Il existe divers moyens pour les influenceurs de se faire de l’argent sur les réseaux sociaux. Ils peuvent être directement payés par les plateformes, même si cela reste peu et très déséquilibré. C’est notamment la raison pour laquelle certaines plateformes veulent mettre en place un paywall. Mais en plus de ce moyen de rémunération, il y a aussi les partenariats avec les marques qui peuvent rapporter très gros. Là également, cela dépend grandement du réseau social sur lequel la publication se fait.
Sommaire :
Top des plateformes en termes de rémunération par les marques
Le partenariat avec les marques est ce qui rapporte plus d’argent aux créateurs de contenus. Et si vous souhaitez devenir créateur, Facebook n’est définitivement pas la meilleure plateforme pour vous. En tout cas, si vous visez loin et espérez conclure des contrats très rentables.
Selon les données de l’enquête menée par OnlyAaccounts.io, malgré sa base d’utilisateurs très large, Facebook est la plateforme la plus pingre. Les réseaux sociaux les plus visités par les jeunes aujourd’hui sont ceux qui rapportent le plus d’argent. En tête, nous avons Twitch qui dépasse de très loin Tik-Tok. Pour espérer atteindre la plateforme de streaming, le réseau social chinois doit encore se défaire d’Instagram qui est encore très populaire auprès de la génération Z.
Voici le prix moyen des publicités rémunérées par les marques sur les réseaux sociaux, année 2022 :
- Facebook : 642 dollars
- Instagram : 1311 dollars
- Pinterest : 1450 dollars
- Twitter (X) : 1643 dollars
- YouTube : 2102 dollars
- TikTok : 2741 dollars
- Story Instagram : 2784 dollars
- Twitch : 4373 dollars
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Quels formats de publications privilégiées
Selon les données rapportées par l’enquête, le format texte rapporte très peu sur les réseaux sociaux. Les jeunes sont paresseux en qui concerne la lecture sur les réseaux sociaux et préfèrent les formats visuels.
Un peu plus que le texte, les images rapportent. Mais elles aussi ne sont pas les meilleures, si elles se retrouvent seulement dans les publications. Par contre, sur les storys, elles peuvent rapporter beaucoup plus que les vidéos.
Les vidéos sont à ce jour le format le mieux payé, pour ce qui concerne les publications. Elles suscitent plus d’engagements sur les plateformes dédiées. Selon les statistiques de Wyzlow, nous consommons 97 heures de visionnage en moyenne chaque semaine.
En outre, les Lives sont les meilleurs formats pour gagner plus d’argent, peu importe la plateforme. Si le nombre d’utilisateurs connectés est élevé, l’engagement sera forcément élevé. Mais cela dépend de comment l’influenceur parle du produit et le présente.
Par ailleurs, même si Facebook est considéré aujourd’hui comme la plateforme qui rapporte le moins, il n’empêche qu’il est un bon moyen pour se constituer une base d’utilisateurs.