L’informatique durable désigne la pratique consistant à minimiser l’impact de la technologie sur l’environnement. Elle promeut des solutions respectueuses de l’environnement tout au long du cycle de vie des systèmes numériques. Comment mettre en place un système informatique Green IT ? Avant de répondre à cette question, découvrons ce qu’est au juste la Green IT, ses caractéristiques, son périmètre et son fonctionnement.
Qu’est-ce que la Green IT ? Définition
Green IT ou informatique verte, fait référence à des pratiques informatiques respectueuses de l’environnement. Elles visent à réduire l’impact négatif des technologies de l’information sur l’environnement. L’informatique verte se concentre sur trois principaux aspects :
- L’efficacité énergétique ;
- La réduction de la consommation des ressources ;
- La gestion des déchets dans les opérations numériques.
Cette initiative s’intéresse à l’impact de la technologie sur la planète en encourageant les pratiques écologiques. Ces dernières sont implémentées dans le domaine du matériel, des logiciels et des services numériques. Le principe de base de l’informatique verte est d’optimiser l’utilisation de l’énergie.
Les technologies de l’information vertes encouragent l’utilisation d’appareils économes en énergie et de centres de données durables. La réduction des déchets électroniques est une autre priorité. Le renouvellement rapide des appareils électroniques génère d’importants volumes de déchets dangereux. L’informatique verte encourage l’élimination et le recyclage responsables des anciens équipements afin de minimiser les effets néfastes sur l’environnement.
L’informatique durable met également l’accent sur l’utilisation éthique des ressources. Elle encourage l’utilisation de matériaux durables dans la fabrication et favorise la longévité des appareils. Cela réduit la demande de mises à jour constantes et soutient une économie circulaire. Par essence, l’informatique verte cherche à équilibrer le progrès technologique et la gestion de l’environnement, favorisant ainsi une croissance numérique durable.
VOIR AUSSI : 5 astuces pour prolonger la durée de vie de vos cartouches d’encre
Comment mettre en œuvre l’informatique verte ?
La mise en œuvre de l’informatique verte nécessite une combinaison de stratégies visant à minimiser l’impact environnemental des opérations numériques.
Optimiser l’efficacité énergétique et moderniser les infrastructures
La première étape du processus de mise en œuvre du Green IT consiste à optimiser l’utilisation de l’énergie. Pour ce faire, il convient d’utiliser des appareils économes en énergie. Il est par ailleurs recommandé de moderniser l’infrastructure et de mettre en œuvre des politiques de gestion de l’énergie. Les organisations devraient adopter du matériel à faible consommation d’énergie, en particulier dans les centres de données.
Migrer vers la virtualisation et le cloud computing
C’est une autre méthode de mise en place efficace du Green IT. En consolidant plusieurs systèmes sur un nombre réduit de machines physiques, la virtualisation minimise l’utilisation du matériel et permet d’économiser de l’énergie. De même, le cloud computing soutient également tout type d’initiatives en matière d’informatique verte.
Opter pour des logiciels durables et éco-responsables
Les pratiques logicielles durables sont tout aussi importantes dans le cadre de l’implémentation de l’informatique verte. Utilisez des logiciels conçus pour optimiser la consommation des ressources et qui nécessitent moins de puissance de traitement et d’énergie. Les développeurs qui se concentrent sur l’éco-conception sont capables de créer ce type de logiciels. Les entreprises devraient également adopter des outils numériques permettant le travail à distance. Cela contribue à la réduction de l’empreinte carbone.
Rendre les centres de données plus verts
Il existe plusieurs méthodes pour rendre les centres de données plus écologiques. Une étape clé consiste à adopter des sources d’énergie renouvelable (l’énergie solaire, l’énergie éolienne, etc.). Vous devez également améliorer des systèmes de refroidissement avec le free cooling comme une solution importante. Avec la virtualisation mentionnée plus haut, vous améliorez l’efficacité des ressources en permettant à plusieurs systèmes de fonctionner sur un seul serveur physique.
