La qualité de l’appareil photo est un critère décisif dans le choix d’un smartphone. C’est pourquoi les grandes marques y investissent beaucoup pour doter les caméras de leurs smartphones des fonctionnalités dignes des appareils professionnels. À chaque nouvelle gamme mise en vente, les constructeurs augmentent la puissance de traitement des images et celle de leur caméra. Ainsi, comparativement à la version précédente qui embarque un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, celle de l’iPhone 16 Pro Max est de 48 Mpx. Mais ce n’est pas suffisant pour qu’il s’impose dans la cour des grands.
Sommaire :
L’iPhone 16 Pro Max devancé par Huawei, Google et Honor
Dernier-né de la firme de Cupertino, l’iPhone 16 Pro Max embarque de nombreuses avancées technologiques, notamment un processeur très puissant, A18 Pro en 3nm. Couplé avec l’IA, le smartphone a de grands gabarits pour le traitement des photos et vidéos qu’il sert à capturer. Mais malgré l’amélioration de l’expérience photo, le constructeur américain ne fait pas mieux et doit se contenter de la 4ᵉ place avec 157 points dans le classement réalisé par le benchmark spécialisé DXOMARK.
Le smartphone d’Apple est devancé par le Honor Magic6 Pro qui totalise 158 points, le Google Pixel 9 Pro XL avec 158 points et Huawei Pura 70 Ultra qui culmine à 163 points. Selon le spécialiste, ces trois smartphones proposent de meilleures photographies que l’iPhone 16 Pro Max. L’Huawei est par exemple décrit comme convenable pour capturer des images de grande qualité. Il est performant dans tous les types de situations de prise de vue et de conditions d’éclairage, que ce soit à l’extérieur, à l’intérieur ou dans des conditions de faible luminosité. Il embarque un appareil photo polyvalent avec un autofocus rapide.
VOIR AUSSI : Coque de téléphone : l’accessoire indispensable pour votre smartphone !
En quoi l’iPhone 16 Pro Max est-il bon en photographie ?
Malgré sa place en bas du podium, l’iPhone 16 Pro Max dévoile des caractéristiques fort louables sur certains points. Grâce à son capteur ultra-grand-angle, le téléphone d’Apple se démontre en matière de prévisualisation. L’image affichée par la caméra avant la capture est fidèle à ce que l’on obtient après capture. Le smartphone dispose à cet effet de très bons capteurs, mais pèche sur le traitement qui avait pourtant été sa grande force par le passé.
De plus, l’iPhone 16 Pro Max ne propose toujours pas de bonnes fonctionnalités de zoom. Ce qu’il possède semble pour le moment être plus décoratif que fonctionnel. En effet, la photo commence à perdre en qualité et même des détails commencent à se dégrader déjà à partir du zoom x2.
En revanche, ce smartphone offre une qualité d’enregistrement vidéo de premier ordre. Il capture des images vidéos très détaillées et sans bruit. Même dans des conditions peu favorables, la performance proposée par le flagship est exceptionnelle. Sur ce point, le modèle s’impose comme le meilleur sur le marché.