En début d’année ou en fin d’année, les cadeaux d’entreprise sont une tradition avec laquelle on ne badine pas. Véritable outil marketing, les entreprises mettent un point d’honneur à choisir scrupuleusement leurs cadeaux. Tote bag, mug personnalisé, t-shirt… les objets publicitaires sont pléthores. Ils sont un moyen de remercier les clients et les collaborateurs, mais aussi d’en attirer de nouveaux. Le choix du cadeau d’entreprise est donc stratégique. À l’heure où la préservation de l’environnement est devenue le rôle de chacun, une entreprise se doit de suivre le mouvement. Donner l’image d’une société soucieuse de la planète ne peut que faire marquer des points auprès du public. Et si vous optiez pour des cadeaux d’entreprise écolos cette année ?
Pourquoi choisir des cadeaux d’entreprise écolos ?
Pour offrir des cadeaux à leurs clients, les entreprises choisissent habituellement des objets publicitaires personnalisés. Il s’agit d’objets du quotidien sur lesquels est apposé le logo ou signe distinctif de la société. En la matière, le choix est large et de nombreuses sociétés se sont spécialisées en cadeaux d’entreprise. Face aux problématiques environnementales, de nouveaux produits ont fait leur apparition. De plus en plus de prestataires proposent ainsi des cadeaux plus « green ». Si vous avez envie d’être plus « green » cette année, vous pourrez notamment dénicher sur ce site quelques idées de cadeaux écofriendly à offrir à vos collaborateurs ou à vos partenaires commerciaux.
Offrir des cadeaux d’entreprise écolos revêt plusieurs avantages. D’abord, vous ferez un geste pour l’environnement. La préservation de la planète est un avant tout un geste individuel. Opter pour ce type de cadeau pourrait donc être votre contribution. Ensuite, ce geste offrira une meilleure image à votre entreprise. Quelle que soit leur activité, la plupart des entreprises sont souvent considérées comme polluantes. Redorer votre image auprès du public ne vous sera que bénéfique. En choisissant d’offrir des cadeaux écolos à vos clients, vous leur signifiez votre intérêt pour la cause. Le message sera multiple. Vous montrerez votre engagement mais vous inciterez également vos clients à faire pareil.
Les cadeaux d’entreprise écolos sont donc une excellente stratégie marketing. Ils vous aideront à vous faire une place dans une société de consommation qui se veut être davantage écoresponsable. Vous rassurerez alors vos clients et prospects qui n’hésiteront pas à vous solliciter.
Cadeaux d’entreprise écolos : quand les offrir ?
Généralement, dans une entreprise comme dans la vie quotidienne, il n’y a pas de moment spécifique pour offrir des cadeaux. Mais souvent offrir trop de cadeaux peut devenir suspect. Habituellement, les entreprises choisissent donc des moments spécifiques pour les offrir. Les fêtes de fin d’année ainsi que le début d’année sont souvent le moment idéal. En cette période, les cadeaux d’entreprise sont une manière d’adresser des vœux et de remercier les clients de leur fidélité. C’est également un moyen de réitérer l’envie de collaborer avec l’entreprise.
Mais les cadeaux d’entreprise s’offrent tout au long de l’année. À la Saint-Valentin, à Pâques, à la fête des Mères… Ils peuvent également s’offrir lors du lancement d’un nouveau produit ou d’un service de l’entreprise. Les cadeaux écolos peuvent notamment être offerts pour annoncer votre engagement en matière environnementale. Les cadeaux seront ainsi un prélude de vos actions futures sur le plan écologique. Vous pouvez être sûr que le message passera parfaitement. Les cadeaux d’entreprise écolos s’adressent aussi bien à vos clients qu’à vos prospects, qu’ils soient écolos ou non. Ce sera peut-être une occasion de convertir ceux qui n’ont pas encore suivi le mouvement.
Cadeaux d’entreprise écolos : que choisir ?
Habituellement, les goodies (stylos, t-shirt, casquettes…) sont les objets publicitaires les plus sollicités en matière de cadeaux d’entreprise. Ce sont d’excellents outils marketing. Ceux-ci existent désormais en version « green », avec des matériaux plus écologiques.
Des mugs en matière recyclée
S’il est un objet que l’on offre fréquemment, c’est bien le mug. À l’effigie de l’entreprise ou personnalisé pour le client, ce cadeau est à la fois pratique et écologique. D’abord parce qu’il permet d’éviter l’utilisation de gobelets en plastique, très réputés dans les bureaux. Un mug est un objet qui dure et qui peut être utilisé et réutilisé plusieurs années. Si le client ne l’utilise pas pour boire son café ou n’importe quelle boisson, il pourra toujours s’en servir comme porte-stylos.
Pour pousser le côté écolo du mug, choisissez-le dans des matières recyclées ou d’origine naturelle. Aujourd’hui, elles sont nombreuses et offrent une certaine esthétique aux objets. Comme matières, vous pourrez notamment choisir le bambou ou encore la fibre de paille de blé. Elles donneront un côté rustique mais stylé à vos mugs. Ceux-ci peuvent également être faits à partir de plastique d’origine végétale, qui est recyclable et biodégradable. Évidemment, vous ne manquerez pas d’inscrire votre logo pour la personnalisation.
Des sacs biodégradables
Les sacs et emballages plastiques font partie des plus grands polluants de la planète. Chaque année, près d’un milliard de sacs sont jetés dans le monde. Leur production a d’ailleurs été stoppée et leur utilisation prohibée. Comme alternative, il y a le sac en papier kraft qui est toutefois moins résistant. Il y a également le tote bag, un sac en toile ou autre tissu. L’avantage de ce type d’accessoire est qu’il est réutilisable et pratique. Il peut se ranger facilement dans un sac ou un cartable mais peut aussi être utilisé comme accessoire de mode. Un tote bag peut être utilisé pour porter les courses, les affaires personnelles et tout autre objet du quotidien.
Offrez donc des sacs réutilisables à vos clients, et pas n’importe lesquels. Optez pour des sacs biodégradables en coton, en bambou ou autre tissu naturel. Ces matières sont garanties écoresponsables et assurent le confort de l’utilisateur. Il n’appartient qu’à vous d’en choisir la taille, la forme et l’esthétique pour transformer les destinataires de ces cadeaux d’entreprise en véritables ambassadeurs.
Les sachets de graines publicitaires
Qui dit écologie dit aussi arbres et plantes. Pour vous démarquer, pourquoi ne pas penser à offrir des sachets de graines à planter ? Repeupler la planète de plantes et d’arbres en tout genre, voilà un geste des plus écologiques. Il s’agira là d’un cadeau original mais surtout à fortes significations. Le message écologique ne sera évidemment plus à démontrer puisqu’il sera incarné par le cadeau en lui-même. Mais offrir des graines à planter à vos collaborateurs ou à vos clients cache un autre sens. Il peut par exemple symboliser la naissance d’une collaboration qui ne fera que croître. Vous pouvez également choisir d’offrir une plante.