Lorsque vous installez une application sur votre smartphone, elle s’octroie parfois le droit d’utiliser plusieurs fonctionnalités du téléphone sans votre consentement. Avec ces paramètres, l’application collecte des données qui peuvent être nécessaires ou non pour son fonctionnement. Dans le cas de Tinder ou Uber par exemple, il est impossible d’utiliser l’application sans l’autoriser à suivre votre localisation. Mais pour ce qui est des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et plusieurs autres, la géolocalisation ne leur est pas indispensable. Pour ces dernières, vous pouvez à tout moment révoquer l’autorisation.
Sommaire :
En quoi la géolocalisation est-elle nécessaire pour les applications que vous installez ?
Tous les smartphones disposent dorénavant des fonctionnalités de géolocalisation. Elles permettent à votre appareil de marquer votre position exacte sur le globe grâce aux satellites. Il s’agit là d’une donnée précieuse pour de nombreuses applications qui l’utilisent pour affiner les fonctionnalités qu’elles vous proposent.
Les applications de rencontre l’utilisent par exemple pour vous proposer les profils qui vous correspondent non loin de vous. Sans ces paramètres, vous pourriez être à Paris et voir dans votre fil d’actualité une personne vivant à Séoul.
Pour les réseaux sociaux généralistes tels que Facebook, X ou encore Instagram, les données de géolocalisation permettent de vous offrir des actualités de votre environnement immédiat. Par exemple, une application de restauration peut suggérer des restaurants à proximité, optimisant ainsi le choix tout en réduisant le temps de recherche. Il en est de même des services de transport.
Vous en conviendrez sans aucun doute que ce paramètre est indispensable à de nombreuses applications. Mais devraient-elles accéder à vos données de géolocalisation alors que vous ne les utilisez pas ? C’est là que la frontière de la vie privée est franchie sans consentement. En effet, plusieurs applications collectent continuellement des données sur votre position alors que vous ne les sollicitez même pas. Ces dernières sont ensuite revendues pour dresser votre profil publicitaire ou servir à d’autres fins. Heureusement, vous pouvez tout contrôler.
VOIR AUSSI : Voici comment empêcher ChatGPT de s’entraîner sur vos conversations
Comment empêcher des applications de suivre votre position ?
Étant pressés d’utiliser l’application, nous ne prenons pas toujours le temps de voir les autorisations obligatoires et de révoquer celles qui sont optionnelles. Toutefois, nous pouvons à tout moment décider de revenir sur nos pas pour annuler toutes les autorisations que les applications se sont, elles-mêmes, octroyées.
Pour empêcher une application de suivre votre position exacte, voici comment faire :
- Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil
- Accédez à Confidentialité et sécurité
- Cliquez sur Service de localisation
Là, vous verrez une liste de toutes les applications qui accèdent continuellement à votre position. Vous pouvez les désactiver toutes. C’est d’ailleurs ce que vous devez faire. La prochaine que vous voudrez utiliser une application, si elle a besoin des données de localisation, vous verrez un message vous invitant à l’activer. Si vous la jugez digne d’y accéder, vous pouvez l’autoriser. Sinon, vous n’aurez qu’à annuler l’action.