En tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour optimiser la protection de la santé et la sécurité des employés au sein du lieu de travail.
Il est dans le devoir de toute entreprise de prévoir un plan de prévention des risques liés à la santé et la sécurité de ses salariés. Ce sujet est strictement encadré par le Code du travail, dans l’article L.4121-1. Ces précautions permettent d’éviter les éventuels accidents du travail et les maladies professionnelles pouvant engager votre responsabilité. Pour adapter le programme de santé et de sécurité au travail aux besoins des employés, il est essentiel d’évaluer et d’actualiser les risques professionnels auxquels ils sont exposés. Pourquoi est-ce une priorité pour les entreprises et comment limiter les risques ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les programmes de sécurité des travailleurs en entreprise.
Sommaire :
La sécurité sur le lieu de travail, une priorité absolue pour tous les employeurs
La sécurité sur le lieu de travail doit être assurée par les employeurs, quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. Il s’agit d’une obligation imposée pour empêcher les accidents de travail. L’établissement d’un plan de prévention adapté est donc de mise pour vous conformer à ces règles. Cela doit être une priorité, car l’inspection du travail ne manquera pas de réaliser un contrôle régulier pour s’en assurer. En cas de non-respect, votre responsabilité civile sera engagée et vous pourrez être contraint d’indemniser l’employé victime de l’accident.
Cela vous expose également à des risques de sanctions pénales, voire d’emprisonnement en fonction de la gravité de la situation. Pour optimiser la protection des salariés, il faut évidemment définir leurs besoins et analyser les éventuels risques auxquels ils sont exposés. Le but étant d’éviter leur survenue et de prévoir des solutions adaptées pour ceux qui ne peuvent être évités. Pour respecter l’obligation de résultat en tant qu’employeur, vous devez alors aménager les locaux efficacement et contrôler les installations régulièrement.
Quels programmes mettre en place pour assurer la protection de vos employés ?
Vous l’aurez compris, le programme de sécurité et de protection de la santé doit alors être établi sur mesure en fonction de l’entreprise et de son activité. Vous pouvez recruter un professionnel qui occupera un poste de responsable QSE ou QHSE pour prendre en charge la gestion des risques portant sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement en entreprise. Ce dernier maîtrise tout ce qui peut tourner autour de la gestion des risques relatifs à la sécurité et l’environnement professionnel. Grâce à son expérience, la protection des travailleurs sera garantie à coup sûr.
La loi exige également l’installation de systèmes de sécurité pour protéger les salariés au sein d’un local professionnel. Votre plan de prévention doit notamment inclure un système de sécurité incendie, d’éclairage de secours, de signalétique adaptée… De plus, des équipements de protection individuelle doivent être prévus pour certaines activités, sans oublier l’optimisation des conditions de travail.
Les employés doivent être correctement formés pour travailler en toute sécurité
En plus de devoir afficher les consignes de sécurité appliquée dans votre entreprise, vous avez aussi le devoir de former vos salariés. Cette formation leur permettra d’avoir les bons réflexes en cas d’accident et de prendre les mesures nécessaires en fonction de la situation. Elle leur permet par ailleurs de prendre connaissance des dangers potentiels sur leur santé et leur sécurité. D’ailleurs, toute entreprise qui compte plus d’une cinquantaine de salariés doit obligatoirement prévoir une formation des travailleurs.
Des lieux de travail régulièrement inspectés pour détecter les risques potentiels
Comme nous l’avons évoqué, le programme de sécurité et de protection de la santé des employés doit être établi sur la base des risques potentiels. C’est pourquoi une analyse minutieuse de ces risques s’impose pour chaque employé, selon l’activité exercée et l’environnement de travail. Les différentes contraintes doivent être prises en considération pour optimiser l’efficacité du plan d’action. Ces risques professionnels peuvent être relatifs à un défaut de ressources humaines, à un manque d’équipements adaptés, aux horaires de travail excessifs, à l’utilisation de charges lourdes ou de produits dangereux sur le site de travail…
Une inspection régulière des lieux de travail est de mise pour identifier les nouveaux risques potentiels. Cela vous permettra de mettre à jour votre plan d’action afin de mettre vos salariés à l’abri du danger. Pour conclure, tout employeur doit prêter attention à la sécurité et la santé de ses employés. Non seulement, cela contribue à leur bien-être et à leur productivité, mais c’est surtout une obligation à respecter. Pensez ainsi à bien analyser les risques liés à votre activité et à l’environnement de travail afin d’établir un programme de prévention efficace et optimisé.