Les réseaux sociaux sont aujourd’hui de véritables accélérateurs de croissance pour les entreprises et il est donc nécessaire de développer une stratégie de social media efficace !
Cela vous permettra de générer des leads, d’augmenter l’acquisition de nouveaux clients ou encore d’accroître votre visibilité.
Voici quelques points à adopter pour vous aider dans votre démarche, et pour un accompagnement plus complet, n’hésitez pas à faire appel à une agence de social media.
Sommaire :
5 raisons d’adopter une stratégie de social media
1. Pour établir une présence organique
Une stratégie de réseaux sociaux vous aidera à établir une présence organique forte. En effet, planifier vos publications selon un calendrier éditorial bien précis vous apportera la régularité et la cohérence dont vous avez besoin pour vous imposer sur les plateformes.
2. C’est un gain de temps considérable
Au début, vous passerez peut-être un peu de temps à planifier vos posts et à construire votre calendrier éditorial. Mais sur le long terme, organiser votre production de contenu vous fera gagner un temps précieux. Plus besoin de vous creuser la tête pendant des heures pour savoir quel contenu publier et sur quelle plateforme.
3. Améliorer votre réactivité
Les réseaux sociaux sont un environnement en constante évolution. De ce fait, vous devez vous adapter en permanence. En formalisant une stratégie social media selon un plan clair et structuré, vous pouvez plus facilement ajuster vos actions en fonction du contexte et des évolutions.
4. Pour couvrir tous vos objectifs commerciaux
L’élaboration d’une stratégie social media se construit autour de vos objectifs marketing et commerciaux et de votre cible. De ce fait, vos posts seront pensés dans l’optique de les atteindre.
5. Pour cibler plus efficacement votre audience
En effet, en prévoyant de publier des contenus qui comportent des sondages ou des questions ouvertes par exemple, vous collectez des insights consommateurs et pouvez ensuite apporter de la valeur ajoutée en fonction des informations clients que vous avez collectées. Les base d’une bonne stratégie de content marketing !
Comment établir une stratégie de social media efficace ?
Définissez des objectifs SMART
Avant toute chose, il est crucial de définir vos objectifs et cibles marketing ! Pourquoi ? Car cela vous permettra d’actionner les bons leviers de votre stratégie social media. Voici quelques questions pour vous guider :
- Pourquoi souhaitez-vous utiliser les réseaux sociaux ?
- Souhaitez-vous vendre un produit ou un service ?
- Quel storytelling souhaitez-vous établir ?
- Recherchez-vous à recruter de nouveaux collaborateurs ?
- Quels sont les moyens financiers et humains dont vous disposez pour assurer des publications régulières ?
- Quels sont les réseaux sociaux à privilégier en fonction de l’audience à atteindre ?
Gardez à l’esprit que chacun de vos objectifs doit être :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Pertinent
- Temporellement défini
Ces caractéristiques définissent le cadre SMART, qui guidera vos actions et vous assurera d’obtenir des résultats commerciaux concrets.
Suivez des indicateurs pertinents
Les vanity metrics tels que votre nombre d’abonnés et de J’aime sont faciles à suivre, mais leur valeur est difficile à prouver. Concentrez-vous plutôt sur les taux d’engagement, de clics et de conversion.
Si vous misez sur LinkedIn pour booster le trafic de votre site web, mesurez le taux de clic.
Vous utilisez Instagram pour accroître la notoriété de votre marque ? Suivez le nombre de vues de vos stories. Enfin, si vous faites de la publicité sur Facebook, c’est plutôt le coût par clic (CPC) qui permettra d’évaluer le succès de votre stratégie.
Ciblez votre audience
La base du succès d’une stratégie de marketing digital réside dans la compréhension de votre audience.
Un bon ciblage est donc nécessaire pour choisir les réseaux sociaux et les contenus adaptés. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître vos clients. N’hésitez pas à créer des fiches détaillant la psychologie, les freins et les motivations de vos cibles pour mieux les comprendre et créer les contenus qui leur conviennent.
