Entre les adresses mail personnelles et ceux professionnels, il est devenu banal d’avoir deux ou plusieurs adresses Gmail, surtout si l’on gère plusieurs activités. Certains ont été créés pour des besoins ponctuels et l’on y revient seulement quand c’est nécessaire. Pourtant, il faudra faire attention. Depuis 2023, Google a pris la décision de supprimer les comptes Gmail inactifs, y compris ceux que vous utilisez pour YouTube, Drive et autres services de la firme de Mountain View.
Sommaire :
Deux ans, mais pas pour tout le monde
Depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, Google a décidé de supprimer les comptes Gmail restés inactifs pendant au moins deux ans. L’inactivité concerne par exemple le fait de ne recevoir que des mails sans y répondre et ne pas l’utiliser pour d’autres services : comme regarder des vidéos YouTube avec ledit compte, le connecter à un smartphone comme mail principal, etc. Si vous ne faites que recevoir des mails sans jamais y répondre ou les ouvrir, Google se réserve le droit de supprimer votre compte.
Un compte Gmail supprimé par Google entraîne la perte de toutes les informations et les documents qui y sont liés : photos stockées sur Google Photos, documents sur Google Drive ou les pièces-jointes reçus par mails.
Cependant, la firme de Mountain View avait précisé que cette règle « ne s’applique pas aux comptes Google configurés par une entreprise, un établissement scolaire ou une autre organisation ».
VOIR AUSSI : Meilleures messageries gratuites : quelle boite mail choisir en 2024 ?
Est-il possible de récupérer un compte Gmail supprimé par Google ?
Google peut ne pas vous informer de la décision de supprimer votre compte. Le cas échéant, il n’est même pas certain que vous voyiez la notification selon laquelle votre compte va être supprimé. Mais si vous ne vous rendez compte qu’après suppression du compte, il est possible que vous récupériez le compte. Toutefois, il faudrait que la suppression soit récente.
Dans son règlement, Google ne précise pas le délai au-delà duquel la récupération d’un compte n’est plus possible. Il précise seulement « Si cela fait un certain temps que vous avez supprimé votre compte, il se peut que vous ne puissiez plus récupérer les données qu’il contenait ».
L’expérience a prouvé que la plupart des tentatives sont vaines. La meilleure des choses est d’utiliser de temps à autre votre mail pour regarder des vidéos YouTube afin de le maintenir actif. Vous pouvez aussi le lier à des services en ligne que vous utilisez fréquemment.