Pour se développer et étendre ses activités, une entreprise a nécessairement besoin de financement notamment si sa création est récente. La plupart des entreprises recourent dans cette optique à de nombreuses sources de financement. On distingue les sources internes et celles externes. Vous avez une entreprise dont vous désirez financer les projets ? Voici quelques possibilités envisageables.
Sommaire :
Les subventions publiques
Lorsque vous exercez dans un secteur d’activité donné, il est possible de souscrire à des aides publiques. Il s’agit des contributions apportées par l’État afin d’appuyer financièrement les entreprises et aussi les particuliers. Si vous souhaitez financer vos charges d’exploitation, il est possible que votre entreprise bénéficie d’une subvention d’exploitation, encore connue sous le nom d’aide de fonctionnement.
En effet, c’est une solution de financement qui permet aux concernés de couvrir certaines dépenses liées aux biens d’exploitation. Une firme pourra donc accroître ses recettes en compensant une bonne partie de ses charges. De manière générale, cette aide publique est octroyée par le gouvernement et les collectivités locales en vue de soutenir les secteurs d’activité de grande envergure.
Par ailleurs, l’accès à cette subvention n’est pas réellement subordonné à une condition spécifique. Néanmoins, les responsables de l’entreprise doivent garantir le fait que la somme sera employée pour une bonne cause. Aussi, il faudra satisfaire les critères requis dans le cadre de l’octroi de la subvention.
Les financements privés
Au-delà des aides apportées par les autorités publiques pour financer les activités de votre entreprise, vous pourrez aussi bénéficier des aides privées. Ces dernières couvrent en réalité la contribution de certains particuliers. Une entreprise peut à la longue former un réseau de partenariats avec d’autres entreprises. En cas de besoin de financement, elle peut compter sur ce réseau pour obtenir une aide.
Les partenariats étant généralement bénéfiques pour chaque parti, les partenaires n’hésiteront pas à appuyer financièrement leur homologue en besoin. Il s’agit d’une première forme de financement privé. Une autre forme consiste à obtenir le financement auprès des personnes ressources de l’entreprise. En trouvant des sponsors intéressés par le domaine d’activité de votre entreprise, vous pourrez facilement trouver de quoi financer vos projets internes.
VOIR AUSSI : Quelles sont les aides à la création ou reprise d’entreprise ?
Les prêts bancaires
Avec les sources de financement énumérées précédemment, vous pourrez obtenir l’intégralité de la somme nécessaire pour soutenir l’entreprise. De la même manière, il est possible que vous ne l’obteniez pas en totalité. Il faudra alors envisager d’autres alternatives de financement. Dans cette optique, vous avez la possibilité de souscrire un prêt bancaire.
Mais avant tout, vous devez préalablement vous assurer que la raison spécifique de votre emprunt soit bien définie. Si cela est nécessaire, vous pourrez transcrire sur papier votre projet en abordant surtout sa portée et sa rentabilité à court comme à long terme. La banque après avoir analysé les contours de votre demande peut décider de vous octroyer le montant selon ses capacités.
En fonction de la valeur de ce montant, la structure vous fixera les termes de remboursement, généralement suivant une échéance donnée. Bien évidemment, il sera appliqué un taux d’intérêt proportionnellement à la somme empruntée.
Les sources de financement internes
En dehors des aides extérieures, une entreprise peut également être indirectement financée avec ses propres moyens. Néanmoins, les dirigeants devraient au préalable prendre des mesures plutôt stratégiques. Dans ce cas, il existe généralement trois méthodes à entreprendre. La première consiste à vendre des actions aux entreprises comme aux particuliers.
Ainsi, la somme versée par ces derniers peut constituer un véritable capital pour développer les activités de la firme. C’est d’ailleurs une méthode courante qui est adoptée par de nombreux entrepreneurs lorsqu’ils s’aperçoivent que leur entreprise a réellement besoin de financement pour ne pas entrer en faillite. Avec un rendement d’échelle croissant, la productivité de l’entreprise pourrait augmenter d’autant plus que la contribution des actionnaires est élevée.
En ce qui concerne la deuxième stratégie, l’entreprise peut acheter des actions auprès de ses homologues sur la base d’une analyse préalable de rentabilité. Ainsi, cela peut lui permettre de constituer un fonds de financement avec les dividendes dont elle aurait bénéficié.
Enfin, la troisième méthode qui est d’ailleurs la plus risquée consiste à placer une partie des revenus de l’entreprise sur des plateformes d’investissement. Ceci permet de récupérer à terme le capital avec des intérêts intéressants. Cependant, le risque est que la somme placée pourrait connaître une perte grave. En tout état de cause, cette stratégie n’est pas recommandée.
VOIR AUSSI : Charges d’entreprise déductibles : quels frais peut-on passer sur une société ?