Aux États-Unis, un brevet déposé par la firme de Cupertino inquiète. Dans un document déposé à la banque de propriété intellectuelle américaine (l’USPTO), on note “une intelligence artificielle intégrée à un environnement de développement”. Plus clairement, il s’agit d’une sorte de Xcode auquel on ajoute une IA comme ChatGPT dopée à l’apprentissage machine. Elle serait ainsi capable de générer du code pour des tâches spécifiques sans nécessiter d’intervention humaine. Pour l’heure, il ne s’agit que d’un document. Cependant, rien ne prouve qu’Apple ne se décidera pas un jour à lancer une commercialisation en direction des entreprises. Dans ce cas, serait-ce la fin du développeur humain ?
Sommaire :
Un métier en pleine croissance, mais sans cesse menacé
Selon le site Indeed, le métier de Développeur est le deuxième le plus recherché dans la Tech, en France comme dans le monde. Ceci est particulièrement lié à l’omniprésence de plus en plus croissante du numérique dans nos vies. Plus aucune entreprise ne veut être laissée sur le carreau et chacune veut avoir les meilleurs du secteur. Les écoles spécialisées dans le numérique deviennent également nombreuses puisque les étudiants ne cessent d’augmenter. En plus d’être recherché, le métier de développeur reste aussi lucratif.
Mais, si tout porte à croire qu’il s’agit d’un métier florissant, le développeur vit peut-être ses dernières heures de gloire. L’ère de l’intelligence artificielle que nous venons d’amorcer a déjà prouvé qu’elle va engendrer une révolution sans précédent en matière de travail. Ceci est d’autant plus vrai que depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle, seuls quelques métiers manuels sont assurés de ne pas être remplacés par l’intelligence artificielle. Et, là, c’est clair que le métier de développeur est appelé à être révolutionné, s’il n’est pas remplacé. En fait, les modèles de langage disponibles aujourd’hui sont déjà capables de coder rapidement sans aucune aide humaine.
L’apprentissage par l’expérience étant une de leurs caractéristiques, il ne fait aucun doute que ces LLM deviendront plus forts dans quelques années. Et, c’est clairement le but de ce brevet déposé par Apple.
VOIR AUSSI : Comment choisir le meilleur développeur d’applications ?
Le développeur a encore de beaux jours devant lui
Certes, il y a déjà Copilot qui aide à générer du code et à en corriger. Mais, quels que soient les signes aujourd’hui, le métier de développeur a encore des années devant lui. Pour l’heure, les entreprises ont encore du mal à faire confiance à la machine, car elle est imprévisible. Ainsi, l’expérience humaine est toujours privilégiée au détriment de la rapidité des modèles de langage.
En attendant que Google Bard ou encore ChatGPT deviennent forts, le développeur humain a le temps de se révolutionner. Parce que, oui, le métier de développeur est appelé à évoluer. Puisque l’IA apprend au quotidien, elle risque de dépasser ceux qui stagnent.