Renseignez-vous sur la concurrence
Il y a de fortes chances que vos concurrents soient déjà présents sur les réseaux sociaux. Saisissez donc cette occasion pour apprendre de leur activité.
Commencez par réaliser une analyse concurrentielle, pourrez comprendre qui sont vos concurrents et quelles sont leurs initiatives qui réussissent (ou pas). Cela vous aidera à mieux cerner les attentes de votre secteur, ce qui facilitera la définition de vos objectifs sur les réseaux sociaux.
Le social listening est un autre moyen de garder l’œil sur vos concurrents.
Effectuez des recherches sur le nom de l’entreprise de votre concurrent, ses alias et d’autres mots-clés sur les réseaux sociaux. Déterminez ce qu’ils partagent et ce que la communauté dit d’eux.
Le choix des réseaux sociaux
Il est certain que les réseaux sociaux sont aujourd’hui des canaux de communication incontournables. Pour autant, il est inutile d’être partout : soyez présents là où vos clients, partenaires et fournisseurs sont. Alors faut-il mise sur Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, Instagram, SnapChat… ?
Pour sélectionner les bons réseaux sociaux, nous vous conseillons de faire une analyse concurrentielle, pour regarder précisément sur quels réseaux sociaux se trouvent ces derniers, ce qu’ils publient et surtout les posts et les plateformes où ils obtiennent les plus d’engagement. De cette manière, vous aurez un bon aperçu des bonnes et des mauvaises pratiques et vous saurez quels sont les réseaux sociaux les plus importants dans votre domaine d’activité.
Vous pouvez également créer des personas afin de mieux comprendre vos clients, leurs habitudes et leur psychologie. Cela vous permettra de mieux vous les représenter et de savoir sur quels réseaux sociaux il est essentiel de vous lancer.
Diffuser le bon contenu au bon endroit
Une fois que vous aurez établi la liste des réseaux essentiels pour votre entreprise, il s’agit de diffuser le bon contenu. Selon le réseau social, les utilisateurs ne recherchent pas la même chose. En effet, un utilisateur de Facebook ne s’attend pas à trouver du contenu de Linkedin ou Twitter.
Facebook est plus adapté pour des publications divertissantes, Instagram pour des images qui font rêver, Twitter est plébiscité pour l’actualité et Linkedin pour des informations professionnelles ou du copywriting, TikTok pour des courtes et divertissantes…
Établir un planning de publication
Chaque marque a une communication sur les réseaux qui lui est propre. Certaines peuvent se contenter d’un post par mois, tandis que d’autres doivent avoir une présence plus soutenue, parce que leur secteur d’activité est très concurrentiel par exemple.
Selon votre domaine d’activité, vous devrez adapter votre nombre et fréquence de posts. Ce nombre est aussi à adapter par le community manager en fonction de la période et des sujets que vous souhaitez aborder.
Il est donc recommandé d’établir un planning de publication précis avec le sujet du post, le contenu, la « caption » qui accompagnera le post et la date de publication.
En utilisant des outils comme Buffer ou Hootsuite, ce planning vous permettra également de publier vos posts en une fois, ce qui rend la publication plus pratique et permet d’éviter les oublis.
Adapter votre communication grâce à des reportings
Effectuer des reportings est la suite logique à la mise en place de votre stratégie social média. Ils doivent inclure différentes données, telles que la portée organique ou « reach » et le taux d’engagement.
Ces reportings vous permettront de voir précisément quels sont les posts qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise : y’a-t-il un sujet en particulier qui fonctionne bien ? Le contenu vidéo est-il plus performant ?
Les reportings vous permettent aussi d’analyser les moments de publications les plus propices afin de diffuser votre contenu lorsque vos abonnés sont le plus souvent connectés. Cette analyse est essentielle dans l’adaptation de votre planning de publication et vous permettra de vous améliorer.