Jouer sur smartphone ne sert plus seulement à tuer le temps : il s’est imposé comme une alternative crédible aux jeux sur consoles et sur PC. Néanmoins, il est important d’avoir un smartphone Gaming taillé pour espérer le maximum de confort. Heureusement, de plus en plus de marques élèvent la puissance de leur smartphone pour répondre aux attentes des gamers. Pour ceux qui n’ont pas de l’argent pour s’offrir une Nintendo Switch en plus de leur smartphone, investir dans un smartphone adapté aux jeux mobiles tels que Diablo Immortal, PUBG, Call of Duty ou encore Genshin Impact est parfait. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. Alors, si vous recherchez les meilleurs smartphones Gaming de l’année, voici nos 4 sélections.
Sommaire :
Quelles sont les caractéristiques d’un smartphone adapté pour le gaming ?
Il ne suffit pas d’acheter un smartphone et espérer qu’il serait compatible avec les meilleurs jeux disponibles sur le marché. Les jeux tels que Diablo Immortal, Assassin’s Creed et Call of Duty nécessitent beaucoup de ressources, non seulement techniques, mais aussi énergétiques. Dans ce cas, il y a des critères que vous devez considérer.
La puissance
Celle d’un smartphone est évaluée sur la puce embarquée par le smartphone et sa mémoire RAM. Un smartphone tourne toujours en arrière-plan, même quand aucune application n’est ouverte. Vous devez donc opter pour un smartphone avec une grande mémoire RAM (8 minimum), car les jeux sont gourmands en ressource. Ceci dépend aussi du processeur intégré. À ce jour, le meilleur est le Snapdragon 8 Elite, capable d’offrir des performances similaires à celles des PC. Néanmoins, le 8 Gen 3 est aussi convenable. Sur iPhone, l’A17 Pro est suffisant pour avoir de bonnes performances.
Autonomie
Inutile d’opter pour un smartphone que vous allez devoir brancher en pleine session de jeu. Vous devez opter pour un smartphone avec une batterie de grande capacité, dont l’autonomie est testée et prouvée. C’est le cas pour les modèles que vous trouverez dans notre sélection.
L’écran
Si vous n’utilisez pas de manettes, avoir un écran réactif est indispensable pour la précision et une expérience immersive. L’idéal est d’avoir un écran avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Ceux-ci sont connus pour offrir des graphismes impeccables. Mais si vous trouvez un écran AMOLED, c’est parfait.
La dissipation thermique
C’est le seul grand obstacle actuellement pour les smartphones, car avec un Snapdragon 8 Elite, tourner un jeu PC est déjà à la portée des smartphones. Un bon système de refroidissement empêche le smartphone de chauffer et de maintenir l’expérience au top.
VOIR AUSSI : Quels sont les smartphones les plus durables aujourd’hui ?
Notre sélection des 4 meilleurs smartphones pour jouer en 2024
Si vous avez du mal à vous retrouver dans tous ces critères, vous pouvez opter pour l’un des 4 smartphones sélectionner ici.
Samsung Galaxy S24 Ultra
Sorti en tout début d’année, le Galaxy S24 Ultra est le meilleur smartphone pour jouer aux jeux vidéos. C’est un flagship polyvalent et taillé pour supporter les tâches les plus intensives pour un smartphone. Il est équipé d’un Snapdragon 8 Gen 3, une des plus avancées pour les smartphones à ce jour. Un Soc parfait pour tourner les jeux mobiles les plus gourmands tels que Fortnite, Call of Duty ou encore Genshin Impact.
Son écran AMOLED de 6,8 pouces en QHD et ses 120 Hz de taux de rafraichissement vous garantissent une expérience fluide. Avec Galaxy AI, la consommation énergétique est optimisée pour une session longue et sans ralentissement. Enfin, il est doté de 7 ans de mise à jour. L’obsolescence n’est donc pas à l’ordre du jour.
iPhone 16 Pro
Concurrent direct du Galaxy S24 Pro, l’iPhone 16 Pro est un condensé de technologie et suffisamment taillé pour tourner les jeux les plus populaires du moment. Il est notamment doté de la puce A18 Pro, considérée comme le meilleur processeur mobile qui soit, avant la sortie du Snapdragon 8 Elite. Il embarque un écran AMOLED de 6,3 pouces et de 120 Hz pour une expérience visuelle à souhait. Le titane qui le couvre vous garantit un toucher élégant et une robustesse à toute épreuve.
À tout ceci, l’iPhone 16 Pro ajoute le Ray tracing : le plaisir de jouer est garanti. Vous pourrez y jouer Resident Evil, Assassin’s Creed en plus de Grid Autosport et de COD.
Par ailleurs, l’iPhone 16 Pro offre la possibilité de servir de mini-console. Vous pourrez connecter votre smartphone à un moniteur externe et utiliser une manette Bluetooth pour y jouer. Dans ce contexte, il vous garantit une longue autonomie d’une journée et demie.
Xiaomi 14T Pro
C’est le meilleur modèle, si vous recherchez un smartphone abordable, sans sacrifier la performance. Il embarque un processeur Dimensity 9300+, propose 16 Go de RAM et un écran OLED de 6,67 pouces à 144 Hz. Tout est donc bien pour une session de jeu plaisante.
Avec son SoC, vous pouvez tourner Genshin Impact sans problème et même Call of Duty. Ses 144 Hz assurent une expérience fluide avec de bons graphismes en 60 FPS. Côté autonomie, vous n’aurez pas à vous plaindre d’une journée et demie.
Honor Magic6 Pro
Moins cher que le Galaxy S24 Ultra, le Honor Magic6 Pro est équipé de la même puce que ce dernier : le Snapdragon 8 Gen 3. Côté performance, vous n’avez absolument rien à craindre. Il embarque de même un écran AMOLED de 6,8 pouces pour des graphismes au point. Pour ce qui est de l’autonomie, le smartphone est équipé d’une batterie de 5 600 mAh, assurant deux jours d’autonomie et compatible avec charge rapide.
Déjà considéré comme le meilleur smartphone abordable de l’année, très compétitif pour la photographie, le Honor Magic6 Pro est un excellent smartphone pour jouer.