En tant que freelance informatique, vous êtes un travailleur. De ce fait, vous avez des droits qui doivent être respectés. Malheureusement, tel n’est pas toujours le cas. Il faut donc une fédération qui puisse porter votre voix et vous défendre. Mais en plus de cela, une fédération pourrait vous permettre de rencontrer de nombreux autres freelances dans le domaine de l’informatique. Vous pourrez tisser des liens, apprendre mutuellement et même dénicher des opportunités. Dans ce cas, quelle est la fédération pour les freelances informatiques ?
Qu’est-ce que la fédération pour les freelances informatiques ?
La fédération pour les freelances informatiques est une organisation qui rassemble tous les professionnels indépendants exerçant dans le secteur de l’informatique. Cette organisation s’engage à respecter, protéger et défendre les intérêts de ses membres. Elle leur offre également de l’assurance, un cadre juridique favorable, des formations et tout ce qu’il faut pour permettre à ses membres de travailler convenablement et de s’épanouir dans leur domaine.
Comme le prouve sa dénomination, la fédération des freelances en informatique va permettre à chaque membre d’évoluer dans ses compétences, de rester en contact avec des clients potentiels et surtout de bénéficier du soutien des autres membres.
VOIR AUSSI : Top 5 des certifications Microsoft Azure
Quelle est la fédération des freelances informatiques en France ?
Malheureusement, il n’existe pas officiellement une fédération pour les freelances en informatique. Cependant, plusieurs autres organisations existent sur le territoire national pour permettre à tous les travailleurs de l’informatique, qu’ils soient freelances ou non, de jouir de leur droit et de rencontrer d’autres personnes.
Le Munci
Le Mouvement pour une Union Nationale et Collégiale des Informaticiens est une association qui rassemble et défend l’intérêt des professionnels de l’IT. Elle rassemble les indépendants ou freelances, les salariés et demandeurs d’emplois du domaine du Web, de l’informatique, des Télécoms, etc.
Cette association a vu le jour en 2003 et a pour objectif de réunir toutes les personnes du domaine de l’IT. En plus de défendre leurs droits, le Munci contribue à leur promotion sociale.
La Syntec informatique
Fondée en 1991, la fédération Syntec regroupe divers syndicats professionnels des domaines du Numérique, de l’ingénierie, du conseil, de la formation professionnelle, etc. Elle est membre du Medef et rassemble près de 3 000 entreprises.
Syntec informatique se révèle comme une porte-parole de la profession de l’informatique et est aussi un cadre d’action pour accompagner les professionnels.
L’union syndicale solidaire informatique
Si vous êtes du domaine du jeu ou exercez tout autre métier du numérique, vous pouvez intégrer ce syndicat. Il s’agit d’un syndicat de lutte, dont l’objectif est de créer un cadre professionnel stable pour ses membres. Ce syndicat cible les salariés et cherche à obtenir pour eux de meilleures conditions. Pour cela, le syndicat fédère les énergies et privilégie le dialogue.
En tant que freelance en informatique, vous pouvez adhérer à l’une de ces trois organisations. Retenez qu’en France un freelance enregistré a les mêmes droits qu’une entreprise informatique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le site de l’organisation qui vous convient, de voir les conditions d’adhésion et d’y adhérer.