Pour se faire connaître et augmenter le nombre d’auditeurs, les stations radio mettent en place diverses stratégies. Parmi les moyens auxquels elles ont recours, il y a l’organisation des jeux-concours. Ces jeux connaissent un succès impressionnant au point de devenir incontournables dans la stratégie marketing des radios. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les jeux-concours radio.
Sommaire :
Jeux-concours radio : quels intérêts pour les stations ?
L’une des préoccupations les plus importantes pour toute structure est de soigner sa notoriété. Les promoteurs investissent beaucoup dans les stratégies marketing à développer pour atteindre cet objectif. Parlant de stratégie, les jeux-concours organisés par les radios constituent une solution pertinente qui offre plusieurs avantages, aussi bien pour les organisateurs que pour les participants. Les stations qui organisent ces jeux cherchent à faire plaisir aux auditeurs, mais aussi à les fidéliser et en attirer d’autres.
Se démarquer de la concurrence
Dans la quête de nouveaux auditeurs, chaque station radio propose des programmes alléchants pour se démarquer des autres. Outre les informations du jour, la plupart des radios proposent des instants de divertissements majoritairement dominés par la musique.
Pour innover et permettre aux auditeurs d’avoir droit à autre chose que les instants de musique, certains promoteurs optent pour l’organisation des jeux-concours. C’est une stratégie marketing offensive qui permet aux stations de développer leur image de marque. Les auditeurs considèrent les radios qui organisent des jeux-concours intéressants comme généreuses et dynamiques. Certaines stations s’associent à des partenaires de prestiges ou des stars à l’organisation de ces instants de divertissements. Cela leur donne une image positive et surtout attire beaucoup de participants.
Fidéliser les auditeurs
Les jeux-concours favorisent le rapprochement entre les auditeurs et leur animateur préféré. En intervenant en direct, l’auditeur et l’animateur échangent en toute convivialité et de manière personnelle. Il lui est offert la chance de faire entendre sa voix sur les ondes et aussi de parler avec une personne populaire (l’animateur). Cela peut créer des moments de fortes émotions que l’auditeur cherchera à revivre souvent.
Le fait de permettre aux auditeurs d’intervenir en direct est une marque de considération. À cela s’ajoute la chance qui leur est offerte de repartir avec des cadeaux intéressants. Les auditeurs qui sont habitués à ces jeux-concours n’hésiteront pas à y participer fréquemment. De plus, ils seront motivés pour suivre les émissions qui sont diffusées sur la station pour maximiser leur chance de gagner. Le défi de la fidélisation est ainsi relevé grâce à l’intérêt que suscitent les jeux-concours.
Attirer de nouveaux auditeurs
Les auditeurs qui ont eu la chance de remporter des cadeaux se chargeront de faire la publicité de la station par la méthode de bouche à oreille. Ceux-ci en parlant de leur prouesse ou en exhibant les cadeaux gagnés contribueront indirectement à faire connaître les jeux-concours et aussi la radio qui les organise. Beaucoup d’autres chercheront à y participer pour décrocher des lots.
Ils seront davantage motivés à y participer lorsqu’ils découvriront que les questions posées ne sont pas difficiles et qu’ils connaissent même les réponses.
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Quels cadeaux proposer aux auditeurs cibles ?
Les différentes stations qui organisent des jeux-concours ne lésinent pas sur les moyens pour proposer à ceux qui les écoutent des cadeaux très attrayants. Ainsi, les récompenses peuvent être une somme d’argent considérable ou des lots divers de grande valeur.
Les récompenses en argent
Certaines radios proposent aux auditeurs de gagner une somme d’argent très intéressante juste en appelant et en répondant aux questions posées. Les sommes mises en jeu varient d’une station à une autre.
Par exemple, la station de radio NRJ propose chaque jour des jeux-concours très intéressants, dont le « Cache cash » et le « 6/9 ».
Le « Cache cash » se déroule tous les jours tandis que le « 6/9 » a lieu lundi au vendredi à 7 h 5, 8 h 5 et 9 h 5. Ces programmes offrent l’occasion aux auditeurs de doubler leur revenu mensuel.
Les récompenses matérielles
À côté de belles sommes d’argent, certaines chaînes de radio offrent de gros lots aux auditeurs. En collaboration avec leurs sponsors, les stations radio mettent en jeu des places de concert, de cinéma, des billets d’avion pour assister à des événements d’envergure. Il peut s’agir également d’appareils technologiques sophistiqués à l’instar des écrans plasma de haute définition, des consoles, des smartphones et des ordinateurs portatifs.
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Quelles stations radio proposent souvent des jeux ?
Les stations radio qui organisent des jeux-concours sont nombreuses. Ces jeux occupent une place clé dans la stratégie marketing des plus grandes stations nationales ou locales. Voici une liste des radios très connues qui les organisent souvent :
- NRJ,
- France Bleu,
- Europe 1,
- RTL,
- RTL2,
- France info,
- RFM,
- Chérie FM,
- Nostalgie,
- Virgin Radio.
