Après Apple avec l’iPhone 16e, la firme de Mountain View dévoile son smartphone milieu de gamme, le Pixel 9a. Considérant leur fiche technique, les deux modèles se rapprochent énormément, chacun avec des qualités et des défauts. Bien évidemment, il faudra faire un choix. Et c’est justement la raison pour laquelle nous comparaisons les deux modèles dans cet article.
Sommaire :
Design : deux camps, deux approches qui se démarquent
Avec l’iPhone 16e, Apple reste fidèle à son approche classique. Le smartphone affiche un design élégant mélangeant verre et aluminium. Ceci lui offre une robustesse avérée avec la certification IP68. Sur l’écran, le smartphone arbore un OLED Super Retina XDR 6.1 pouces qui garantir quand même des visuels impeccables. Cependant, le taux de rafraichissement est loin de la moyenne du marché. Ce qui fait forcément tache, quand on considère son prix.
Le Pixel 9a, de son côté, se distingue par des contours arrondis et un profil haut. Il arbore un écran Actua de 6,3 pouces avec une luminosité de 2 700 nits. Tout ceci concourt pour offrir des visuels marquants. Au contraire de son concurrent, le smartphone de Google affiche un taux de rafraichissement de 120 Hz : l’éclat et la fluidité sont au rendez-vous.
En termes de design, avec la variété des tons proposés, Google se démarque bien ici. La fluidité et l’éclat offert s’alignent bien sur le prix.
Performances : l’A18 contre le Tensor G4
Afin d’assurer des performances de qualité à son smartphone, la firme de Cupertino l’a équipé de la puce A18 et le modem Apple C1. Cette combinaison permet une évolution significative par rapport à l’A13 Bionic. Avec sa RAM de 8Go, l’iPhone 16e est plutôt agile dans son fonctionnement, se révèle endurant pour le multitâche avec une fluidité fort remarquable. Il est efficace et rapide dans ce qu’il fait.
Le Pixel 9a, en revanche, embarque le Google Tensor G4 et le Titan M2, pour ce qui est de la sécurité. Avec cette combinaison, Google n’améliore pas seulement les performances, mais aussi la sécurité du smartphone. Le processeur nouvelle génération assure que le multitâche soit efficace et sans lenteur. Vous conviendrez d’un appareil fluide et rapide dans son fonctionnement.
Photographie : des atouts de part et d’autre
Le Pixel 9a est un bon moyen d’admirer ce que Google fait d’habitude avec ses Google Pixel. Il offre une expérience solide en photographie avec son capteur principal de 48 MP et l’ultra grand-angle de 13 MP. Le modèle est aussi équipé d’une mise au point macro qui permet de capturer des détails fins. Grâce à cette dernière, vous pouvez capturer des images claires à une distance relativement longue.
Outre ces caractéristiques matérielles et techniques, Google a intégré de nombreuses fonctionnalités côté photographie. Le modèle 9a possède la fonction phare « M’ajouter » pour vous ajouter à une photo de groupe, mais aussi « Retouche magique » et « Meilleure prise ». Ces dernières vous permettent d’améliorer les expressions faciales et de recadrer les images prises. On n’oublie évidemment pas :
- Panorama avec Vision de nuit
- Gomme magique
- Astrophotographie
- Mode Vision de nuit, etc.
Si toutes nombre de ces fonctionnalités font défaut sur l’iPhone 16e, elle n’est nullement en reste, en termes de photographie. Apple rend son modèle compétitif en l’équipant d’un système photo 2-en-1. Son capteur Fusion 48 promet une grande polyvalence grâce à son objectif grand-angle et son téléobjectif 2x numérique.
Grâce aux technologies Smart HDR 5 et Deep Fusion dont le smartphone est équipé, il est capable de prendre de meilleures captures, même dans des conditions les plus difficiles. Vous pouvez à cet effet compter sur sa fonction de photographie computationnelle.
VOIR AUSSI : Android ou iOS : qui est le meilleur pour les jeux mobiles ?
IA : Google surclasse Apple
C’est un secret de polichinelle qu’Apple est largement dépassé dans la course à l’intelligence artificielle. Même son Apple Intelligence a du mal à convaincre. Alors, en termes d’IA dans les smartphones, l’iPhone 16e est largué par le Pixel 9a qui embarque Gemini de manière native. Ainsi, l’assistant personnel peut interagir avec Google Maps, YouTube et diverses applications de l’écosystème Google. Plusieurs autres outils intelligents sont intégrés, comme le filtrage d’appels et Entourer pour chercher.
L’iPhone 16e intègre bien Apple intelligence, mais les fonctionnalités proposées ne sont en rien comparables à celles du Google Pixel. Entre autres, l’IA de l’iPhone permet de corriger des images, de rechercher des photos naturelles.
Alors, quel est le meilleur modèle entre iPhone 16e et Pixel 9 ?
Le Google Pixel 9a est vendu à 549 euros et l’iPhone à 719 euros. Forcément, cela compte beaucoup à l’heure de faire un choix. Et si vous souhaitez réellement un smartphone efficace et performant, sans avoir le sentiment d’avoir dépensé plus qu’il n’en faut, le Google Pixel 9a est le meilleur entre les deux. Il se démarque sur tant de points. Cependant, si vous voulez juste un iPhone sans dépenser beaucoup, vous avez ce qu’il faut avec l’iPhone 16e.