Sensibiliser et impliquer les employés
Les initiatives écologiques perdent de leur impact si les employés ne les utilisent pas correctement. Une formation efficace et une sensibilisation accrue sont indispensables pour créer une véritable culture d’entreprise axée sur le développement durable. Les entreprises et autres structures devraient mettre l’accent sur la formation, l’implication et la sensibilisation de leur personnel aux bonnes pratiques du Green IT.
VOIR AUSSI : Travailler dans l’intelligence artificielle : vers quels métiers se tourner ?
Quel est le périmètre de l’informatique verte ?
Green IT bénéficie de trois différents périmètres adossés sur une terminologie particulière. Gardez à l’esprit que l’informatique verte entre dans une phase de maturité et les acronymes deviennent de plus en plus courants. Entre Green IT et Green IT 2.0, voici ce qu’il en est des périmètres de l’informatique verte.
Green IT 1.0
Ce périmètre ou terminologie englobe toutes les ressources informatiques appliquées au profit de l’environnement dans le cadre de l’éco-conception. Elle concerne spécifiquement les méthodes, les processus, les logiciels et les infrastructures/matériels informatiques.
Green IT 1.5
Green IT 1.5 fait référence à l’intégration des télécommunications et des services de réseau des organisations dans le développement SIDD. Cette approche a deux objectifs principaux : réduire l’impact environnemental des infrastructures de communication et soutenir les initiatives environnementales internes d’une organisation. Sur ce dernier point, il peut s’agir notamment de créer des outils numériques qui favorisent le télétravail.
Green IT 2.0
Ce dernier périmètre va au-delà de la simple réduction de l’empreinte carbone du secteur technologique lui-même. Il s’agit d’utiliser les TIC dans le cadre d’une stratégie environnementale externe, allant au-delà des activités de l’entreprise. Ce cadre 2.0 met l’accent non seulement sur l’optimisation par les technologies de l’information, mais aussi sur la promotion d’éco-innovations de rupture.
Toutes ces innovations visent à apporter des changements fondamentaux à la fois dans les modèles économiques et dans les comportements, le tout sous l’impulsion des TIC.
VOIR AUSSI : Product Information Management (PIM) : définition, rôle et fonctionnement
Quelles sont les caractéristiques de l’informatique verte ?
Plusieurs caractéristiques définissent les technologies de l’information vertes et en font une approche écologique de la technologie. Ces caractéristiques reflètent les différentes façons dont les pratiques informatiques durables réduisent les dommages causés à l’environnement.
Un système économe en énergie
Les technologies de l’information vertes reposent sur des appareils et des infrastructures à haut rendement énergétique. Qu’il s’agisse de serveurs ou d’ordinateurs de bureau, les systèmes informatiques durables sont conçus pour consommer un minimum d’électricité.
Une réduction des déchets électroniques
La réduction des déchets électroniques est une caractéristique essentielle des technologies de l’information vertes. En encourageant la réutilisation, le recyclage et l’élimination responsable des appareils électroniques, l’informatique verte réduit les effets néfastes des déchets numériques sur l’environnement.
Un cycle de vie des appareils plus long
L’informatique durable favorise l’allongement du cycle de vie du matériel. Les appareils sont mis à niveau ou réparés au lieu d’être mis au rebut et remplacés. Cela réduit la demande de nouveaux appareils et les ressources nécessaires à leur fabrication, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.
Un matériau durable
Green IT encourage l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement dans la production des appareils. Des plastiques biodégradables aux métaux d’origine responsable, les matériaux durables réduisent l’impact écologique du matériel informatique. Ces matériaux sont choisis pour leur empreinte environnementale minimale et leur recyclabilité.
Un système informatique en nuage
L’informatique en nuage et la virtualisation sont au cœur de l’informatique verte. Ces technologies réduisent le besoin de matériel physique en consolidant plusieurs systèmes en un nombre réduit de machines. Les services en nuage offrent des ressources évolutives et économes en énergie sans nécessiter d’infrastructures sur site.
Pour finir, l’informatique verte est essentielle pour minimiser l’impact environnemental des opérations numériques. Son implémentation est non seulement bénéfique pour la planète, mais elle améliore également l’efficacité opérationnelle et la réputation de l’entreprise.