Les smartphones ont rendu plus facile que jamais l’apprentissage du vin. Instantanément, nous pouvons noter, qu’enregistrer et partager des vins, traduire des termes ou afficher des suggestions de régions éloignées n’a jamais été aussi facile. Les téléphones sont de plus en plus utilisés pour analyser, éduquer et faire de la publicité de façons a changé la manière dont nous interagissons avec cet élixir qui est dans notre verre. Voici cinq révolutions technologiques dont les producteurs et consommateurs de vin ont exploité avec des smartphones, pour changer la façon que l’on a de déguster un vin.
Sommaire :
1. Les QR codes à scanner sur les bouteilles
Les codes QR, les tampons carrés souvent trouvés sur les emballages de produit, ont fait leur chemin dans le monde du vin. Une analyse rapide peut offrir des informations et des fonctionnalités que le producteur n’a pas pu intégrer sur l’étiquette, et plus encore.
Les codes sont un moyen de nourrir la curiosité des clients. Beaucoup de gens achètent déjà avec un téléphone à la main, que ce soit pour rechercher du vintage ou pour envoyer un SMS sur ce qu’il y a à dîner. Ils sont utiles dans les épiceries et les endroits où un expert en vin peut ne pas être présent, et ils permettent au producteur de faire partie de la conversation.
Certains voient les codes QR comme la version technologique des «étiquettes supplémentaires », les informations descriptives qui se trouvent à côté des prix dans les magasins. Les vignerons proposent également des offres spéciales ou d’autres incitations à travers les codes.
Attention toutefois à l’acheteur : étant donné que les informations intégrées dans les codes QR sont fournies par la cave, il est plus probable qu’elles ne contiennent que des avantages pour le vin. Si vous recherchez des critiques, cherchez ailleurs.
2. Détection des contrefaçons avec les étiquettes de vin sécurisées
Les codes QR peuvent avoir une autre fonction sur les bouteilles haut de gamme. Alors que les contrefaçons deviennent de plus en plus sophistiquées, la sérialisation (la numérotation des bouteilles) et les hologrammes sont de moins en moins fiables pour prévenir les fraudes.
Alors que certains peuvent assimiler de la contrefaçon à des ventes aux enchères de vins prestigieux et à des bouteilles rares. Le risque est fait plus élevé avec les maisons viticoles qui produisent plus de 10’000 caisses de bouteilles par an, ceux qui ont des prix allant de 50 € à 250 €.
Thomas Weiss est le PDG et fondateur d’Authentic Vision, une société qui produit des étiquettes sécurisées pour les étiquettes de vin. Il dit que la sérialisation, ou la numérotation des bouteilles, repose trop fortement sur la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. Weiss dit que les étiquettes de haute technologie de son entreprise s’apparentent à des empreintes digitales. L’entreprise vise à créer un système de chaine garantissant l’authenticité des bouteilles de vin. Les smartphones peuvent permettre aux consommateurs d’authentifier les vins sur place, avant l’achat.
Il convient de noter que les informations d’un consommateur à partir de codes QR, que ce soit pour la sécurité ou l’éducation, sont traçables. «Les données appartiennent à la marque », déclare Pierre. Bien que ces informations puissent simplement être utilisées pour éclairer les décisions d’achat de l’acheteur, elles peuvent suffire à dissuader certains amateurs de vins soucieux de leur vie privée de participer.
3. Étiquettes de vin en réalité augmentée
Une marque de vin australienne, 19 Crimes, utilise la réalité augmentée dans ses étiquettes. Grâce à son application, vous pouvez numériser des étiquettes, chacune décorée avec un condamné historique différent exilé en Australie pour au moins l’un des 19 crimes qui ont été punis. Passez votre smartphone sur l’image et le portrait du condamné prend vie pour raconter son histoire de bannissement.
Contrairement aux fiches techniques codées QR, ne vous attendez pas à des notes sur les saisons de croissance ou les pratiques agricoles ici. Ces bouteilles améliorées cherchent à séduire les consommateurs occasionnels. Le projet a jusqu’à présent remporté un franc succès, la société de marketing en question affirme que les étiquettes 19 Crimes Vr avaient eu 153 millions de vues à ce jour.
Treasury Wine Estates, le producteur et distributeur mondial de vin derrière 19 Crimes, fait la promotion de quelques autres marques avec ces étiquettes interactives, toutes accessibles depuis l’application Living Wine Labels. Parmi eux se trouvent les embouteillages Napa et Sonoma du Château Saint-Jean, ainsi qu’une gamme de vins créée pour l’émission télévisée The Walking Dead.
4. Aveine : un aérateur connecté à votre smartphone
Les aérateurs sont des appareils populaires destiné à améliorer le vin. Mais Aveine, qui prétend être le premier aérateur « intelligent », vante que son produit s’adapte aux besoins spécifiques de votre bouteille. Scannez l’étiquette via son application et l’intelligence artificielle identifiera la bouteille et utilisera des informations telles que le raisin, la couleur et le millésime pour calibrer la bonne quantité d’air à incorporer dans votre coulée.
Bien qu’elle soit encore au stade du prototype (l’entreprise accepte actuellement les précommandes via sa page IndieGogo), l’application vise également à intégrer les médias sociaux ainsi que les conseils de sommeliers et de vignerons, qui peuvent être utilisés avec ou sans l’aérateur.
«Tous les buveurs de vin ne sont pas des connaisseurs, et pourtant ils veulent tous tirer le meilleur parti de ce qu’ils boivent », a déclaré Orna Bembaron, une représentante de l’entreprise. «Il existe en effet des applications pour nous aider dans tous les aspects de notre vie. Cette révolution technique permet aux amateurs de vins, experts ou jeunes novices de se tenir informés à tout moment.
5. iSommelier : la carafe à vin intelligente
Une alternative à l’aérateur de bouteille est l’iSommelier, un système de décanteur intelligent qui filtre l’air à travers la base de sa carafe pour oxygéner le vin. Tout comme l’Aveine, iSommelier vous permet de scanner votre bouteille avec votre téléphone et offre les informations sur l’intensité et la durée optimale du processus de décantation. Il prétend accomplir en quelques minutes ce qui pourrait prendre des heures de décantation conventionnelle. Cela peut faire une énorme différence avec certains vins comme les rouges corsés, les expressions vieillies ou les styles réducteurs.
À partir de 420 € (et 670 € pour le modèle Pro qui intègre des fonctionnalités de smartphone supplémentaires), l’iSommelier est mieux adapté pour quelqu’un qui a déjà l’habitude de décanter, ou à ceux qui ne veulent pas faire attendre les invités lors de la dégustation.
Bonjour,
Merci pour cette revue du digital dans le milieu du vin.
Une innovation brevetée depuis Octobre 2021 nommée oenoline permet au consommateur de mieux comprendre ce qu’il déguste en profitant d’une vidéo de 15 minutes sur les caractéristiques objectives du vin ainsi que sa dégustation analytique selon les 3 critères visuel, olfactif, gustatif.