Une entreprise, peu importe son secteur d’activité, doit impérativement mettre sur pied une stratégie marketing bien pensée pour tenir face à la concurrence et assurer le développement de ses activités. Le référencement naturel (ou SEO) est un levier marketing incontournable auquel les structures ont recours pour, non seulement s’affirmer sur le marché, mais aussi optimiser leur chiffre d’affaires. C’est un ensemble de tâches qui comporte une multitude de paramètres que vous devez nécessairement connaître pour réussir à en tirer bénéfice.
Bien qu’il soit perçu par beaucoup comme une tâche assez complexe et destiné seulement aux grandes sociétés, vous devez garder à l’esprit que le SEO est aujourd’hui à la portée de tous. Son utilisation devient d’ailleurs une nécessité pour toute enseigne souhaitant s’agrandir. On vous passe en revue l’ensemble des éléments à connaître pour comprendre le référencement naturel, son importance et les astuces pour en tirer profit.
Pourquoi inclure le SEO dans la stratégie digitale d’une entreprise ?
Il est possible de définir le référencement naturel comme un ensemble d’actions réalisées par une entreprise dans l’optique d’améliorer le positionnement de son site sur un moteur de recherche. Il peut s’agir de Google, Bing, etc. Comme l’indique le nom, le référencement naturel vient en opposition au référencement payant dont le mode de fonctionnement est quelque peu différent. Comme vous pouvez le comprendre, les moteurs de recherche se retrouvent au cœur du concept SEO. Ce dernier étant ce qui permet à Google tout comme aux autres moteurs de recherche d’identifier votre plateforme comme étant la plus appropriée pour apporter un élément de réponse pertinent aux internautes.
Bien qu’elle soit un peu complexe, cette stratégie reste un incontournable pour le développement d’un site internet. Si vous vous posez toujours des questions sur l’utilité de référencer votre site, notez que plus de 90 % des expériences (achats, recours à un service, etc.) commencent par une recherche sur les moteurs de recherche. En effet, que ce soit pour commander un article comme un smartphone, un ordinateur portable, un vêtement ou pour obtenir une prestation, les consommateurs prennent le soin de se renseigner sur internet afin de connaître les meilleures offres.
Les sites affichés par Google suite à cette recherche ont de grandes chances de retenir toute l’attention du visiteur et de l’intéresser dans la mesure où les offres qui y sont proposées correspondent à ses besoins. C’est ainsi que les pages bien référencées obtiennent du trafic et par conséquent de la clientèle en grand nombre.
Ainsi, le référencement naturel, bien qu’étant simple à comprendre, n’est pas une mince affaire. Cela requiert en effet des compétences techniques bien précises. Pour mettre en place une bonne stratégie qui portera ses fruits, nous vous recommandons de vous offrir les services d’un expert, en l’occurrence un spécialiste à proximité pour vous faciliter la tâche. Il en existe dans toutes les régions de l’Hexagone. Si vous êtes implanté par exemple dans la région Rhône-Alpes, une agence pour la création de site internet à Grenoble peut répondre à vos besoins.
Privilégiez les structures ayant de l’expérience et qui se composent de professionnels dotés de compétences variées. Ce type d’agence est en mesure de s’occuper de chacune des phases de votre programme marketing. Entre accompagnement et conseil, vous profitez d’un service complet.
Les étapes à suivre pour un bon référencement naturel
Comme cela a été expliqué, le référencement naturel regroupe différentes tâches à connaître. Il y a certaines étapes à respecter pour mettre en place une stratégie qui se révèlera efficace.
L’audit technique SEO
Avant tout, notez que l’audit technique SEO n’est pas nécessaire pour le référencement d’un site si celui-ci a été nouvellement créé. En effet, cette opération ne concerne que les plateformes existantes et dont le référencement est mal fait. Elle vise principalement à détecter les failles, les bugs du site, les erreurs commises précédemment et qui empêchent un bon référencement, etc. En clair, l’audit d’un site permet de connaître les points faibles de celui-ci, les éventuels éléments qui seraient à l’origine du faible taux d’affluence et de conversion sur la plateforme. Les agences SEO disposent des compétences et outils qu’il faut pour réaliser un bon audit et détecter les éléments à corriger.
La recherche de mots clés
Que le site soit nouveau ou ancien, son référencement implique forcément le choix des mots clés appréciés. Pour lancer une requête sur Google, les consommateurs inscrivent en général le nom du produit ou du service recherché. Il peut aussi s’agir de tout autre mot ou groupe de mots en rapport avec la thématique. C’est en fonction de ces mots clés que les moteurs de recherche parviennent à proposer une liste de sites pertinents dont le contenu est jugé assez fiable pour satisfaire le besoin du visiteur.
