En France, la notion d’économie verte a le vent en poupe et de nombreux investisseurs optent davantage pour les ISR. C’est une approche innovante des stratégies d’investissement visant à favoriser à la fois la croissance financière et le progrès sociétal. Cette voie d’investissement distinctive peut être intégrée de manière transparente dans l’allocation des portefeuilles ou utilisée comme levier dans le cadre d’opérations d’arbitrage. L’éthique de l’investissement responsable et de la gestion judicieuse des ressources constitue le socle de l’ascension des ISR. Voici tout ce qu’il faut savoir pour tirer profit de l’investissement ISR en France.
Sommaire :
ISR : de quoi s’agit-il ?
Le sigle ISR renvoie à l’investissement dit « socialement responsable ». C’est un investissement qui incarne la fusion entre performances financières et avantages tangibles pour l’environnement et le bien-être social. Il permet aux investisseurs de s’engager activement dans la dynamique économique tout en défendant des causes environnementales. Celles-ci sont conformes aux principes de gestion rationnelle des écosystèmes (environnement), de gouvernance et de bien-être social.
Le concept ISR est introduit en France courant 2016 sous forme de label d’État. Ce label intègre de façon fondamentale, les éléments financiers et/ou extrafinanciers de type ESG. On parle ainsi d’une démarche dont le principal but porte sur l’application des principes et les fondamentaux du développement durable.
Lorsque vous choisissez d’investir dans un produit d’épargne ISR, vous soutenez activement les entreprises/institutions qui privilégient les pratiques de développement durable. Ces entreprises excellent dans l’intégration de considérations relatives au climat, à l’environnement et au bien-être social. Plus important encore, ces entreprises promeuvent des conditions de travail équitables, ainsi que le respect des principes de bonne gouvernance.
VOIR AUSSI :Pourquoi ouvrir un PER à votre enfant ?
Comment investir dans des fonds durables ?
Certaines étapes sont indispensables pour vous permettre de vous engager dans des projets d’investissement durable.
S’informer
C’est la première chose à faire lorsque vous envisagez d’investir dans des placements durables. Vous devez acquérir un maximum d’information sur les tenants et les aboutissements de cette initiative. Rapprochez-vous des banquiers, des assureurs ou des courtiers en assurances pour avoir une vue large de ce que cela induit. Prenez donc le temps qu’il vous faut pour collecter les informations relatives au placement durable en France.
Choisir son actif ISR
Pour se lancer dans l’investissement socialement responsable, il faut trouver un ou plusieurs fonds/actifs qui s’inscrivent dans cette logique. Toutefois, cette démarche n’est pas toujours simple. Bien que disponibles dans les principaux réseaux ou institutions bancaires, les fonds/actifs ISR font souvent l’objet d’une promotion insuffisante. Ceci rend davantage difficile l’accès à certaines informations capitales.
Par ailleurs, vous pouvez simplement visiter la plateforme française dédiée à ce qui convient d’appeler « label ISR » (en remplacement du label Novethic). Cette plateforme a été inaugurée en 2016 et regroupe tous les fonds ou entités disposant des fonds de placement durables ou ISR. On dénombre environ plus de 650 fonds accessibles au public.
Élargir la gamme de produits ISR
Le domaine de l’investissement, qu’il soit socialement responsable ou pas, propose un large éventail de possibilités. Entre assurance-vie, PER, actions, ETF et bien plus encore, chaque investisseur à la possibilité et l’obligation de diversifier ses produits ISR.
Ceci permet de se constituer un portefeuille d’investissement solide et de se mettre à l’abri des imprévus et contraintes du marché. Certaines contraintes sont susceptibles d’affecter un seul fonds ou actif ISR. En diversifiant, cela vous évite de tout perdre, car ne dit-on pas qu’il n’est pas prudent de mettre tous les œufs dans le même panier ?
Examiner les frais applicables
Il est important de noter que les frais de gestion associés aux produits ISR peuvent être plus élevés que ceux des fonds traditionnels. Cela s’explique souvent par le fait que les sociétés de gestion prennent en compte les coûts supplémentaires liés à la recherche extrafinancière.
Tenir compte des implications fiscales
La souscription à des fonds/actifs ISR n’offre généralement pas d’avantages fiscaux particuliers. Cependant, le principal avantage réside dans la possibilité d’investir dans des entreprises qui affichent des performances extrafinancières favorables. Il est donc important, au moment de choisir ses fonds, de vérifier les performances de l’entreprise ou la société émettrice des fonds.
Toutefois, retenez que les fonds ISR sont adossés à une documentation spécifique. Cette dernière est accessible via la plateforme web de l’AMF ou celle de la société de gestion qui vous propose des fonds. Aussi, la documentation relative aux fonds/actifs ISR est parfois remise à votre représentant ou intermédiaire financier. Précisons que cette documentation fournit des informations sur les risques encourus, les objectifs de gestion de l’actif/fonds et les coûts y relatifs.
