Depuis 1982 qu’il est né aux USA, l’IoT ou internet des objets ne cesse d’avoir une ascension fulgurante grâce à la mondialisation. Présent dans de nombreux secteurs d’activités (santé, agriculture, transports, domotique, etc.), l’IoT entend connecter de nombreux objets à internet, afin de réduire autant que possible la part d’intervention humaine. Rendu possible par de nombreuses technologies dont les capteurs, la connectivité, les plateformes cloud, l’IA, etc., l’IoT a désormais son mot à dire dans le retail ou commerce de détail. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’IoT contribue à moderniser les points de vente.
Sommaire :
Définition et fonctionnement des IoT
IoT est un acronyme anglais qui signifie Internet of Things. Il se traduit en français par Internet des Objets (IdO). Il s’agit d’un ensemble de terminaux physiques, d’objets dotés de capteurs et d’autres technologies de pointe connectés via internet à d’autres terminaux pour un échange de données ou d’informations. Le nombre de terminaux connectés est en pleine croissance.
Les objets physiques sont dotés de capteurs permettant la collecte et la transmission des informations à travers un réseau internet. La collecte et l’analyse de ces données (température, humidité, pression ou proximité) avec l’EDHEC computing aident à l’optimisation des services, des produits ainsi que des programmes. La plus-value pour les entreprises s’évalue en temps et en argent.
Avec l’IoT, une entreprise peut savoir en temps réel quels sont les produits indisponibles ou en fin de stock dans le magasin. De cette façon, et avant même la rupture du stock, ces produits peuvent être approvisionnés à temps.
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L’intérêt de l’IoT pour les points de vente
Utiliser l’IoT dans les points de vente permet d’optimiser vos performances de plusieurs façons. Les solutions IoT permettent par exemple d’améliorer le confort client par accélération du processus de paiement. Grâce aux étiquettes électroniques connectées, le client peut par exemple payer dans les rayons et pas à la caisse.
Voici dans les points ci-dessous quelques avantages de l’IoT pour les points de vente.
Optimiser les process grâce à l’IoT
Grâce à l’internet des objets, vous bénéficiez en temps réel des données opérationnelles. Plus vous utilisez d’objets connectés dans vos points de vente, meilleures seront vos performances. Cela concerne notamment les coûts opérationnels, qui en sont positivement influencés. Le recueil des informations des divers secteurs de l’entreprise (production, logistique, magasin) aide à :
- Mieux gérer les stocks ;
- Anticiper les travaux de maintenance ;
- Réduire le temps de vente pour limiter l’impact.
Limiter les erreurs humaines grâce à l’IoT
Dans la mesure où c’est le système qui permet de gérer au quotidien la plupart des tâches répétitives, cela aide à réduire autant que possible le risque d’erreurs humaines. En effet, la répétition de certains gestes ou de certaines tâches augmente le risque d’erreurs.
Garantir la sécurité grâce à l’IoT
Les capteurs dont sont dotés les objets connectés se connectent aux caméras de surveillance automatiquement. Ainsi, les divers déplacements au sein de l’entreprise sont enregistrés. Les données recueillies par l’IoT sont transmises en temps et en heure. Cela facilite l’intervention le cas échéant. En clair, l’IoT permet de garantir la sécurité physique du magasin. Le système permet par exemple de protéger le magasin contre les cas de vol à l’étalage.
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L’IoT : quelles révolutions pour les points de vente ?
Les technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui présentes dans tous les secteurs d’activités. Il n’existe plus quasiment aucun domaine où Internet n’est pas présent. Le monde du commerce ne fait pas exception. Bien au contraire, en s’invitant dans ce domaine, les objets connectés ont réussi à grossir la concurrence entre les acteurs. Leur objectif est désormais de trouver la meilleure solution pour améliorer l’expérience client, afin d’en attirer de nouveaux et de fidéliser les autres. Dans ce sillage, les grandes enseignes se battent toutes à diminuer le temps d’attente des clients à la caisse. Quels sont les moyens qu’ils déploient à cet effet ?
La solution « Scan and Go »
La solution « Scan and Go » fait partie des technologies innovantes aujourd’hui utilisées par les grands magasins pour fluidifier le passage en caisse et réduire le temps de paiement aux clients. Cette technologie met à la disposition de votre point de vente un terminal mobile de paiement à partir duquel le client peut scanner ses produits et payer directement avec son téléphone.
La solution RFID
La technologie RFID permet aussi de faciliter le passage en caisse des clients. Mais à la différence de la technologie « Scan and Go », elle permet de scanner plusieurs produits à la fois au lieu de le faire l’un après l’autre. Le contenu d’un panier de course, grâce à la technologie RFID, peut être détecté en un laps de temps. Par conséquent, il réduit le temps d’attente que peut mettre le client pour payer ses courses.
Par ailleurs, la technologie RFID présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Elle peut par exemple s’en servir pour réaliser des inventaires exacts, en peu de temps et sans risque d’erreur. Grâce à cette solution, en plus de scanner les produits, les clients peuvent consulter les avis des autres sur les produits et services, effectuer des commandes en ligne, etc. Il constitue également un système antivol à l’efficacité certaine.
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L’IoT pour des points de vente sans employé
Il ne s’agit pas de plaider pour un remplacement de l’humain par la technologie dans les points de vente, mais de reconnaître cette possibilité.
Disposer dans sa boutique ou son magasin d’une caisse automatique la nuit, peut permettre à certains clients de faire leurs courses, de remplir leurs caddies et de payer directement à partir de leurs appareils mobiles. Ceci n’empêche pas, cependant, d’affecter des agents de sécurité à la surveillance du magasin par le biais des caméras de surveillance.
Comme vous pouvez le constater, l’IoT modernise les points de vente. Il présente de nombreux avantages pour ceux-ci. Le principal avantage est qu’il réduit les délais d’attente des clients à la caisse. Cela contribue grandement à améliorer leur confort et leur expérience client dans vos magasins.