Avec l’explosion d’internet et des médias sociaux, le passage au numérique est devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Plus de la moitié des Français utilisent internet au quotidien pour effectuer diverses opérations : réaliser des achats, souscrire des services en ligne, se renseigner sur une structure… Chacun d’eux constitue donc un client potentiel pour chaque nouvelle société qui voit le jour. L’un des meilleurs moyens d’atteindre le maximum de ces utilisateurs est de mettre en place une stratégie de communication digitale efficace. Pour mener à bien ce projet, vous pouvez solliciter les services d’une agence spécialisée dans ce domaine. Retrouvez tous les détails dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que la communication digitale ?
Beaucoup de personnes ont souvent tendance à confondre la communication digitale et le marketing digital. Même si les frontières entre ces deux notions sont minces, il faut savoir néanmoins faire la différence. En effet, le marketing digital aborde les questions liées aux offres et expériences utilisateur sur le net. Par contre, la communication digitale met l’accent sur l’interaction entre les entreprises et les internautes.
Autrement dit, la communication digitale désigne l’ensemble des actions et stratégies de communication mises en œuvre par une société pour créer des liens avec ses futurs clients et les entretenir. L’entreprise utilise les médias et supports d’informations numériques pour transmettre des messages, des informations ou des valeurs qui vont attirer l’attention des consommateurs cibles et améliorer par la même occasion sa visibilité sur le net.
Pourquoi faire appel aux services d’une agence de communication digitale lors du lancement d’une entreprise ?
L’importance de la communication digitale n’est désormais plus à prouver. Cependant, pour tirer profit au maximum de cette nouvelle tendance, il faut mettre en place une véritable stratégie de communication digitale qui requiert de l’expérience et des connaissances essentielles dans le domaine du web et des outils de conversion. Il est donc vivement conseillé de solliciter les services d’une agence web, à l’instar de numeria-communication.com, pour bénéficier de l’expertise de professionnels de la communication digitale. Celle-ci mettra à votre disposition une équipe qualifiée et spécialisée dans divers domaines d’expertises.
La mise en place d’une stratégie de communication digitale
Cette mise en place ne s’improvise pas. Aussi, l’agence de communication à laquelle vous ferez appel pour vous accompagner dans votre communication digitale procèdera par étapes. En tout premier lieu, elle effectuera une analyse de la situation de votre entreprise nouvellement créée sur le marché et analysera la stratégie de vos concurrents. Elle fixera ensuite les objectifs de la stratégie de communication digitale et définira le public cible à atteindre. Il s’agira ensuite d’établir le budget pour la mise en œuvre du projet et de définir une stratégie de création de contenu. Enfin, elle mettra en place un plan de suivi des performances web des outils de communication que vous emploierez.
L’agence pourra vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches d’information auprès de vos cibles. En fonction de votre budget et de vos objectifs, elle vous aidera à mettre en place un plan de communication qui répond à vos besoins et attentes. Elle mettra également à votre disposition un réseau fiable et qualificatif pour pouvoir tirer le meilleur parti de vos canaux de diffusion (réseaux sociaux, site web…) et valoriser l’image de marque de votre jeune entreprise. Notez que lorsque vous avez recours aux services d’une agence web, cette dernière peut prendre tout en charge de A à Z, depuis l’analyse complète de votre projet jusqu’à la mise en œuvre de votre stratégie de communication digitale.
La création de votre site internet
En plus d’être un atout majeur pour une stratégie digitale réussie, un site internet est aussi l’élément central de toute communication digitale. En confiant la création de votre site à une agence web, vous profiterez de la meilleure expertise en la matière. Que vous souhaitiez un site vitrine ou un site e-commerce, vous avez la garantie d’obtenir satisfaction.
