Le hashtag Instagram est un outil puissant. Il peut aider vos publications à atteindre un public cible, à attirer des abonnés sur votre compte personnel ou professionnel, à augmenter l’engagement et à développer une image de marque plus positive et reconnaissable. Les hashtags peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets, mais s’ils sont utilisés sans stratégie claire en tête, ils deviennent inutiles et inefficaces. Nous allons donc vous aider à tout savoir sur le hashtag Instagram, et comment s’en servir pour attirer les bons abonnés.
Qu’est-ce qu’un hashtag Instagram ?
Un hashtag est un mot ou une phrase courte (généralement un à trois mots), sans espace, avec toujours un signe dièse (#) au début. Les hashtags sont utilisés sur les plateformes sociales telles qu’Instagram, Facebook et Twitter pour classer les publications par sujet. Mais c’est sur Instagram que le hashtag prend vraiment de l’ampleur.
Pourquoi le hashtag est-il important ?
Le hashtag est principalement le processus de tri d’Instagram. Avec environ 95 millions de photos publiées sur Instagram chaque jour, il est difficile pour le réseau social de fournir efficacement le bon contenu aux bonnes personnes. Le hashtag est un outil pour permettre aux utilisateurs Instagram partageant les mêmes centres d’intérêts que vous de découvrir votre publication.
Essentiellement, les hashtags sont un meilleur moyen de catégoriser vos publications. Ils vous aident à atteindre un public cible et, plus important encore, ils aident votre public cible à vous trouver. Ces utilisateurs sont plus susceptibles d’interagir avec votre publication, car c’est exactement ce qu’ils recherchaient au départ.
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Les types de hashtags Instagram
Les hashtags sont de petits morceaux de texte très polyvalents. Ils peuvent créer une communauté et rendre votre compte plus visible. Ils peuvent également attirer des personnes partageant les mêmes idées sur votre compte. Découvrons quelques types de hashtags, que vous pourrez utiliser à des fins professionnelles ou personnelles.
Les meilleurs hashtags Instagram pour les entreprises
Que vous soyez un community manager, propriétaire d’une petite entreprise ou un simple utilisateur d’Instagram, vous pouvez utiliser les hashtags suivants pour obtenir plus de visibilité sur Instagram.
Hashtags de produits ou de services. Les entreprises utilisent des hashtags de produits pour les publications liées à leurs offres de produits et de services. Ce sera généralement général, comme #hairsalon ou #smartdelivery.
Hashtags de marque. Les hashtags de marque vous aident à créer une communauté spécifiquement autour de votre marque ou de votre entreprise. Cela peut être un slogan. Il peut également s’agir du nom d’un produit spécifique que vous proposez ou même du nom de votre entreprise : #cocochanel ou encore #rhinoshield.
Hashtags de campagne. Si vous diffusez une annonce sponsorisée, vous pouvez utiliser un hashtag unique pour suivre l’activité liée à la campagne.
Hashtags de la communauté Instagram pour votre secteur. Ces hashtags sont parfaits pour obtenir plus de visibilité auprès des autres Instagramers qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.
Hashtags d’événements ou de conférences. En tant qu’entreprise ou propriétaire d’entreprise, vous pouvez utiliser ces hashtags pour ajouter à la conversation relative à un événement spécifique ou à une conférence de l’industrie.
Hashtags de mouvement culturel. Utilisez ces hashtags pour élever les voix, partager des informations et clarifier la position de votre entreprise : #BlackLivesMatter, #Pride, #feminism, etc.
Hashtags de localisation. Ce sont des hashtags pour indiquer un lieu spécifique de votre région pour vos abonnés.
Hashtags de mots-clés. Les hashtags d’expression tels que #photooftheday ou #potd peuvent faire allusion à ce que vous faites tout en inspirant les utilisateurs. En tant que simple utilisateur d’Instagram, vous pouvez également utiliser des hashtags quotidiens, des acronymes et des vacances pour vous engager dans des conversations sur les tendances.
Les meilleurs hashtags Instagram pour les particuliers
Utilisez-vous Instagram pour un usage personnel ? Vous pouvez choisir un hashtag parmi ceux proposés sur la toile. Découvrez lequel vous ira le mieux !
Le hashtag personnel. Vous utilisez ce type de hashtag à but personnel, pour partager vos sentiments à travers vos publications qui vous concernent. Pensez à utiliser #moi, #selfie, #lovemyself, #vacances ou encore #lovemylife.
Le hashtag quotidien. Il s’agit généralement un thème, comme #workoutwednesday, #throwbackthursday ou encore #motivationmonday.
Hashtags d’acronymes. Pensez à #ootd (tenue du jour), #potd (photo du jour) et #tbt (throwback Thursday).
Hashtags d’évènements. Utilisez ce type de hashtag pour des évènements spécifiques comme #IndependenceDay ou encore #christmasday. Les hashtags d’évènement sert à partager avec vos abonnés comment vous passez du temps pendant ces jours.
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Comment bien utiliser le hashtag sur Instagram ?
L’utilisation du hashtag sur Instagram est un processus relativement simple. Toutefois, vous devrez respecter quelques règles pour en tirer le meilleur parti. Nous avons donc réuni les meilleures pratiques dans les questions fréquemment posées suivantes.
Combien de hashtags puis-je utiliser sur Instagram ?
Trente hashtags sont le nombre maximum que vous pouvez utiliser.
La moyenne est de onze, mais la moitié des comptes Instagram utilise entre un et trois hashtags. Vous pouvez en utiliser plus ou moins en fonction de vos objectifs marketings Instagram.
