Depuis plusieurs années, le marketing digital fait partie intégrante de la stratégie commerciale des entreprises, il est devenu un aspect indissociable de la relation client. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’un des piliers les plus puissants sur lesquels repose cette stratégie ; L’e-mailing marketing ! Un moyen direct et efficace d’accroître, de fidéliser et de communiquer avec sa clientèle !
Sommaire :
L’e-mailing marketing, qu’est ce que c’est ?
L’e-mailing marketing est une approche stratégique d’une très grande efficacité que les entreprises intègrent dans leur plan marketing digital. Il s’agit d’utiliser le courrier électronique comme outil de communication auprès des clients afin de les tenir à jour et de les fidéliser.
Pour mener à bien des campagnes d’-emailing, les entreprises ont recours à des outils marketing spécialisés dans la création et l’envoi de newsletters professionnelles. De nombreuses solutions gratuites et payantes existent sur le marché, lisez ce comparatif des meilleurs logiciels emailing afin de connaître les différences et atouts de chaque outil.
L’e-mailing marketing est aussi un excellent moyen d’établir un lien durable avec des prospects (clients potentiels) afin de les sensibiliser et de les inciter à découvrir les différents produits et services qu’offre l’entreprise. Pour en savoir sur cette stratégie de lead nurturing, consultez notre article sur l’inbound marketing.
Pratique et économe, l’e-mailing marketing permet un impact rapide, et la possibilité d’établir des campagnes promotionnelles tout en ciblant son public avec précision. Il est aussi utilisé comme outil de réseautage car il permet de garder un lien avec sa clientèle et de préserver son engagement en privilégiant une communication de qualité.
Les bases d’une bonne stratégie E-Mailing
Quels sont les avantages de l’e-mailing marketing ?
Depuis son introduction dans le monde du marketing, l’e-mailing marketing ne cesse de prouver son efficacité en offrant des avantages non négligeables, en voici quelques uns :
- Contrôle et personnalisation : Un des plus gros avantages que l’e-mailing marketing a sur les réseaux sociaux et autres canaux de publicité, c’est que vous avez un contrôle total sur vos campagnes puisque vous avez la possibilité de cibler vos courriers avec précision grâce à un logiciel emailing.
- Vous faites des économies : Les e-mails vous permettent d’économiser de l’argent puisqu’ils vous déchargent des coûts colossaux que peuvent engendrer les impressions de vos campagnes publicitaires sur affiches, flyers etc, ainsi que les tarifs onéreux de diffusions sur différents panneaux publicitaires.
- Ils sont très vendeurs : En effet, les e-mails sont un bon moyen de stimuler l’achat d’impulsion puisqu’ils offrent la possibilité au client d’accéder directement au site pour effectuer leurs achats.
- Ils sont faciles à partager : Il suffit d’un clique pour que vos clients puissent transférer vos campagnes publicitaires via mail !
- Vous n’êtes pas limité : Grâce à l’e-mailing marketing, il vous est possible d’élargir vos horizons et d’atteindre un public international !
Quels sont les inconvénients de l’e-mailing marketing ?
Comme toute stratégie marketing, l’e-mailing a ses failles. En voici quelques exemples :
- Trouver le bon design : Il est parfois difficile de trouver un design qui soit compatible avec tout support électronique et cela peut être handicapant en terme d’accessibilité, et une perte de temps en cas d’erreur. Il faut donc un format qui soit adapté à tout type d’appareil.
- Prendre en considération la taille : Il est possible que votre mail soit trop lourd et par conséquent, trop lent à afficher, ce qui peut vite démotiver vos clients. .
- Attention au spam : Très similaire au spam, l’e-mailing marketing doit impérativement être rédigé de manière à ce qu’il ne soit pas inintéressant ou peu crédible. Il doit être personnel, concis, et bien ciblé afin d’éviter que les inscrits se désabonnent ou vous marquent comme courrier indésirable !
Les outils et logiciels utiliser pour envoyer des emails marketing ?
Voici une liste d’outils et de logiciels emailing que nous pouvons vous recommander. Suivez les liens pour consulter notre avis et obtenir des conseils pour passer à l’action :
La petite histoire de l’emailing marketing
C’est en 1978, soit sept ans seulement après l’invention du courrier électronique, qu’un manager marketing du nom de Gary Thuerk remarque l’efficacité de l’e-mailing marketing en envoyant le premier e-mail promotionnel de l’histoire à ses 400 contacts. L’employé de Digital Equipment Corps fut agréablement surpris de constater que malgré la petitesse de sa liste de contact, son courrier avait généré l’équivalent de 13 millions de dollars de vente !