysant toutes les informations disponibles sur quelqu’un, il est possible de l’identifier précisément parmi des millions d’autres.