L’intelligence artificielle ne relève plus de la science-fiction. Depuis une dizaine d’années, elle tutoie notre quotidien. Depuis, elle a imprégné tous les secteurs d’activités, apportant ses performances incroyables et révolutionnant divers points. En 2022, elle avait par exemple prédit le vainqueur de la Coupe du monde au Qatar. Même si elle doit encore revoir ses données sur ce point, l’IA se montre déjà indispensable sur d’autres aspects.
Sommaire :
La data, l’IA et les hommes de l’ombre
Derrière les performances d’une équipe, il y a plusieurs activités qui sont menées. Mis à part l’entraînement physique, il y a les données. Celles-ci sont collectées en temps réel au cours des rencontres et étudiées plus tard afin de contribuer à élaborer des stratégies efficaces pour gagner des matchs. Si, bien avant l’IA, les données sont collectées, l’arrivée de cette technologie révolutionnaire et son développement au cours des dernières années ont permis aux différents clubs d’amasser plus de données pour des analyses efficientes.
- “Comment mieux s’entraîner pour être meilleur en match ?
- Comment on va battre notre prochain adversaire ?
- Qu’ont fait les équipes qui l’ont battu et qu’ont fait celles qui ne l’ont pas battu ?”
Ce sont là quelques questions principales auxquelles l’IA essaie de trouver des réponses. Elle compile de gros volumes de données pour une analyse pertinente. Celle-ci est affinée par la data scientist qui se charge de traduire tout en langage humain. Une analyse prédictive qui aide à améliorer les performances des joueurs sur le terrain.
C’est aujourd’hui un pôle très capital pour lequel les grands clubs allouent une place spéciale. De Manchester United au Real Madrid en passant par le PSG, presque les grands clubs ont aujourd’hui une data analyst dans leur équipe.
L’IA assistant les arbitres
Le football est un beau sport. Toutefois, à bien de reprises, les erreurs d’arbitrage ont entaché la fête. On se souvient encore de la main de Dieu, de Maradona, la main de Thierry Henry qui a apporté la qualification de la France à la Coupe du monde. Afin d’éviter tout cela, l’intelligence artificielle assiste les arbitres depuis quelques années pour permettre une meilleure décision durant les matchs.
Durant la Coupe du Monde 2022, une technologie intégrée au ballon officiel a permis aux arbitres de voir que la balle sur le but d’Ao Tanaka n’était pas complètement sortie, lors de la rencontre entre le Japon et l’Espagne (2-1).
En outre, l’intelligence artificielle permet aujourd’hui aux arbitres de projeter les images pour voir si un joueur était clairement hors-jeu ou non. Bien évidemment, l’IA doit encore s’améliorer sur ces points, mais cela ne saurait tarder. Sa force réside dans l’auto-apprentissage.
Mais au point de remplacer les humains un jour ? Le temps nous le dira !
VOIR AUSSI : Quels sont les usages concrets de l’intelligence artificielle ?
L’IA aux commentaires
L’intelligence artificielle peut-elle nous faire oublier des commentateurs légendaires tels que Thierry Gilardi, Grégoire Margotton ou encore Peter Drury ? Un jour, peut-être. En effet, plusieurs tests sont en cours afin de permettre aux utilisateurs de vivre dans leur langue les commentaires durant les matchs. Cette solution a déjà été utilisée durant certains matchs de Wimbledon par exemple, mais rien encore dans le foot. Ceci donne quand même déjà des idées aux organisateurs.
Enfin, une chose est sûre : l’humain sera toujours présent. De près ou de loin. Jusqu’à quand ?