De la production à la distribution, et de la transformation à la consommation, le numérique est désormais au service de l’alimentation. Ici et là, se créent et se développent de nombreuses startups du domaine dit de la « Foodtech ». Avec un chiffre d’affaires toujours en progression, ces sociétés manifestent un insatiable appétit. Mais qu’est-ce au juste que la Foodtech ?
Qu’est-ce que la Foodtech ?
À proprement parler, il n’existe pas à ce jour une définition de Foodtech. Chacun y va de son message, mais pour dire à peu près la même chose finalement. La Foodtech ne serait ni plus ni moins qu’un type de commerce alimentaire qui s’appuie sur la technologie. Mais, y voir uniquement ce commerce d’un type nouveau ne reviendrait pas à ignorer le consommateur ? À faire de la Foodtech une activité mercantile qui ne sert particulièrement que l’intérêt du capitalisme ?
Pour sortir d’une telle définition, réductrice et peu précise, il vaut mieux voir dans la Foodtech uniquement l’innovation technologique qui intervient désormais sur toute la chaîne de valeur de l’alimentaire. Concevoir de nouveaux produits, distribuer, informer… La Foodtech est partout où l’alimentaire se trouve, afin d’aider les individus à consommer des repas sains.
Voici en bref les services qu’on retrouve dans la Foodtech :
- Food Service (restauration collective)
- Retail & Delivery (vente en ligne et livraison)
- Food Science (recherche dans le domaine alimentaire)
- Ag Tech (agriculture futuriste)
- Media (information du consommateur)
- Coaching (conseils en alimentation)
Comment donc définir la Foodtech au regard de ces prestations ? Tout simplement comme l’ensemble des innovations (et leurs acteurs) les plus impressionnantes visant à apporter des solutions pour faciliter une alimentation plus saine à tous.
Des entreprises au service du consommateur
Quel que soit son domaine d’intervention, la Foodtech ambitionne de replacer le consommateur au centre de tout. De plus en plus de personnes sont soucieuses de leur santé et de leur bien-être. Celles-ci manifestent leur besoin d’une alimentation saine pour leur santé et produite dans le respect de l’environnement et la planète.
Les consommateurs désirent des produits de qualité, et parfois exigent qu’ils viennent directement des producteurs locaux. La Foodtech entend répondre à ce besoin en leur offrant ce dont ils ont besoin au meilleur prix. Avec la technologie, non seulement il est possible de produire plus. Le consommateur peut également être livré en un laps de temps et en lieu adéquat.
Qu’il s’agisse des robots ou des drones mis au service des agriculteurs, des fermes futuristes, d’ustensiles de cuisine de nouvelle génération, de conseils, d’applications pour régime…, la Foodtech veut apporter des solutions simples pour bien s’alimenter et être heureux dans notre monde numérique.
Cette approche connaît véritablement un franc succès, d’autant plus que les entreprises du domaine de la Foodtech ont pu lever jusqu’à 20 milliards de dollars en 2019. Le sous-domaine des protéines alternatives connaît une croissance impressionnante (l’investissement dans ce sous-domaine ayant doublé entre 2018 et 2019), grâce à ces dernières il est envisageable de pouvoir nourrir d’ici 2050 toute la population mondiale (10 milliards à cet horizon).