Quand on considère l’histoire de Google, il n’est pas souvent premier dans les révolutions. Mais, lorsqu’il arrive, le géant américain a tendance à s’imposer dans le secteur. En décembre dernier, OpenAI a insufflé une révolution technologique en IA avec le lancement de ChatGPT. Quelques mois plus tard, Google déploie Bard, mais ce dernier est à des années-lumière du modèle d’OpenAI. Aujourd’hui, Google Bard a fait du chemin. Il parle près de 40 langues, dont l’anglais, peut répondre à vos questions le plus clairement possible et intègre également 6 fonctionnalités que nous vous faisons découvrir ici.
Sommaire :
Parler à Bard et écouter ses réponses
Il s’agit d’une fonctionnalité d’accessibilité qui a toujours manqué à ChatGPT jusque-là. Elle vous permet de dicter de vive voix vos prompts à Bard. Pour cela, vous n’avez qu’à appuyer le symbole de micro qui se trouve dans la barre de saisie du chatbot. Aussi, dès que Bard vous génère la réponse, vous n’avez qu’à appuyer sur le symbole de haut-parleur pour écouter ce qu’il a généré comme réponse.
Éditer vos prompts
Bien qu’ils soient continuellement améliorés, les chatbots ne sont pas parfaits. Ils peuvent donc générer des réponses non convenables à votre demande. Vous n’êtes pas obligé de lancer de nouveau un prompt, si cela arrivait dans Bard. Tout juste devant votre requête précédente, vous pouvez cliquer sur l’icône de crayon pour modifier la demande et forcer le chatbot à générer une nouvelle réponse.
Diverses propositions de réponses
L’autre grosse différence entre ChatGPT et Google Bard, c’est que ce dernier propose toujours différentes réponses. Tout comme Midjourney et Dalle-E qui offrent le choix entre 4 différentes images, Bard propose toujours 3 différentes propositions de réponses. En plus de celle qui est affichée, vous pouvez accéder aux deux autres en cliquant sur Afficher d’autres suggestions, en haut de la réponse affichée.
Si aucune des trois réponses ne vous convient, vous pouvez en générer de nouvelles. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton de rafraîchissement qui est à côté de la troisième réponse.
VOIR AUSSI : Les meilleurs outils IA pour générer une vidéo à partir d’un texte
Exporter les réponses dans des applications Google
Il est possible de partager toutes les réponses que génère Google Bard. Pour cela, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton de partage.
En fonction de votre demande, vous pouvez exporter les réponses vers Google Sheets, Google Docs ou encore Gmail. Dans les deux premiers cas, Google crée directement le fichier, sur le compte Google utilisé pour accéder au chatbot. Dans le deuxième cas, un mail est généré au nom de l’adresse mail utilisée.
Faire des recherches associées ou aller sur les liens sources
L’intention de Google est d’insérer l’IA dans tous ses produits. En attendant d’y parvenir, le géant de Mountain View a déjà lié Bard et Google Search. Ainsi, lorsque vous envoyez une requête à Bard, vous pouvez utiliser le bouton rechercher pour aller sur le moteur de recherche. Aussi, quelques termes de recherches connexes sont listés en bas de la réponse du chatbot pour vous aider à avoir plus de réponses à votre requête.
VOIR AUSSI : Intelligent Search : l’intelligence artificielle au service de la recherche en entreprise
Rédiger du code et l’exporter en un clic
À l’instar de ChatGPT, Bard est capable de générer du code dans divers langages de programmation. Plus encore, vous n’aurez pas besoin de copier-coller le code. Vous pouvez directement exporter le code dans le notebook Google Colab ou directement vers Replit. Pour cela, appuyez sur le bouton de partage en bas de la réponse et choisissez l’option qui vous convient.
Néanmoins, retenez que Bard n’est pas encore un expert. Même s’il a accès à internet, il a l’art de générer des réponses erronées.
Merci pour cette analyse détaillée sur les fonctionnalités de Google Bard ! C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles informations sur les outils de référencement. Je vais certainement mettre en pratique ces conseils sur mon propre site !