Déployé il y a moins de deux ans, ChatGPT est aujourd’hui l’une des IA génératives les plus utilisées au monde. En quelques mois, son nombre d’utilisateurs a augmenté, forçant OpenAI à multiplier ses fonctionnalités : on est ainsi passé de ChatGPT 3.5 à ChatGPT-4 et à ChatGPT 4o. Ceci a permis également à la jeune entreprise américaine de grandir et de se hisser parmi les entreprises les plus florissantes au monde. Cependant, il peut arriver que ChatGPT soit indisponible, donne des réponses biaisées ou sans créativité. Dans ce cas, il existe d’autres solutions IA alternatives qui peuvent vous aider. Découvrez ici les 7 meilleures alternatives à ChatGPT.
Sommaire :
Gemini de Google
Lancé par Google quelques mois après la sortie de ChatGPT, Gemini est aujourd’hui l’une des IA les plus puissantes du marché. Initialement Bard, elle est rapidement montée en puissance et se tague même de détenir des fonctionnalités qui font défaut chez l’agent conversationnel d’OpenAI.
Gemini est tout aussi polyvalent que ChatGPT et, plus encore, elle est reliée à internet et peut résumer des articles d’actualités et même vous fournir toutes les sources de ses réponses.
Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, l’IA de Google est parfaitement taillée pour vous aider. Elle peut écrire du code, faire des planifications, résumer des articles payants, résumer des vidéos YouTube, faire des comparaisons de prix, etc.
VOIR AUSSI : Comment apprendre une langue avec ChatGPT ou Google Bard ?
Claude d’Anthropic
Claude est une IA générative développée par l’entreprise américaine Anthropic. Lancée en à peine quelques mois après ChatGPT, Claude est aujourd’hui à sa troisième version et reste une alternative solide et populaire. Elle est connue pour être moins bornée et efficace sur diverses tâches complexes du quotidien.
Tout comme ChatGPT, Claude peut tenir une conversation de manière fluide, générer du texte, analyser des images, répondre à des questions scientifiques, etc. D’ailleurs, si vous recherchez des explications scientifiques, Claude est plus adaptée. Elle est particulièrement développée pour faciliter la compréhension des domaines scientifiques et techniques.
Llama 3 de Meta
Moins populaire que les IA des autres grosses entreprises, Llama est un agent conversationnel lancé par Meta pour s’incruster dans la course à l’intelligence artificielle. À cet effet, la société de Mark Zuckerberg a développé un chatbot puissant qui se montre vraiment efficace sur des tâches complexes, la recherche en ligne et surtout le traitement de texte. L’autre avantage de ce chabot IA, c’est que vous pouvez le faire tourner sur votre PC.
HuggingChat
Œuvre de l’entreprise franco-américaine Hugging Face, HuggingChat n’est pas aussi connue que ses semblables, mais elle reste néanmoins une IA performante, flexible et transparente. Elle est surtout appréciée par les créateurs, car elle dispose d’une variété de fonctionnalités pour booster la créativité. HuggingChat peut par exemple générer du texte, générer des images, répondre à des questions de culture générale, faire des mathématiques, des recherches en ligne, analyser des documents, etc.
Pour une meilleure prise en main, ce chatbot conversationnel offre une interface plus intuitive avec des cases à cocher. Aussi, si vous souhaitez l’intégrer à des services tiers, la tâche est beaucoup plus facile qu’elle ne l’est avec ChatGPT.
Perplexity
Si vous recherchez une IA qui n’appartient pas à une grande entreprise de la Tech, Perplexity complète le duo Claude et HuggingChat. Mais contrairement aux autres, Perplexity s’est véritablement spécialisé dans la recherche en ligne. Il vous permet par exemple d’avoir des résumés d’articles de presse, d’articles scientifiques, etc. Aussi, c’est vous qui décidez de la source vers laquelle vous souhaitez qu’il se tourne : YouTube, Reddit, etc.
VOIR AUSSI : Windows 11 : 5 fonctionnalités que seuls offrent les PC+Copilot
Le Chat de Mistral
Le Chat est un produit purement français, développé par la société française Mistral AI. Il a été spécialement entraîné sur des données en français et maitrise donc la langue à perfection. Si vous avez un projet où les spécificités de la langue sont des enjeux, il est assurément le meilleur alternatif à ChatGPT. Il dispose de l’accent français et peut produire des messages qui simulent réellement l’œuvre humaine.
Le Chat n’est pas seulement fort dans la génération de texte, vous pouvez aussi l’utiliser pour le code, des travaux scientifiques et autres tâches.
Copilot de Microsoft Bing
Copilot, c’est l’agent conversationnel IA de Microsoft. Il est directement intégré à Bing et est spécialement conçu pour la recherche en ligne. Si vous recherchez des réponses directes, vous pouvez lui poser la question. Néanmoins, n’hésitez pas à cliquer sur la source qu’il vous présente. Copilot est connu pour faire des résumés biaisés à des moments donnés.
Même s’il existe plusieurs autres petites solutions IA alternatives à ChatGPT, les 7 que nous avons listées ici sont les meilleures du marché. Néanmoins, si vous avez des recommandations, n’hésitez pas à les faire en commentaire.
J’ai trouvé les comparaisons très utiles, notamment sur Gemini de Google et Claude d’Anthropic. C’est rassurant de voir qu’il y a de bonnes options disponibles.