La prochaine version des iPhone ne devrait pas sortir avant septembre 2025. Il reste donc plusieurs mois encore, mais cela ne suffit pas pour calmer les rumeurs. On dirait que la sortie de l’iPhone 16e n’a fait que raviver les intérêts. Quelques récentes fuites, dont la majorité provient de Digital Chat Station sur le réseau social chinois Weibo, nous offrent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’iPhone 17. Même si rien n’est confirmé, on peut dire que les doutes de début d’année s’estompent peu à peu. Les salariés de la firme de Cupertino semblent avoir travaillé fort pour nous offrir un design repensé et plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Sommaire :
iPhone 17 : le plus de fin des smartphones d’Apple ?
Les rumeurs sur l’épaisseur de l’iPhone 17 n’ont pas changé depuis la sortie de l’iPhone 16. Déjà surnommée iPhone 17 Air, ce nouveau modèle risque d’être le plus fin et épuré de tous les smartphones de la marque de Cupertino. L’épaisseur serait réduite à 5,5 mm. Un choix fort qui oblige notamment à sacrifier le tiroir SIM et à ne fournir qu’un seul haut-parleur. Pour les modèles iPhone 17 et 17 Pro Max, rien ne devrait changer sur le design global. Apple souhaite conserver l’esthétique classique, mais avec des bords fins.
Poursuivant ses objectifs d’écoresponsabilité, seul le modèle Air aura un cadre en titane. Tous les autres devront se contenter de l’aluminium. Mais pour ce qui est de l’écran, tous les modèles embarqueraient un LTPO ProMotion avec un taux de rafraichissement adaptatif atteignant 120 Hz. Cette technologie a déjà notamment fait ses preuves en limitant la consommation énergétique tout en offrant une fluidité singulière. Rappelons qu’elle a été jusque-là réservée aux modèles PRO. Cependant, il ne s’agit que de rumeurs. Il faudra attendre les premières prises en main.
VOIR AUSSI : Les 5 fonctionnalités IA du Samsung Galaxy S25 que tout le monde devrait essayer
Que disent les rumeurs sur les performances de l’iPhone 17 ?
Les iPhone 17 devrait logiquement embarquer la puce A19 gravée en 3 nm. Selon les dires, celle-ci offre une amélioration de 25% par rapport aux puces A18. Exceptionnellement, les modèles Pro seront équipés d’une version améliorée appelée A19 Pro, plus puissante et taillée pour tout ce qui est gaming dans de meilleures conditions et pour la gestion du multitâche. Tous les modèles standards devraient embarquer 8 Go de RAM tandis que les modèles Pro bénéficieront de 12 Go.
Pour ce qui est de l’autonomie, les rumeurs font état des batteries de tailles réduites dont la capacité oscille entre 3000 et 4000 mAh. Elles devraient bénéficier de l’efficacité énergétique de la puce et du taux de rafraichissement adaptatif pour offrir une bonne autonomie.
Par ailleurs, la grande innovation sur l’iPhone 17 semble au niveau de la connectivité. Les rumeurs font état de ce qu’Apple aurait conçu des puces Wi-Fi et Bluetooth sur mesure pour offrir de meilleures performances. Ce seraient ces derniers qui devraient équiper les smartphones. Aussi, les modèles de la gamme 17 devraient embarquer un modem 5G spécifique à Apple. L’objectif est de s’affranchir de Qualcomm et d’offrir de meilleures performances. On attend de voir les résultats !
Qu’en est-il de la photographie ?
A chaque génération, Apple a toujours amélioré la photo de ses appareils. L’iPhone 17 ne devrait pas échapper à la tradition. Le modèle Air devrait embarquer un seul et unique capteur de 48 Mpx. Les modèles Pro et Pro Max seraient équipés d’un système amélioré avec capteur principal de 48 Mpx, un téléobjectif perfectionné et un zoom optique avancé. Cependant, tous les modèles devraient avoir une caméra selfie de même capacité : 24 Mpx.
Sur le papier, cela semble bien beau, mais qu’en est-il en condition réelle ? Rendez-vous le 10 septembre 2025, date prévue pour la sortie des iPhone 17.