Google et Microsoft possèdent la plus grande part du marché en ce qui concerne le stockage mail et Cloud, avec Gmail et Outlook. Toutefois, ces solutions sont de plus en plus pointées du doigt en raison du manque de transparence en ce qui concerne la confidentialité. Aussi, de nombreuses organisations ont révélé que la société de Mountain View collecte les données de ses utilisateurs, même si cela a été démenti par le géant du web. En ce qui concerne Outlook, la solution de Microsoft n’est pas toujours intuitive. Alors, si pour une raison ou une autre vous recherchez une alternative sûre et gratuite aux solutions des GAFAM, nous vous encourageons à tester la solution gratuite kDrive et kMail d’Infomaniak : le mail et stockage cloud gratuit qui respecte la vie privée. Autrement dit, la meilleure alternative gratuite à Gmail & Google Drive !
Sommaire :
kMail : un service de messagerie gratuit et privé
Si vous en avez assez que vos e-mails soient interceptés et lus par des agences gouvernementales, alors kMail est le service de messagerie qu’il vous faut. kMail est conçu pour offrir une alternative plus sécurisée et soucieuse de la confidentialité aux solutions telles que Google Gmail et Microsoft Outlook. Vous pouvez créer votre mail gratuit à vie, en @etik.com, @ik.me ou @ikmail.com. 20 Go d’espace vous sont d’ailleurs alloués à cet effet, contrairement aux autres géants du web qui ne proposent que 15 Go. Un assistant permet de facilement importer ses e-mails existants vers kMail qui permet aussi de synchroniser ses contacts et ses rendez-vous sur tous ses appareils.
La solution de messagerie a été développée par Infomaniak, un prestataire cloud reconnu en Europe pour la qualité de ses services depuis plus de 28 ans. Basée en Suisse à Genève et Winterthour, cette entreprise de plus de 200 collaborateurs développe des solutions Web en réponse aux préoccupations croissantes concernant la confidentialité et la sécurité des données. Le service est conçu pour concurrencer les fournisseurs de messagerie tels que Gmail et Outlook, et offre un certain nombre de fonctionnalités qui manquent à ces services. Infomaniak est aussi fortement engagé pour l’environnement et la biodiversité.
Infomaniak précise que ses solutions ne collectent ni ne vendent les données des utilisateurs, et que toutes les données transitent de manière chiffrée. Compte tenu des engagements et de l’indépendance d’Infomaniak, les utilisateurs peuvent être assurés que leurs conversations sont privées et que leurs informations sont en sécurité. Pour commencer la création de l’adresse mail n’exige pas que les utilisateurs fournissent leur vrai nom ou toute autre information personnelle, (“:” ou un point) un numéro de téléphone européen suffit. Cela permet aux utilisateurs de rester anonymes, s’ils le souhaitent. Et contrairement à Gmail et Outlook, Infomaniak s’engage à ne jamais analyser les messages à des fins publicitaires.
VOIR AUSSI : Meilleures messageries gratuites : quelle boite mail choisir en 2025 ?
kDrive : la solution de stockage cloud collaborative qui respecte la vie privée
Il existe de nombreuses solutions de stockage cloud disponibles sur le marché aujourd’hui. Google Drive, Microsoft OneDrive et iCloud ne sont que quelques-unes des options les plus populaires. Cependant, tous ces services ne sont pas créés égaux. Tout comme les services de messagerie, ces solutions Cloud appartiennent aux Américains qui ont toujours défrayé la chronique en ce qui concerne le RGPD et les failles de sécurité.
kDrive d’Infomaniak est une solution de stockage cloud qui met votre vie privée au premier plan. Contrairement aux autres fournisseurs de stockage cloud, Infomaniak (répétition) ne collecte ni ne vend les données des utilisateurs. De plus, tous les fichiers stockés sur kDrive sont chiffrés avec le protocole AES-256 côté serveur. Début 2023, les utilisateurs auront aussi la possibilité de chiffrer les dossiers de leur choix avec leur propre clé de chiffrement, ce qui signifie que personne d’autre que vous ne pourra lire votre contenu.
kDrive offre également plus de stockage gratuit que n’importe lequel de ses concurrents. Alors que Google Drive et Microsoft OneDrive n’offrent que 15 Go de stockage gratuit à partager avec leur service mail, le drive d’Infomaniak offre aux utilisateurs 15 Go de stockage gratuit, exclusivement pour le cloud. Cela en fait la solution idéale pour tous ceux qui recherchent une solution de stockage cloud fiable et privée. C’est également une excellente option pour les personnes qui recherchent une solution de stockage cloud abordable.
(toujours minuscule en début de phrase le d) kDrive offre toutes les fonctionnalités de Google Drive et de Microsoft OneDrive, mais avec une différence clé : l’utilisateur n’est pas le produit d’Infomaniak. À l’image de Google Drive ou Microsoft, il est aussi possible de créer et modifier à plusieurs et en temps réel des documents Word, Excel ou PowerPoint en ligne.
Par ailleurs, kDrive vous permet de contrôler qui a accès à vos fichiers. Vous pouvez partager des fichiers avec des personnes ou des groupes spécifiques et définir des dates d’expiration pour les liens partagés. Le service est également conforme au RGPD, vous pouvez donc être sûr que vos données sont protégées par la législation européenne.
Découvrez ci-dessous la présentation d’infomaniak, alternative européenne aux GAFAM.
VOIR AUSSI : Google My Activity : comment gérer l’historique de mon activité ?
kSuite d’Infomaniak : de nombreuses fonctionnalités en plus
L’adresse mail et le service de stockage d’Infomaniak s’intègrent avec un écosystème complet d’applications de productivité. Rien qu’avec votre adresse mail, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités.
kMeet
Il s’agit d’une solution de visioconférence sécurisée et illimitée qui est parfaite pour remplacer Google Meet ou Zoom. Celle-ci vous permet d’organiser des visioconférences, gratuitement et de façon sécurisée. kMeet d’Infomaniak est disponible sous forme d’application mobile capable de fonctionner sous Android et iOS. Vous pouvez également l’utiliser sous Windows, Linux et macOS ou uniquement depuis un navigateur Internet, sans aucune application.
kMeet est exclusivement hébergé sur des serveurs localisés en Suisse et embarque des options de partage d’écran, des arrière-plans virtuels et permet aussi d’enregistrer des réunions dans kDive, d’annoter un écran partagé et de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. Sa particularité réside dans le fait que vous n’êtes pas limité en ce qui concerne le temps à passer en visio. Une excellente alternative à Zoom.
SwissTransfer
À ce jour, il est impossible d’envoyer un fichier de 50 Go par Gmail ou tout autre moyen proposé par les GAFAM. Grâce à SwissTransfer, plus besoin de recourir aux services tiers. SwissTranfer est une application à laquelle vous pouvez accéder gratuitement, mais sans compte Infomaniak. Cette application vous permet de partager des fichiers pesant jusqu’à 50 Go. La seule limite, ce sont les 500 transferts par jour, ce qui est énorme.
Avec SwissTransfer, vous avez la possibilité de définir la durée de validité des fichiers, le nombre de téléchargements, un mot de passe pour empêcher à d’autres d’y accéder sans autorisation, et la durée des validité des liens de téléchargement est de 30 jours.
Comme en témoigne son blog et son compte Twitter, Infomaniak est une entreprise dynamique qui fait régulièrement évoluer ses solutions. L’entreprise vient de lancer kSuite pour les entreprises, construit un nouveau centre de données qui revalorisera intégralement la chaleur des serveurs pour chauffer des logements et déploiera une centrale solaire au printemps 2023.