Est-ce que les hashtags sont nécessaires à chacune de mes publications sur Instagram ?
La réponse est oui! Vous devez absolument ajouter des hashtags pour booster vos publications sur Instagram. Essayez de choisir des hashtags aussi spécialisés que possible. Moins un hashtag a de volume de publications, plus vous aurez de chances d’être vu par les personnes qui les suivent. De plus, si le sujet est très spécifique, les gens sont plus susceptibles de s’engager avec votre message.
Puis-je utiliser les mêmes hashtags sur toutes mes publications ?
Non. L’IA d’Instagram vous pénalisera si vous utilisez les mêmes hashtags sur toutes vos publications. Pire encore, ils peuvent bannir votre compte, car l’utilisation de hashtags identiques pourrait donner l’impression que vous spammez les utilisateurs – ou pire – comme un bot Instagram.
Essayez d’alterner vos hashtags afin qu’ils soient très pertinents pour cette publication spécifique. Et ce, même si les publications sont similaires.
Puis-je masquer les hashtags dans un commentaire ?
Absolument. Instagram ne fait pas la distinction entre les hashtags de légende et les hashtags de commentaires.
Écrivez simplement votre légende comme vous le feriez. Après cela, accédez à la publication publiée et laissez un commentaire avec vos hashtags. Ils seront complètement masqués jusqu’à ce que les utilisateurs accèdent à la section des commentaires.
Comment masquer les hashtags dans la légende ?
Vous ne voulez pas publier les hashtags dans un commentaire ? Pas de soucis. Vous pouvez masquer les hashtags en ajoutant 3 à 5 sauts de ligne avec un signe de ponctuation.
Pour ajouter un saut de ligne, ajoutez un signe de ponctuation puis appyer sur Entrer. Ceci a pour effet de figer la ligne. S’il n’y a pas de signe de ponctuation, Instagram supprimera automatiquement ces sauts de ligne au moment de la publication.
Comment utiliser les hashtags sur Instagram pour les entreprises
Gardez vos hashtags organisés.
Pour créer un système de hashtag efficace, vous pouvez utiliser Excel ou un outil d’analyse Instagram. Si vous choisissez une feuille Excel, vous devez suivre manuellement les hashtags que vous utilisez, à quelle fréquence et ceux qui correspondent à vos publications les plus populaires. Au fil du temps, vous verrez les relations entre certains hashtags et vos publications les plus populaires. Cela peut vous aider à décider quels hashtags fonctionnent le mieux pour votre marque sur chacune de vos publications.
Si vous avez une équipe de community manager, vous pouvez envisager un outil qui stocke automatiquement les meilleurs hashtags et fournit des rapports sur les hashtags qui atteignent le plus de personnes.
Affinez vos hashtags
Il y a deux grandes raisons pour lesquelles les hashtags plus spécifiques et plus petits sont meilleurs pour votre marque. Premièrement, vous pouvez rivaliser avec d’autres entreprises dans un plus petit cercle. La deuxième raison, les hashtags spécifiques sont plus pertinents. Ce qui en fait un bon outil pour trouver précisément ce dont l’utilisateur a besoin. Si votre entreprise se présente dans les résultats de recherche spécifique, l’utilisateur est plus susceptible d’être satisfait et de consommer votre produit.
Faites des recherches sur ce que les autres personnes utilisent avec un hashtag
Un moyen simple de générer des idées de hashtag consiste à dresser une liste de vos abonnés ou concurrents. Puis, vous effectuez une recherche de ce qu’ils utilisent en guise de hashtag sur leurs propres photos. Il peut également être particulièrement utile de rechercher les hashtags des influenceurs de votre secteur.
Testez les hashtags associés.
Lorsque vous tapez un hashtag dans la barre de recherche d’Instagram, Instagram vous montre les hashtags associés dans le menu déroulant. Instagram propose également des hashtags associés sur la page suivante après avoir cliqué sur un hashtag. C’est un moyen simple de créer une liste plus longue de hashtags à essayer.
Suivez votre propre hashtag.
Une autre façon d’utiliser les hashtags Instagram à des fins de marketing est de suivre votre propre hashtag. C’est un moyen de trouver tout utilisateur qui parle de vous, et ainsi de vous connecter avec lui. Tant que votre compte n’est pas privé, les gens pourront vous trouver via le hashtag.
Suivre votre propre hashtag est un procédé efficace d’interagir avec d’autres personnes qui parlent de votre marque et de développer de meilleures relations avec elles.
Créez un hashtag de campagne de marque.
C’est l’élément le plus délicat, mais également le plus important. Un hashtag de campagne doit être unique, amusant, intelligent doit mener à un appel à l’action.
Les hashtags de campagne ont pour rôle de promouvoir un nouveau produit ou un événement à venir. Pour ce faire, l’entreprise inspire les gens, en leur demandant subtilement d’effectuer une action prédéfinie. C’est « l’appel à l’action ». Red Bull, par exemple, a encouragé ses abonnés à publier des photos Red Bull avec un hashtag #putacanonit. En créant votre propre campagne avec un bon hashtag à l’appui, vous allez générer un véritable mouvement sur Instagram. Vous transformerez ainsi vos prospects en ventes facilement.
Maintenant que vous savez tout sur le hashtag sur Instagram, prenez votre téléphone et à vous de jouer ! Pour mieux vous accompagner, regardez la vidéo ci-dessous qui vous explique en plus détaillé comment bien utiliser le hashtag sur Instagram :