Vous avez décroché une entrevue pour le job de vos rêves, félicitations ! Maintenant, il est temps de vous démarquer et d’impressionner le recruteur. Ceci est très important, puisque vous êtes plusieurs candidats à rêver dudit poste et les expériences professionnelles peuvent être les mêmes. Alors, comment donc se démarquer comment étant le bon élément à ladite place ? Avant tout, votre disponibilité vous démarquera, de même que votre manière à parler sans peur et à être naturel. Inutile d’en dire plus, s’il ne le faut pas.
Sommaire :
Montrer sa disponibilité
Pour vous distinguer des autres candidats, vous devez penser à montrer votre disponibilité au recruteur. Pour ce faire, la ponctualité est l’une des qualités les plus importantes. L’idéal est d’être sur place quelques minutes avant l’heure du rendez-vous. Cependant, si pour une raison ou une autre, vous devez être en retard, il est impératif de prévenir. C’est une qualité que le recruteur saura apprécier.
D’un autre côté, être disponible, c’est aussi bien assurer tout au long de l’entretien. Par exemple, lorsqu’il se déroule en visio ou au téléphone, vous devez vous installer dans un lieu calme et avoir une connexion assez fluide. Lors d’un échange en visio sur votre téléphone, évitez de bouger constamment. À défaut d’utiliser un ordinateur, posez votre téléphone sur un support stable et restez concentré tout au long de l’entretien. Par ailleurs, il faut noter que la disponibilité s’étend à votre réactivité après cette étape.
S’assurer de la fluidité des échanges
Pour un recruteur, un entretien intéressant passe forcément par des échanges fluides. Ceci fait appel à l’intelligibilité. C’est une qualité qui désigne la capacité du candidat à structurer son discours et à le rendre clair pour son interlocuteur. Pour y arriver, n’hésitez pas à préparer votre discours. Cependant, vous devez rester assez flexible et ouvert afin de prendre en compte les questions du recruteur.
Une présentation claire et fluide attire l’attention et ouvre les portes pour un échange intéressant. Au-delà de votre speech, le langage paraverbal est tout aussi important. Il doit dégager de la confiance en soi et de l’assurance si vous souhaitez séduire le recruteur. Pensez à sourire et à soutenir de temps en temps son regard.
VOIR AUSSI : Quelle liste de défauts donner lors d’un entretien d’embauche ? Idées et conseils
Rester naturel
Bien qu’il soit recommandé de préparer un discours, il est déconseillé de le réciter lors de l’entretien. Pour captiver le recruteur, vous ne devez pas vous mettre dans la peau d’une personne qui présente un exposé en face d’un jury. L’idéal, c’est de dérouler un discours naturel et fluide. Le recruteur doit ressentir une certaine spontanéité et de l’engouement. Aussi, soyez chaleureux et respirer posément.
Par ailleurs, sachez que les candidats qui cherchent à en faire trop pour impressionner ne sont pas appréciés par les recruteurs. Ne vous survendez pas et soyez honnête.
Éviter de faire un hors sujet
L’étape des questions-réponses est aussi très importante lors d’un entretien d’embauche. Bien qu’il soit possible d’anticiper certaines questions, c’est un exercice qui peut s’avérer compliqué pour certains candidats. Sachez qu’en répondant clairement aux différentes questions, vous permettez au recruteur de mieux vous cerner. Soyez brefs, précis et concis. Ayez à l’esprit que les recruteurs ne sont pas dupes, ils sont donc capables de reconnaître un candidat qui brode autour d’une question sans y répondre.
Se renseigner sur l’entreprise
Vous ne devez pas vous présenter à un entretien d’embauche, sans vous renseigner sur l’entreprise. Il est important d’avoir des informations utiles sur votre futur employeur, mais aussi de connaître la description du poste. Pour avoir ces données, faites un tour sur le site internet de l’entreprise. Prendre cette disposition montre au recruteur que vous êtes une personne réfléchie qui se projette sur l’offre.
Si vous suivez bien ces étapes, vous aurez joué votre partition pour décrocher le poste de vos rêves. Néanmoins, plusieurs facteurs, que l’on ne maitrise toujours pas, peuvent entrer en jeu.