À l’ère du numérique, la technologie qui nous offre des avantages peut également devenir une arme à double tranchant. Google Maps, utilisé par des milliards de personnes chaque pour trouver leur voie, peut aussi devenir un moyen facilitant le cambriolage de votre maison. Il n’est nullement nécessaire d’être un ingénieur pour y arriver. Un tour sur Google Maps finira de vous en convaincre.
Sommaire :
Un cambriolage bien programmé, quand la maison est clairement visible
Si Google Maps est si bien utilisé, c’est parce qu’il propose une très bonne cartographie des villes du monde, au détail très près. Avec la photographie en haute qualité offerte par l’outil, les cambrioleurs disposent d’un outil puissant pour planifier leurs actes. En scrutant chaque angle de votre maison depuis leur ordinateur, ils peuvent identifier facilement l’emplacement des fenêtres, des portes et même visualiser les zones moins accessibles. En zoomant, ils peuvent également voir les endroits où des caméras ont été placées et ainsi coordonner leur acte en conséquence.
La plupart d’entre nous sous-estiment souvent l’impact de ces images accessibles au public. Pourtant, le danger est réel. Depuis des années, Google est consciente des risques que l’outil de cartographie représente pour les propriétaires de maison. C’est pourquoi il a mis en place pour option pour en demander le floutage sur Google Maps.
VOIR AUSSI : Guide étape par étape pour créer un profil Google My Business
Comment protéger son domicile sur Google Maps ?
Vous avez la possibilité de signaler votre maison sur Google Maps et demander qu’elle soit floutée, si vous pensez que la manière dont elle est présentée constitue un risque. Pour cela, voici comment vous y prendre :
- Rendez-vous sur Google Maps
- Recherchez l’adresse de votre domicile
- En bas à gauche, cliquez sur le rectangle montre une miniature de la photo de votre maison pour passer en Street View
- En haut à gauche apparaitra une carte noire avec l’adresse de votre maison. Cliquez sur les trois verticaux et sélectionnez Signaler un problème
- Sur la nouvelle page où vous êtes redirigé, vous pouvez repositionner le cadre rouge pour bien encadrer votre maison, ensuite sélectionnez Mon domicile
- Cochez la case Je certifie être autorisé à demander le floutage de cette propriété, car j’en suis le propriétaire ou le locataire. Je comprends également que ce floutage est irréversible
- Renseignez votre adresse mail
- Validez le reCAPTCHA
- Envoyez
L’équipe de Google recevra alors votre demande, procèdera au traitement et flouter votre domicile. Le temps de traitement peut varier, mais vous finirez par recevoir une réponse.