Pour un professionnel, la gestion d’une flotte automobile peut être très couteuse. Pour faire face à ce gros poste de dépenses, il existe de nombreuses formules qui proposent des facilités de paiement. C’est le cas de la location longue durée (LLD). Cette solution permet aux professionnels d’acquérir des véhicules en bon état sans débourser de grosses sommes d’argent. Cet article vous en dit plus sur les avantages fiscaux de cette formule.
Sommaire :
Focus sur la LLD
Avant d’en dire plus, il est important de faire un rappel sur la lld. La location longue durée est une solution de financement proposé aux professionnels. Elle leur permet de louer plusieurs véhicules grâce à un contrat de location sur une durée déterminée. Plusieurs structures proposent plusieurs formes d’accord.
Comment fonctionne un contrat LLD ?
La durée des contrats LLD varie généralement entre 12 mois et 60 mois. Le contenu du contrat dépend de plusieurs paramètres :
- type de véhicule
- le nombre de kilométrages
- montant des mensualités
- entretien et assistance
- l’intégration d’un apport personnel ou pas
Il appartient au professionnel de choisir les éléments indispensables pour votre entreprise.
Quels sont les avantages fiscaux de la LLD ?
La LLD offre de nombreux avantages fiscaux aux professionnels qui choisissent cette location. Tout d’abord, ce dispositif permet aux dirigeants d’entreprises de louer des véhicules neufs tout en bénéficiant d’exonération d’impôts. En effet, les loyers peuvent être déductibles. Les sociétés peuvent également récupérer la TVA. Pour les véhicules peu polluants peuvent aussi permettre aux entreprises de bénéficier d’exonération de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS).
Les autres avantages de la LLD
La LLD donne accès à d’autres avantages non négligeables. Parmi eux, on retrouve :
La facilité de gestion de la flotte automobile
Les entreprises qui souscrivent un contrat LLD bénéficient par ailleurs d’un suivi détaillé de toutes les dépenses en lien avec la flotte automobile. Ainsi, ils ont une meilleure visibilité sur tous les couts.
Accessibilité à des véhicules de qualité
En louant leurs véhicules par le biais d’un contrat LLD, les professionnels ont accès à un plus grand volume de véhicules. De plus, les bailleurs effectuent régulièrement des entretiens sur les véhicules proposés en location. Les entreprises auront accès à des voitures plus récentes et en bon état.
Les options incluses
Des options très intéressantes peuvent être intégrées dans les contrats. Ces prestations permettent aux professionnels de faire des économies. Par exemple, un contrat peut inclure l’entretien et la maintenance du véhicule. L’assistance du véhicule en cas de panne peut être également prise en charge.
Que faire avant de signer un contrat LLD ?
Avant de souscrire le premier contrat LLD qui vous tombe sous la main, il est important de bien l’analyser. Pensez à bien lire toutes les clauses du contrat. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le bailleur pour avoir des éclaircissements. Enfin, pour être sûr de faire le bon choix, demandez plusieurs devis pour faire jouer la concurrence.