Pour les personnes en quête de productivité, les to-do list ont toujours été recommandées comme étant une très bonne méthode pour s’organiser et garder un œil sur ses tâches. Mais en réalité, cette méthode a le lourd revers de submerger le mental de son utilisateur en donnant l’impression d’une liste interminable de tâches. Sinon, c’est une pression constante qui finit par se transformer en stress. Dans ce cas, quel autre moyen peut-on utiliser pour gagner en productivité dès le matin ? Il est peut-être temps de considérer la méthode GTD.
Sommaire :
La méthode GTD pour ne se focaliser que sur une seule tâche
La méthode GTD “Getting Things Done” a vu le jour en 2000, développée par David Allen, un expert en productivité. La GTD est une méthode de gestion des tâches et du temps qui vise à transformer les différentes tâches en problèmes à résoudre. En fait, l’inventeur de la méthode est arrivé à la conclusion que le cerveau humain est conçu pour résoudre des problèmes et non pour stocker et organiser de grandes quantités d’informations.
L’objectif fondamental de la GTD est de libérer l’esprit de toutes les tâches à réaliser en les externalisant dans un carnet de notes, une application de prise de notes, etc. Lorsque toutes les tâches qui obstruent l’esprit sont capturées dans un carnet, l’esprit est vidé et peut maintenant se concentrer sur le présent.
Dans l’application, cette méthode en gestion de tâches a déjà fait ses preuves et même été recommandée par de grands noms, tels que Barack Obama, Richard Branson ou encore Will Smith.
VOIR AUSSI : Gestion de projet agile ou en cascade : quelle méthode choisir ?
Comment la méthode GTD fait-elle réellement gagner du temps ?
D’entrée de jeu, la méthode GTD ne convient pas à tout le monde. Elle est plus adaptée à des personnes qui se reconnaissent comme souvent distraites par les nombreuses tâches qu’elles ont à faire ; ceux qui ont besoin de libérer l’esprit des autres tâches pour se concentrer sur le présent. Dans ce cas, vous pourriez appliquer les cinq piliers de la méthode pour gagner en temps et en productivité.
Capturer
Il consiste à noter tout ce qui vous encombre actuellement l’esprit et qui nécessite une action, de petites aux grandes tâches. Externalisez-les dans une application ou sur un carnet de notes. Assurez-vous d’avoir vraiment noté tout ce qui constitue un souci pour vous.
Clarifier
Maintenant que vous avez noté les différentes tâches qui vous troublent, vous devez les analyser et les transformer en actions. Sur chaque idée notée, demandez-vous s’il est urgent de passer à l’action maintenant, plus tard ou de déléguer. C’est ici le lieu d’éliminer vos soucis inutiles du moment.
Organiser
À présent, il ne reste que les tâches pertinentes. Vous devez les organiser selon l’ordre de priorité, le contexte et l’échéance. Regroupez ceux qui sont du même contexte et organisez-les de sorte à avoir le temps pour chacune, selon l’urgence.
Réviser
Vous devez régulièrement réviser vos tâches pour réajuster les priorités et les échéances. Vous gardez ainsi le contrôle sur vos engagements et n’êtes pas surpris par les échéances.
S’engager
Il n’y a pas de productivité sans action de votre part. Maintenant que vous avez dégagé votre esprit, vous devez vous engager pleinement dans les tâches prioritaires. Le stress étant passé, chassez la paresse et la procrastination pour évoluer et gagner du temps.
La méthode GTD est-elle vraiment efficace pour calmer la charge mentale ?
La méthode GTD propose une approche fascinante pour libérer l’esprit en organisant nos tâches. En déchargeant notre cerveau des pensées récurrentes et de la surcharge mentale, elle nous permet de concentrer notre attention sur l’essentiel. Cela permet d’appréhender le travail avec clarté. Lorsque chaque tâche est externalisée dans un système fiable, on se libère des distractions internes et on favorise une créativité accrue.
En adoptant GTD, beaucoup constatent une diminution significative du stress lié aux échéances, grâce à une meilleure planification. Mais au-delà de cet apaisement immédiat, c’est la perspective sur nos priorités qui change. La méthode encourage à revoir régulièrement ses projets et objectifs, instaurant ainsi un cycle d’autoréflexion bénéfique.
Cependant, la méthode n’est nullement une formule magique. Tout part de l’utilisateur. Et sans un effort et de l’engagement de sa part, la GTD ne sera pas plus efficace que la to-do list et autres méthodes.