Le secteur de la santé regroupe, depuis longtemps, les métiers les plus lucratifs au monde. Même si l’homme le plus riche du monde n’est pas un docteur, la profession reste très convoitée, car elle a toujours bien payé. En France, comme ailleurs dans le monde, il reste en haut du palier. Mais quels sont les autres qui le suivent dans ce top 10 des métiers les mieux payés en France ?
Sommaire :
Médecin généraliste et/ou spécialistes
Au nombre des métiers les plus lucratifs en France, et surtout pour ceux qui l’exercent, celui de médecin se distingue tout particulièrement. Que vous soyez généraliste ou spécialiste, ce corps de métier est réputé pour nourrir aisément son homme ainsi que pour s’offrir de belles vacances loin des bruits urbains.
Analyste financier et contrôleur de gestion
Pour un expert analyste financier, la rémunération net annuelle est comprise entre 50.000 et 70.000 euros. Cette même fourchette de salaire est valable pour un contrôleur de gestion ou un gestionnaire de patrimoine en France.
En clair, les métiers qui relèvent du domaine des finances sont assez rémunérateurs. Bien qu’il soit assez contraignant d’y gagner un emploi durable, il faut remarquer qu’être un analyste financier ou un contrôleur de gestion donne lieu à meilleure marge de manœuvre d’un point de vue financier.
VOIR AUSSI : Augmentation du salaire minimum le plus élevé au monde en 2024 !
Avocats et magistrats
Dans le domaine du droit, être un avocat au barreau qui exerce de façon régulière et responsable implique des retours financiers d’une certaine ampleur. Les salaires bruts annuels, aussi bien pour un avocat qu’un magistrat, sont très attractifs et largement au-dessus de la moyenne en France. Il oscille autour de 40.000 euros bruts par an pour un avocat, pendant qu’il grimpe au plus que double pour le magistrat en fonction.
Architecte et expert-comptable
Dans le rang des professions libérales, être un architecte fonctionnel est un privilège. Non seulement, il aide celui ou celle qui l’exerce à ressentir un sentiment d’auto-accomplissement, mais aussi et surtout, il leur permet de joindre les deux bouts avec une facilité déconcertante. En effet, le salaire brut mensuel est estimé à près de 8.000 euros pour un architecte moyen. Il en est de même pour l’expert-comptable. Ce magnat des finances au profil hautement transversal gratte également une rémunération brute mensuelle du même acabit que son collègue architecte.
Ingénieur Data et Ingénieur en Cybersécurité
La technologie, les énergies renouvelables et la sécurité informatique représentent des niches très en vogue de nos jours pour des salaires préférentielles en France. Dans ces domaines, l’ingénieur Data ou Data Scientist est fortement promu. En effet, ce gardien du numérique, au même titre que l’ingénieur en cybersécurité, est fortement demandé sur le marché du travail. En conséquence, les belles performances salariales qui suivent la prise de fonction sous de tels profils sont totalement justifiées.
Responsable des achats et ingénieur commercial
Être un responsable des achats est tout aussi rémunérateur qu’un expert-comptable. C’est à juste titre que le salaire associé à un tel profil en France appartient à celle de la classe préférentielle. Juste à côté, et dans le même genre, le métier d’Ingénieur commercial est tout aussi rémunérateur que son corollaire. Il s’agit là de profils dont le salaire médian brut annuel tourne autour de 52.000 euros en France.