Le verre est un matériau contemporain qui offre une large gamme d’applications (industriel, commercial, automobile, design d’intérieur et architectural). Mais la principale question qui se pose est de savoir s’il est possible réaliser des marquages sur des surfaces en verre ? Nous répondons d’emblée par OUI, et cela, grâce à l’UV-DTF (ou Direct To Film). Voici tout ce qu’il y a à savoir cette technologie avancée d’impression sur verre.
Sommaire :
L’UV-DTF pour imprimer sur du verre : de quoi s’agit-il en réalité ?
L’impression DTF UV est la nouvelle révolution dans le monde de la personnalisation d’objets. Elle fonctionne de la même manière que l’impression DTF standard qui consiste à imprimer ses visuels directement sur un morceau de film PET à l’aide d’encres à base d’eau et d’un adhésif en poudre. Le design sur le film PET est ensuite transféré sur le support textile que l’on souhaite personnaliser.
Mais dans le cas d’espèce, la méthode est associée à la technologie UV, ce qui permet ainsi de réaliser des marquages sur de nombreux objets solides notamment le verre. Pour ce faire, il est utilisé des Imprimantes UV DTF et des encres à séchage UV pour créer des dessins qui adhèrent aux surfaces dures. Ainsi, vous souhaitez réaliser des marquages sur des surfaces en verre ? Mais vous ne saviez quelle technique d’impression choisie pour un résultat impeccable ? L’impression sur verre DTF UV est la meilleure option.
Dans l’hexagone, c’est PrintMyDTF qui est le leader de l’impression de transfert DTF. N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins. Pour mieux comprendre comment ça marche, regardez le tutoriel ci-dessous.
VOIR AUSSI : Quelles sont les différentes techniques d’impression 3D ?
Quels sont les avantages de l’impression sur verre UV-DTF ?
Le DTF UV change la donne pour l’impression sur verre. Il simplifie non seulement la customisation, mais améliore aussi la flexibilité et la durabilité du marquage. Le principal atout de l’UV DTF sur le verre est que cette technique est très rapide et ne requiert aucun équipement de séchage. L’encre UV se solidifie automatiquement lorsqu’elle est exposée à la lumière UV, ce qui le rend plus durable et moins susceptible à la décoloration. Il est résistant aux frottements modérés, aux rayures, etc.
De plus, vous avez la possibilité d’imprimer sur n’importe quel type de verre : flotté, trempé et feuilleté. Un autre avantage de l’imprimante UV DTF est qu’elle permet d’obtenir des marquages vifs et un résultat en haute résolution (avec des finitions impeccables et des couleurs vibrantes). La qualité d’impression est supérieure à celle de la sérigraphie par exemple. Que ce soit à l’aide de photos, logos, textes, images, ou autres, l’impression sur verre UV DTF n’a pas de limites à la créativité.
Elle se démarque dans les tendances design et modernes. Par ailleurs, cette technologie permet aussi de réaliser des économies considérables puisque les coûts de production sont minimisés. Elle offre la possibilité de personnaliser vos emballages en verre dans des volumes variés avec un nombre illimité de couleurs et de graphiques. Son adhérence exceptionnelle la rend polyvalente. Avec le DTF UV, l’on peut ainsi transférer des dessins sur d’autres surfaces dures telles que le bois, le plastique, la céramique ou le métal.
VOIR AUSSI : Technologies d’impression 3D : 7 procédés de fabrication additive
Quels types d’objets en verre peut-on personnaliser avec l’impression UV-DTF ?
Cette solution d’impression innovante permet d’imprimer des motifs sur des objets en verre de forme irrégulière ou non, à savoir :
- des gourdes ;
- des pots en verre ;
- des vitres ;
- bouteilles de vin ;
- bouteilles de bière ;
- bouteilles de spiritueux ;
- des verres à vin ;
- des écrans ;
- et bien plus encore.
Vous désirez représenter un logo ou un nom de société sur votre vitrine de magasin en verre pour mieux attirer les passants et améliorer votre image de marque ? Ou bien simplement vous désirez ajouter une touche personnelle à votre décoration à l’aide d’un tableau ou d’une crédence personnalisée ? Ou encore vous voulez offrir des objets customisés (tasses ou mugs personnalisées) à vos proches, vos collaborateurs ou vos clients ? L’impression UV-DTF devra être votre meilleur allié.
Elle vous permet de transformer votre emballage en verre en une véritable œuvre d’art unique. Cependant, il est intéressant de savoir que ce type d’impression présente une contrainte majeure : le verre à utiliser doit être lisse, rigide, non poreux et sans aspérité. En outre, il est fortement déconseillé de passer les verres ou gourdes personnalisées au lave-vaisselle. Lavez-les plutôt à la main pour ne pas endommager le marquage. En conclusion, l’impression sur verre n’a jamais été aussi plus facile et plus performante avec la technique de marquage UV-DTF.