Chaque station radio met en place des jeux-concours qui attirer l’attention du public cible.
Comment y participer ?
Les jeux-concours radio sont faciles d’accès. Les conditions à remplir pour y participer varient d’une station radio à une autre. Généralement, trois canaux de participation sont proposés aux auditeurs : appel téléphonique, envoi de SMS ou inscription sur le site web de la station.
Certains jeux radio nécessitent une inscription préalable. Dans ce cas, il faut faire attention pour ne pas dépasser la date limite de participation sous peine d’être disqualifié. La participation peut être gratuite ou payante. Il est donc important de se renseigner sur les conditions de participation et sur les règles du concours avant de se lancer.
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Quels jeux-concours proposer aux auditeurs ?
Les stations radio font preuve d’inventivité afin de proposer aux auditeurs des moments de distractions très intéressants. Chaque radio collabore avec des partenaires pour organiser des jeux journaliers ou périodiques.
Les jeux périodiques ont lieu à l’approche des fêtes comme la Noël ou le Nouvel An. Ils peuvent se dérouler aussi lorsqu’il y a un événement majeur comme le concert d’une grande star ou simplement pour promouvoir un nouveau produit d’un partenaire. Cependant, trouver des idées de jeux-concours qui susciteront l’intérêt des auditeurs n’est pas une tâche facile. Découvrez quelques idées de jeux-concours à proposer aux auditeurs.
Le Premier Auditeur
Le jeu-concours « Le Premier Auditeur » permet de jauger la réactivité de ceux qui écoutent. Le principe est simple. L’animateur choisit à l’avance une chanson qu’il passera à l’antenne à l’heure du jeu. Le tout premier auditeur qui parvient à le contacter et qui arrive à donner le titre et le nom de l’artiste du morceau sera désigné comme le gagnant.
Pour réussir ce jeu, il faut préalablement l’annoncer à l’antenne et faire connaître aux auditeurs le morceau qui sera diffusé. Le jour, l’heure et les conditions du concours doivent être clairement précisées.
Le Quiz
Le Quiz est un jeu dont le principe consiste à répertorier des questions qui seront adressées aux auditeurs à l’heure convenue. Généralement, les questions posées ont pour but de faire réfléchir l’auditeur. Ce dernier doit fouiller dans ses méninges avant de trouver la bonne réponse. Les lots vont à celui qui réussira à répondre à toutes les questions répertoriées. Pour encourager les auditeurs à participer au jeu, il est intéressant de glisser dans la sélection des questions dont les réponses seront contenues dans les émissions que diffuse la radio.
Le concours photo
Il s’agit simplement de demander aux fidèles auditeurs d’envoyer une photo d’eux à l’adresse électronique ou sur la page web de la station. L’animateur aura à choisir la photo qu’il préfère. Ce jeu permet de découvrir un peu plus la personnalité des auditeurs et de gratifier les plus fidèles.
La Voix Mystère
Le jeu-concours « La Voix Mystère » consiste à faire écouter aux auditeurs la voix d’une célébrité. Ensuite, ils auront à deviner l’identité de la personne qui s’exprime dans l’extrait diffusé. Pour ce faire, l’animateur ira recueillir un enregistrement audio d’une personnalité publique. Un extrait de l’enregistrement sera diffusé sur la chaîne au moment où l’animateur est en direct avec un auditeur. S’il parvient à donner le nom de la personnalité dont il s’agit, il part avec la récompense mise en jeu.
L’instant Anecdote
Ce jeu permet d’associer l’auditeur à l’animation de la station radio. En effet, l’animateur demande aux auditeurs de la radio de raconter une petite histoire hilarante qu’ils enverront sous forme de dédicace audio. Il choisit ensuite l’anecdote qui lui plaît. Celle-ci sera diffusée à l’heure convenue sur la station radio.
Le Blind Test
Ce jeu permet aux auditeurs qui sont passionnés de la musique de gagner des lots en devinant le titre des extraits musicaux qui passeront au cours de l’émission. Pour qu’il soit déclaré vainqueur, l’auditeur doit trouver les titres des morceaux proposés.
Le Concours Réseau social
Comme son nom l’indique, ce jeu se déroule sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, avec l’élargissement de l’accès à internet, chaque entreprise se doit d’en profiter pour développer sa marque en ligne et soigner sa notoriété. C’est pourquoi de plus en plus de stations radio proposent des jeux afin d’attirer l’attention des auditeurs/internautes. L’animateur choisit un réseau social et poste une publication dédiée au jeu.
Il invite les auditeurs à participer en commentant la publication. Mais avant, ils devront s’abonner. C’est une bonne technique pour booster le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et se faire connaître. Pour désigner le gagnant, on procède par tirage au sort.
Les jeux-concours constituent un moyen efficace qui permet aux stations radio de récompenser les auditeurs fidèles et de faire venir des nouveaux. Cette stratégie marketing doit toutefois être soutenue par des idées originales qui susciteront l’intérêt des auditeurs.