Des professionnels qualifiés travailleront l’ergonomie et le design graphique de votre site pour qu’il soit attractif et épuré, selon les principes de l’UI/UX design. Si vous voulez un site internet sur mesure, des développeurs compétents mettront à votre service leur savoir-faire pour créer un site intégralement codé dans le langage de votre choix (CSS, PHP, CSS, JavaScript ou HTLM). Selon les besoins et les spécificités de votre entreprise, les professionnels étudieront votre projet pour choisir la solution de création appropriée et les outils les plus adaptés : CMS (WordPress, Drupal, Joomla…) et outils de création de sites e-commerce (WooCommerce, PrestaShop, Shopify…).
La création de votre logo et de votre identité visuelle
L’identité visuelle est ce qui permet à votre entreprise d’être immédiatement reconnue par vos prospects et vos clients. C’est aussi ce qui vous permet de vous différencier de vos concurrents. À ce titre, elle constitue un élément déterminant pour votre communication digitale. Vous devez donc prendre le temps de bien choisir votre identité visuelle.
Celle-ci repose sur trois éléments essentiels : le logo, la typographique et la charte graphique. En faisant appel à une agence web, celle-ci peut vous aider à créer une identité visuelle qui reflètera les valeurs de votre société. Des professionnels vous accompagneront pour vous aider à concevoir un logo qui vous correspond. La forme, les couleurs, la taille, aucun détail ne sera négligé. Ainsi, vous avez la garantie que votre message sera véhiculé efficacement à travers lui. Aussi, l’agence s’assurera que votre identité visuelle soit cohérente sur tous vos supports de communication, du logo de votre entreprise jusqu’à votre profil sur les réseaux sociaux.
La création de supports imprimés
Pour qu’une entreprise soit perçue comme professionnelle et fiable, elle doit disposer de supports tangibles pour présenter ses offres, ses services ou ses produits. L’utilisation de supports imprimés permet de professionnaliser la relation client. C’est un excellent vecteur de communication. À cet effet, une agence web est aussi spécialisée dans les créations graphiques.
De la carte de visite au packaging, elle vous aidera à concevoir le support de votre choix qui vous permettra de créer un véritable échange commercial. Aussi, vous aurez la possibilité d’optimiser votre charte graphique pour renforcer vos présentations commerciales. Vos services et produits seront mieux valorisés grâce à un design bien pensé.
Par ailleurs, avec des supports imprimés de bonne qualité, les descriptifs de vos offres seront plus agréables à lire pour vos clients. Vous aurez accès à des catalogues bien fournis pour la création graphique d’imprimés commerciaux (plaquettes, brochures, fiches produits…) ou administratifs (vignettes, entêtes de courrier, bons de commande…).
Des conseils en communication et en marketing
En communication comme en marketing, tout est question de connaissance. L’entreprise qui comprend sa clientèle maîtrise mieux son marché. En sollicitant les services d’une agence web, vous bénéficierez de conseils de professionnels qui maîtrisent les différents aspects de la communication et du marketing. Ceux-ci vous aideront à mieux sonder la perception de vos clients pour mieux comprendre leur comportement d’achat. Ils vous aideront à établir des « buyer personas » et à agir en fonction du profil de votre public cible. Dès lors, vous pourrez lancer les démarches appropriées pour optimiser vos stratégies de communication et de marketing.
La création de contenu de marque pertinent pour votre site
Lorsqu’un internaute visite un site ou une page web, il porte son attention sur deux choses : l’attractivité du site et la fiabilité des informations qu’il y retrouve. La création de contenu (images, textes, vidéos…) jouera donc un rôle essentiel dans votre communication digitale. En faisant appel à une agence web, vous bénéficierez de la meilleure expertise en la matière.
L’agence saura vous orienter sur la ligne éditoriale à adopter pour proposer des contenus de qualité qui intéresseront vraiment vos visiteurs. En plus d’impacter vos prospects, cela vous permettra aussi de créer des relations durables avec vos clients. À partir de là, vous n’aurez plus de difficulté à instaurer un climat de confiance qui vous permettra de fidéliser plus facilement ces derniers.
