Depuis 190 ans, le groupe Blanchon est spécialisé dans la fabrication de produits pour la protection des sols. Créée en 1832, cette entreprise lyonnaise est aujourd’hui fière de se développer dans le monde et de faire rayonner le made in France dans une cinquantaine de pays. En 2019, le groupe a accéléré sa croissance en faisant appel à de nouveaux investisseurs pour s’ouvrir de nouveaux horizons. Il ambitionne ainsi aujourd’hui devenir un leader en Europe. Découvrez le Groupe Blanchon et l’histoire de cette belle réussite française.
Quand l’entreprise lyonnaise a-t-elle été créée ?
L’entreprise Blanchon a été créée en 1832. André Blanchon fonde à cette date une entreprise familiale spécialisée dans la création de teintures fines et de colorants pour les ateliers de Soyeux lyonnais. Il signe alors sans le savoir le début d’une épopée de plus de 190 ans pour le groupe Blanchon que vous pouvez découvrir son site Internet https://www.blanchongroup.com/. Basée à Lyon, l’entreprise Blanchon obtient en effet très rapidement un succès local et se développe régulièrement.
En 1945, une nouvelle époque s’ouvre pour le groupe Blanchon qui commence alors à fabriquer de la peinture et des vernis. Là aussi, le succès est immédiat. Au fil des années, l’entreprise lyonnaise continue de chercher des nouvelles idées et d’innover en matière de produits de protection des sols intérieurs et extérieurs. 1950 est une grande année pour la firme qui signe le premier vitrificateur de parquet français.
VOIR AUSSI : Ingénierie et industrie : comment gérer l’ouverture à l’international ?
Comment s’est développée la marque lyonnaise au fil des années ?
D’innovations en innovations, le développement est important pour Blanchon France. En 1975, l’entreprise crée même une marque grand public, Syntilor pour commercialiser à plus grande échelle ses produits de protection des sols et des murs. Avec la mondialisation, l’entreprise Blanchon Lyon vise ensuite un développement européen et mondial. Même si la société reste lyonnaise, elle souhaite exporter son savoir-faire français au-delà de nos frontières. Elle crée par exemple un laboratoire d’application UV unique en Europe dans les années 2000.
L’entreprise a ensuite accéléré son développement en diversifiant ses investisseurs et en achetant différentes entreprises. Elle a ainsi pu intégrer certains marchés européens et mondiaux de la plus belle des manières. Aujourd’hui, l’entreprise possède des filiales dans 9 pays et est présente dans environ 50 pays. Fière d’être lyonnaise, elle reste très attachée à sa filiale en France et souhaite développer l’entreprise tout en conservant de manière authentique ses traditions et ses valeurs françaises.
VOIR AUSSI : Conformité HSE : quels enjeux pour les entreprises ?
Quels sont les objectifs de l’entreprise pour proposer des produits à la pointe de la tendance ?
Depuis toujours, l’entreprise lyonnaise Blachon a pour objectif de se développer. Elle souhaite pour cela rester à la pointe de la tendance et même idéalement anticiper les grandes tendances et les besoins sur le marché des produits de protection. Ainsi, Blanchon Group met l’accent sur la création de produits plus responsables pour l’environnement depuis de nombreuses années déjà pour anticiper les envies des consommateurs de changement en matière de consommation. En effet, de plus en plus de personnes sont de nos jours sensibles au respect de l’environnement et souhaitent consommer de manière plus responsable.
De par le cœur de son métier, Blanchon entreprise est très sensible à ses sujets et a souhaité créer des produits moins polluants pour la planète depuis de nombreuses années. Ainsi, Blanchon group a par exemple lancé en 2021 une gamme de solutions biosourcées et performantes. Avec ces nouveaux produits, les professionnels et les particuliers pourront parfaitement protéger leurs sols ou encore leurs peintures dans un meilleur respect de l’environnement. L’alliance entre des produits responsables et des produits performants est un pari parfois difficile à réaliser qui a pourtant été relevé avec succès par l’entreprise Blanchon. Peu de doute que l’entreprise lyonnaise va donc continuer de faire briller le made in France sur de nombreux chantiers internationaux.