VOIR AUSSI : 7 raisons de souscrire à une assurance-vie
Comment reconnaître un fonds/actifs ISR ?
Pour valider un actif/fonds ISR, les institutions ou agences de notation épluchent toute la documentation officielle ou publique de l’entité concernée. Elles enquêtent également auprès du personnel et des prestataires de services de l’entreprise. Ces agences s’intéressent aussi aux avis des entités tierces (médias, etc.). Cependant, quatre pistes se dégagent pour identifier ou dénicher un actif ISR.
- L’adoption des normes ESG : l’AMF définit la norme ESG comme un outil d’évaluation des entités économiques sur la base des critères relatifs au développement durable. L’évaluation tient ainsi compte des éléments tels que la gestion/protection de l’environnement, la gouvernance, etc. On comprend bien que l’évaluation va au-delà des paramètres financiers traditionnels (rentabilité, cours de bourse, potentiel de croissance, etc.) ;
- La méthode par exclusion : elle consiste simplement à dénicher un fonds en excluant certains secteurs d’activités. Il s’agit des secteurs jugés moralement répréhensibles ou nuisibles à l’environnement. Vous avez en occurrence la pornographie, l’exploitation minière, les jeux d’argent, les OGM, le tabac et autres. Ces secteurs sont tout simplement exclus de vos critères de choix.
- L’approche thématique : contrairement à la précédente méthode, les approches thématiques consistent à repérer les actifs provenant d’entreprises ayant un impact environnemental positif. Il peut s’agir des entreprises éco-responsables ou engagées dans des secteurs respectueux de l’environnement. On aura des entreprises du secteur des énergies vertes ou renouvelables, le recyclage, la transformation des déchets, etc.
- L’implication des actionnaires : l’engagement des actionnaires souligne l’éthique responsable d’une entreprise. Cet engagement peut se manifester par la participation aux assemblées générales. Ici, les investisseurs peuvent exercer leurs droits de décisions éco-compatibles au sein des entreprises dans lesquelles ils sont actionnaires.
Aussi, rappelons que l’ESG ou notation extra-financière, évalue les respects des normes environnementales, sociétales et de gouvernance. Les normes environnementales portent par exemple sur la gestion des déchets, la consommation de l’énergie, la gestion des risques, etc.
Quels sont les types de produits financiers ISR disponibles en France ?
Le paysage financier français est diversifié et compte différents produits financiers pour des placements durables. Il s’agit bien des produits ISR adaptés à un investissement durable sur le moyen et le long terme.
Les polices d’assurance-vie
Parmi l’ensemble d’options de placement chères aux Français, l’assurance-vie s’impose comme une voie privilégiée pour un investissement à moyen/long terme. La promulgation de la loi Pacte en 2019 impose à toutes les polices d’assurance-vie d’intégrer a minima une unité de compte au Label ISR.
Cette mesure simplifie la démarche vers un placement ISR sûr et rentable. Toutefois, lors du choix de votre police d’assurance, il est recommandé de préférer des supports 100 % ISR. La France propose plus d’une centaine d’assurances-vie au label ISR, un moment pour les autorités de promouvoir l’investissement responsable.
L’épargne
Elles s’articulent autour des plans d’épargne bien connus des Français, notamment le PER, le PERCO et le PEE. Ces plans d’épargne, comme le PEE facilité par les entreprises, offrent des avantages fiscaux intéressants.
Dans un PEE, les possibilités d’investissement vont des SICAV aux FCP. Ici, votre argent est confié à des professionnels pour être déployé sur les marchés financiers ou boursiers. Rappelons que dans ce contexte, les investissements concernent exclusivement les fonds/titres ISR.
Les fonds immobiliers
Les instruments financiers immobiliers tels que les SCPI ou OCPI représentent des investissements dans le marché immobilier. Ils se font, soit par l’acquisition d’actions, soit par des participations dans des sociétés. Ces investissements permettent d’atténuer les préoccupations liées à la gestion des actifs. Si la labellisation ISR dans ce domaine est naissante, des pionniers tels que Novaxia, Norma Capital ou encore Perial mènent la cadence.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre un PER et une assurance-vie ?
Les comptes d’investissement
Le compte-titres est le lieu où sont regroupés, différents titres dans lesquels investir. C’est ici que résident vos investissements, qu’il s’agisse de SICAV, d’actions, d’obligations, d’ETF, etc. Grâce à un compte-titres, vous accédez à tous les produits financiers du marché. De plus, ce compte peut être créé directement par votre banquier.
N.B. : le compte-titre est bien distinct du PEA ou plan d’épargne en actions. Ce dernier est soumis à la réglementation de l’État contrairement au premier.
En somme, l’ISR offre aux investisseurs français la possibilité d’investir durablement tout en obtenant des rendements financiers. En intégrant les critères ESG dans leurs décisions d’investissement, les investisseurs peuvent contribuer au développement durable et aux pratiques commerciales responsables. L’ISR en France façonne l’avenir de la finance et de l’économie verte.