L’utilisation des goodies publicitaires dans les stratégies de communication s’est installée comme une nécessité pour les entreprises. Cela s’explique par l’importance de ces outils dans la construction d’une relation client stable et prospère.
La communication d’entreprise est l’un des nombreux moyens sûrs pour permettre à une structure d’atteindre ses objectifs. Elle repose sur plusieurs principes, notamment l’utilisation de différents supports de communication. Au nombre des outils qui existent, les cadeaux publicitaires ou goodies font partie des plus employés. Nous vous expliquons quels sont les enjeux de l’utilisation des goodies publicitaires pour votre entreprise.
Sommaire :
La fidélisation de votre clientèle avec les goodies publicitaires
Les goodies publicitaires sont par définition des objets qu’une entreprise propose à ses clients à diverses occasions. Il peut s’agir des fêtes de fin d’années ou des événements de commémoration pour l’entreprise. Le but visé lors de la distribution des goodies est de remercier les clients pour leur présence à vos côtés.
Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la fidélisation de votre clientèle. Plus qu’un simple aspect de votre communication d’entreprise, il s’agit d’un objectif à part entière. Le fait de fidéliser vos clients vous permet d’assurer une base d’écoulement de vos produits. Vous pouvez alors compter sur eux pour atteindre une partie de votre vision d’entreprise.
Des clients fidèles constituent une source d’informations assez fiable pour présenter votre marque. Satisfaits de vos services ou articles, ils n’hésiteront pas à vous recommander à leurs proches. De fait, vous touchez un nombre de personnes plus important. Ainsi, les goodies publicitaires vous aident à créer un lien solide avec les consommateurs ou utilisateurs de vos produits et services.
Cependant, pour être sûr d’atteindre cet objectif, il vous faudra sélectionner les bons supports de communication. Vous devrez choisir parmi les différents types de goodies, ceux qui conviennent réellement aux besoins des clients et prospects. Ils devront alors être faciles à utiliser, tout en étant esthétiques et surtout utiles. Ce dernier aspect est d’ailleurs incontournable puisqu’un objet utile sera forcément employé et proposé à d’autres personnes.
De même, vous devrez éviter qu’ils soient trop encombrants et veiller à ce qu’ils plaisent vraiment. Pour ce faire, une astuce est d’associer votre clientèle au processus de choix des cadeaux. Une enquête discrète ou une analyse des habitudes de consommation pourraient vous y aider.
La matérialisation et la pérennisation de votre marque à l’aide d’objets publicitaires
La diffusion de la marque d’une entreprise est ce qui la fait grandir ; et pour atteindre vos objectifs, vous devrez choisir des supports de communication efficaces. Les goodies publicitaires font partie intégrante de cette catégorie. Ils servent à faire plaisir à vos clients tout en présentant votre marque de manière discrète.
Les goodies portent alors des symboles visuels relatifs à votre entreprise et à votre activité. De manière générale, ce sont :
- vos couleurs,
- votre logo,
- un slogan qui vous définit.
Tous ces éléments permettent de diffuser votre image au-delà des murs de votre entreprise. Si vous les utilisez au cours d’un séminaire, les personnes qui les emporteront s’en serviront. Ils seront alors vus par leurs proches et collaborateurs. Cela éveillera systématiquement la curiosité de ceux-ci. Vous créerez ainsi de nouveaux prospects pour vos produits.
De plus, les objets publicitaires vous permettent d’afficher une image de marque. Vous vous distinguez par votre côté innovant et votre attachement à la satisfaction de vos clients. Il faut dire que cela constitue un point positif indéniable pour votre entreprise. Vous vous assurez alors de vous démarquer, surtout dans un domaine à forte concurrence.
Néanmoins, les points forts des goodies ne le sont vraiment que lorsque pour leur choix et leur conception, vous y mettez réellement le temps et les moyens nécessaires. Vous devez alors choisir des objets qui sortent du lot et apportent des solutions réelles. Même dans le cas où vous choisissez des objets classiques, veillez à les rendre uniques. Pour réussir la matérialisation de votre marque, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée dans la conception de goodies publicitaires.
La participation de votre entreprise à la protection de l’environnement
L’un des enjeux les plus importants pour la communication d’entreprise est de s’adapter aux besoins actuels. Dans ce sens, il faut que vos objets publicitaires répondent aux problématiques qui font l’actualité. La protection de l’environnement est actuellement au centre des discussions et il est déterminant que votre stratégie de communication en tienne compte.
Nous vous recommandons donc de choisir des goodies publicitaires recyclables et de bonne qualité. Ils seront alors utilisés pendant longtemps et montreront votre contribution à la défense de votre cadre de vie.
Ils seront par conséquent réintroduits dans un nouveau cycle de fabrication. Notez qu’en optant pour cette solution, vous attirerez plus efficacement l’attention positive sur vous. Cette image d’entreprise écologique vous aide à gagner la sympathie des clients. Vous devrez aussi éviter les erreurs de fabrication. Ils risquent d’entacher votre image et donc vos efforts pour votre marque.
Un autre point sur lequel il est recommandé de vous pencher pour le choix de vos goodies est leur origine. Ce paramètre est essentiel puisqu’il permet de renforcer les liens avec vos clients et votre communauté. Si vous êtes une entreprise française, nous vous conseillons d’opter pour des objets « made in France ».