Cette étape s’avère donc capitale dans votre stratégie marketing. Il existe des outils pour obtenir les meilleurs mots clés. Si vous disposez déjà d’un site autrefois référencé, il convient de trouver de nouveaux mots clés pour améliorer votre référencement.
L’optimisation des contenus de la page
L’optimisation des contenus est une autre tâche dont dépendra également l’atteinte de vos objectifs. Chaque page de votre site doit être alimentée par un contenu de qualité optimisé. Pour vos contenus textes, assurez-vous d’ajouter un titre descriptif et suffisamment accrocheur pour susciter une envie chez le client ainsi qu’une balise métadescription avec des mots clés.
Pour ce qui est des textes, veillez à ce qu’ils soient uniques. Les contenus dupliqués sont en effet sévèrement sanctionnés sur les moteurs de recherche et vous écartent complètement de la liste des sites proposés par ces derniers. En plus d’être totalement originaux, vos contenus, que ce soit des textes, des images ou vidéos, doivent répondre à la problématique des visiteurs.
L’expérience utilisateur
Pour une bonne expérience utilisateur, certains paramètres techniques du site doivent être améliorés. On pense en premier lieu à la vitesse de chargement qui constitue un critère important pour retenir un internaute sur votre site. En effet, une page dont le chargement dure des dizaines de secondes ne donnera point envie au visiteur de poursuivre l’expérience. Or, le temps passé sur chaque site par les internautes fait partie des nombreux éléments pris en compte par les moteurs de recherche. Cette durée est perçue par les robots comme étant la preuve que vous proposez un contenu qui intéresse réellement le visiteur.
Outre la vitesse, la facilité de navigation est aussi indispensable. La conception de vos pages doit se faire de manière à ce que tout consommateur qui se rend sur votre site puisse trouver en quelques clics ce qu’il recherche. L’accès à la liste de vos produits, l’onglet destiné à la prise de contact avec vos services, le processus de paiement depuis la plateforme, tout doit être pensé pour simplifier la tâche à l’utilisateur. Enfin, la plupart des internautes naviguent de nos jours avec leur smartphone. Vous réduirez vos chances d’accroître le nombre de clics sur votre plateforme si celle-ci n’est pas accessible depuis un téléphone portable.
Les avantages du SEO pour le développement d’une entreprise
Les bénéfices à tirer du référencement naturel de votre site internet sont nombreux.
La visibilité
Quel que soit l’article ou le service que recherchent des particuliers ou même des professionnels, ceux-ci effectuent avant tout une recherche sur internet. Le but de cette manœuvre peut être, soit de trouver les meilleurs prix pratiqués pour un produit ou un service, les prestations de qualité disponibles ou soit d’obtenir des offres à proximité. Quoiqu’il en soit, le SEO vous permet de figurer parmi les propositions qui seront faites aux visiteurs. C’est un moyen très intéressant de gagner de nouveaux abonnés et de potentiels nouveaux clients. En clair, le SEO met votre enseigne en lumière et vous apporte de la visibilité.
Un trafic ciblé
Comme vous la savez déjà, ce n’est qu’en fonction des mots clés identifiés dans la recherche de l’internaute que le Google lui propose les bons résultats. Tous les leads que vous obtiendrez via les moteurs de recherche sont donc réellement intéressés par le produit ou service que vous proposez. Autrement dit, le trafic obtenu est ciblé et composé de consommateurs recherchant pour de vrai les articles vendus sur votre plateforme. Vous êtes perçu par vos visiteurs comme étant un expert de votre secteur d’activité.
Un excellent taux de conversion
Les abonnés obtenus sur des médias sociaux comme Facebook ou Instagram ne sont pas forcément des gens intéressés par vos offres. À l’inverse, les internautes orientés vers votre plateforme suite à leur recherche seront plus enclins à effectuer un achat ou à inscrire leur adresse mail. Cela fait grimper le taux de conversion.
Bénéficier d’un trafic à long terme
Une fois le site bien référencé, il bénéficiera d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche pendant longtemps, et ce, sans que vous ayez à investir de nouveau. En effet, en dehors du contrôle de votre positionnement sur Google de manière périodique et de certaines mises à jour qu’il y a lieu de faire, vous n’aurez plus à effectuer des dépenses importantes.
Votre site sera toujours indexé tant que vous veillez à la présence des bons mots clés dans vos contenus de qualité. En cas de bug sur votre plateforme, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire pour garantir en permanence une bonne expérience utilisateur, un facteur crucial pour les internautes.