Peu importe vos objectifs pour la création de contenus (informer, distraire ou convaincre), l’agence digitale vous guidera avec savoir-faire pour mieux piloter votre stratégie éditoriale. Elle vous orientera dans le choix des mots-clés appropriés et des canaux de diffusion adéquats. Des images, des vidéos et des infographies seront également intégrées à vos contenus pour les rendre plus intéressants et plus captivants. De plus, ces actions éditoriales contribueront à optimiser le référencement de votre site internet.
Outre ces services, une agence digitale peut également intervenir dans d’autres domaines, tels que la création d’une application mobile, la promotion via le référencement payant et les réseaux sociaux, l’audit et la maintenance de site web, l’inbound marketing, le community management et bien plus encore.
Quels sont les avantages d’une bonne communication digitale ?
De nos jours, pour se faire connaître, les méthodes classiques ne suffisent plus : les annuaires papier ne sont plus vraiment d’actualité et la distribution de prospectus ne touche qu’une cible très restreinte. La plupart des gens préfèrent se rendre sur Google pour se renseigner et s’informer. Dès lors, la meilleure façon de trouver de nouveaux clients est d’avoir une bonne visibilité sur internet.
Avant de lancer votre entreprise, vous devez donc créer un site web et le rendre visible sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous pourrez partager vos messages sur une grande échelle et attirer des prospects au-delà de votre marché local. À travers votre site, vos clients potentiels pourront aussi se renseigner vos services et vos produits. En cas de besoin, vous pourrez répondre plus facilement à leurs éventuelles préoccupations. Plus vous entretiendrez de bonnes relations avec vos prospects, plus vous aurez de chances de les transformer en clients.
De plus, en comparaison avec la communication dite traditionnelle (presse, pub radio, pub télé…), la communication numérique s’avère moins coûteuse et plus accessible. Notez que la visibilité sur internet passe également par les réseaux sociaux. Grâce à vos profils sociaux, vous pourrez mieux interagir avec votre communauté.
Une communication régulière et ciblée vous permettra de créer un lien de confiance avec vos prospects et vos clients. Aussi, il vous sera plus facile de promouvoir vos produits et services, et de lancer des offres promotionnelles.
Quels sont les différents canaux de la communication digitale ?
La communication digitale est essentiellement basée sur la mise en place d’une stratégie de communication et l’exploitation des canaux de diffusion. Selon les objectifs à atteindre, les canaux à privilégier ne seront pas les mêmes.
Le site internet
En toute logique, votre entreprise doit nécessairement disposer d’un site internet pour être visible sur internet. Celui-ci devra nécessairement être bien optimisé : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA) ou encore référencement local. Cela permettra de le positionner efficacement sur les moteurs de recherche comme Google.
Le blog
Ce canal vous permettra de proposer régulièrement à vos prospects des astuces, des actualités, des conseils ou des informations qui intéresseraient vos cibles. Vous devez veiller à ce que vos contenus soient clairs, pertinents et qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée aux internautes.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux favorisent une communication directe et quasi instantanée avec vos prospects. Pour tirer profit de ce canal, il faudra aussi proposer du contenu de qualité qui met en valeur votre image de marque. Selon vos objectifs et vos cibles, vous pouvez choisir entre Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn.
L’emailing
Le canal de communication emailing marketing servira à informer via des newsletters vos clients et prospects du lancement de votre entreprise puis de vos nouveautés et de vos offres promotionnelles.
Outre ces canaux de diffusion, vous avez également les applications mobiles et la publicité en ligne. En général, il est conseillé d’utiliser plusieurs canaux pour obtenir des résultats rapides et efficaces. Par ailleurs, la forme des messages émis fait aussi partie intégrante de votre stratégie de communication digitale, et ce, dès le lancement de votre entreprise. En fonction du type d’information à transmettre et du public cible, le professionnel chargé de la mise en œuvre de la stratégie peut opter pour un message texte, une photographie, une illustration, une vidéo ou une animation.