Le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif et pour se démarquer il faut savoir se montrer créatif. Un curriculum vitae est l’occasion de mettre en valeur ses compétences et ses expériences. C’est le premier document sur lequel les recruteurs vous jugeront et il est donc important de réussir sa présentation. Lorsqu’il est bien rédigé, un CV peut facilement convaincre les employeurs de chercher à vous rencontrer et surtout de vous engager.
Créez votre CV à l’aide de modèles en ligne
Pour réussir à convaincre un employeur, il ne suffit pas de disposer des meilleures qualifications et d’avoir un excellent parcours professionnel. Vous devez également être en mesure de décrire votre profil comme tel sur votre CV. C’est un exercice qui demande beaucoup d’attention et même parfois une formation. Le plus important, quand il s’agit de rédiger un curriculum vitae, c’est de trouver le bon modèle. En effet, un CV peut se présenter de plusieurs manières selon les besoins ou les spécificités. Il existe donc des modèles selon des critères comme le type de candidature ou le secteur d’activité.
En fonction de l’employeur auquel on doit adresser une candidature, il y a des points qu’on souhaite plus mettre en valeur que d’autres. Certaines entreprises disposent même d’un modèle standard sur lequel leur proposer un CV. Pour faire le choix d’un modèle à adopter, il faut donc tenir compte du poste visé, ainsi que des spécificités de l’organisation qui recrute. Si vous avez besoin d’un modèle de CV, il existe plusieurs sites web qui proposent de le créer en ligne, gratuitement.
Il faut cependant faire preuve d’originalité et ne pas se contenter de reprendre un modèle choisi en ligne. L’objectif étant de retenir au premier coup d’œil l’attention du recruteur et de faire bonne impression. Parmi les modèles de CV qu’on trouve généralement sur le web, nous avons des CV gratuits de Microsoft Word. Ce sont des modèles avec des phrases prêtes à l’emploi. Ils sont surtout recommandés pour ceux qui désirent des exemples simples auxquels apporter rapidement des modifications.
Vous pouvez aussi facilement avoir accès à des modèles de CV gratuits sur Google Docs qui est aujourd’hui l’un des éditeurs de texte les plus utilisés. L’avantage ici, est que vous pouvez facilement partager votre modèle de CV avec des proches ou des amis pour qu’ils y apportent en temps réel des modifications éventuelles.
Si vous souhaitez prendre le temps de personnaliser tous les aspects de votre curriculum vitae, l’idéal est d’opter pour un modèle gratuit sur Canva. Cet outil vous permet d’avoir accès à des centaines de modèles que vous pourrez facilement modifier selon vos goûts et préférences en matière de design.
VOIR AUSSI : Quelle liste de qualités professionnelles en entretien d’embauche ?
Suivez nos conseils pratiques pour réussir votre CV
Après avoir choisi un modèle de CV en ligne, il faut ensuite le remplir avec ses propres informations. C’est à cette étape qu’il faut être le plus minutieux. Il faut réfléchir à des détails importants comme le choix de la police et de la taille des caractères, s’il faut mettre du gras ou pas, etc. En dehors de la forme, vous devez également bien choisir les informations à renseigner. Il y a des conseils et des astuces simples à suivre pour réussir cette étape de la présentation d’un curriculum vitae et faire la différence.
Soyez précis et concis
Les recruteurs sont généralement noyés de CV lorsqu’il y a un poste à pourvoir. Ils ont donc besoin de voir rapidement les informations importantes à votre sujet. Il suffit parfois de 10 secondes d’examen pour déterminer si votre CV correspond à ce qui est recherché ou non. Les modèles les plus simples de CV tiennent simplement sur une page. Il faut garder à l’esprit qu’un curriculum vitae, aussi détaillé soit-il, ne doit pas dépasser 3 pages. Il est donc important d’aller à l’essentiel et d’éviter les détails sans importance. Il faut évidemment faire attention à ne pas laisser traîner des fautes ou autres coquilles qui pourraient faire une très mauvaise impression.
Mettez en avant les expériences professionnelles les plus pertinentes
Toutes vos expériences professionnelles ne sont pas forcément pertinentes pour le poste que vous visez. Cela peut par exemple être un poste dans un autre secteur autre que celui dans lequel vous avez évolué jusqu’à présent. Il faut dans ce cas savoir mettre en avant ses compétences de la manière la plus efficace pour pouvoir convaincre le recruteur. Vous devez également veiller à respecter un ordre chronologique, aussi bien pour votre formation que pour votre parcours professionnel.
Faites preuve d’honnêteté dans votre candidature
Un CV classique, les recruteurs en voient passer des centaines durant les processus. Une candidature modeste, mais honnête, a plus de valeur qu’un impressionnant CV falsifié ou rempli d’informations exagérées. Pour trouver un emploi, il faut mettre la vérité en rédigeant son CV. Ne mentez pas sur vos niveaux de compétence pour chaque atout que vous mentionnez. Cela concerne par exemple les niveaux de langues parlées et écrites. Il est très risqué de mentionner de fausses informations dans cette partie. Si votre CV est suffisamment convaincant, vous serez reçu en entretien et interrogé sur la base des informations que vous y avez renseignées. Vos lacunes seront vite relevées, ce qui vous laisse peu d’espoir pour la suite du processus de recrutement.
VOIR AUSSI : Quelle liste de défauts donner lors d’un entretien d’embauche ?
Faites ressortir votre personnalité
C’est un détail très important qui peut faire pencher la balance en votre faveur. Lorsqu’un recruteur hésite entre votre candidature et d’autres ayant le même profil que vous, vos centres d’intérêt peuvent faire la différence. Il ne faut donc pas hésiter à faire ressortir les traits de votre personnalité les plus positifs en rédigeant votre CV.
Utilisez un créateur de CV gratuit en ligne
Une autre solution efficace pour concevoir le CV de vos rêves est d’utiliser directement un créateur de CV gratuit en ligne. C’est un outil performant qui vous donne la possibilité de personnaliser tous les aspects de votre document. Il s’agit dans un premier temps de créer un modèle design avec les couleurs et la mise en page de votre choix. Vous pouvez ensuite renseigner toutes vos informations dans le modèle personnalisé que vous avez conçu. Il existe en ligne de nombreux outils efficaces de ce type qui peuvent vous permettre par exemple de traduire votre curriculum vitae en anglais ou dans n’importe quelle autre langue. Ces outils sont aussi utiles pour d’autres documents professionnels comme une lettre de motivation.