Depuis quelques années, nos smartphones émettent un point lumineux dans leur coin supérieur à chaque fois que nous utilisons le micro ou la caméra de notre smartphone. Il a été introduit avec iOS 14 sur les iPhone et Android 12 pour les smartphones Android. Vert ou orange, selon le système, il signale que le micro ou la caméra est activé et en train d’être utilisé par l’une de vos applications. En un coup d’œil, vous pouvez le voir.
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Comment savoir que tout est normal avec ce point lumineux ?
Les développeurs d’Apple et de Google ont intégré ce point lumineux pour des raisons de sécurité. Le but principal est de savoir qu’une application est en train d’utiliser des périphériques d’écoute et de suivi que sont le micro et la caméra. C’est en effet par ces deux périphériques que les hackers parviennent à vous espionner et à collecter des données sur vous. Lorsqu’une application malveillante qui est installée sur votre smartphone, ce sont ces outils qu’elle utiliserait pour envoyer toutes sortes d’informations aux cyberpirates.
Point important : cette lumière n’apparait pas seulement lorsque votre écran. Il peut aussi apparaître lorsque votre écran est verrouillé. C’est sûrement qu’une application est active et est en train de l’utiliser. C’est d’ailleurs le cas lorsque vous avez des assistants vocaux qui vous écoutent en permanence pour détecter si vous les avez appelés.
Cependant, si vous avez des doutes quant à l’apparition du point lumineux, vous pouvez vérifier l’application qui utilise le micro ou la caméra à travers le centre de notifications. Ouvrez-le et appuyez sur le point lumineux. Vous verrez alors le périphérique qui est utilisé et l’application qui l’utilise.
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À quel moment le point lumineux devient-il suspect et que faire ?
Le point lumineux dès lors que vous commencez à le voir de manière récurrente, même si vous n’utilisez aucune application. Il devient essentiel de voir les applications qui les utilisent et dans quel cas. Par exemple, lorsque vous voyez qu’une application utilise la caméra, alors que votre caméra n’est pas ouverte sur votre écran, le niveau de suspicion est élevé. Il en est de même lorsqu’une application utilise le micro, pendant que vous ne l’utilisez pas ou que vous ne l’avez pas expressément activée.
Dans ces cas, c’est sûrement qu’il s’agit d’une application vérolée qui écoute et récolte des données sur vous. Vérifiez donc l’application et faites des recherches à propos en ligne. Si elle est malveillante, vous n’êtes sûrement pas le seul qui est pisté. Dans le cas où la recherche est concluante, l’idéale est de la désinstaller sur l’heure.
Si vous ne voyez pas d’informations suspectes à son sujet, il faudra peut-être lui couper l’accès au micro et à la caméra. Cela se fait dans les paramètres d’autorisation de l’application. Aussi, nous vous recommandons de mettre à jour votre smartphone. Des correctifs de sécurité récemment déployés peuvent aider à corriger la faille qui est exploitée sur votre smartphone.