Une bonne stratégie patrimoniale vous permettra de correctement placer votre argent. Immobilier, nue-propriété, entreprises non cotées : voici les bonnes astuces.
Vous êtes jeune actif ou senior retraité et avez acquis au cours des années un patrimoine plus ou moins important ? C’est le moment pour vous de passer à la vitesse supérieure et de faire fructifier votre patrimoine pour vous assurer un meilleur avenir. Il convient alors pour cela de trouver le type d’investissement parfait en fonction de votre situation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fructification du patrimoine est accessible à tous, à condition de savoir comment s’y prendre.
Sommaire :
Consultez un conseiller en stratégie patrimoniale
L’une de manières les plus fiables et plus célèbres de se constituer un patrimoine et de le faire fructifier en France consiste à investir dans un contrat d’assurance vie. Cette option offre de nombreux avantages et permet aussi bien d’investir en bourse que dans les sociétés non cotées. Le bémol est qu’avec la plupart des assurances vie dans l’Hexagone, il existe quelques risques de perdre une partie ou presque la totalité de vos fonds. Cependant, avec une meilleure approche, une bonne analyse du marché et une bonne connaissance du secteur, ces risques sont totalement réduits.
Étant donné qu’il s’agit d’un domaine stratégique dont la maîtrise demande des années d’expérience, nous vous conseillons de recourir à une expertise en investissement financier si vous envisagez de faire un tel placement.
En effet, un conseiller en stratégie patrimoniale vous assistera dans la recherche des solutions les plus avantageuses et plus pérennes du marché. En fonction de son expérience dans le domaine, il connaîtra de nombreuses offres d’assurance vie et d’autres types de placements qui s’adapteront à votre profil. Cela vous évitera de vous lancer dans une longue procédure de prospection pour trouver les bonnes affaires.
Par ailleurs, avec un conseiller en stratégie patrimoniale, vous bénéficierez d’un accompagnement régulier pour clarifier vos objectifs à court et à long terme. Il vous aidera également dans le suivi de vos actifs, pour la valorisation de votre patrimoine. Vous pourrez alors faire une répartition pertinente de vos actifs, pour mieux faire fructifier votre patrimoine.
Optez pour la nue-propriété
En France et partout dans le monde, le secteur de l’immobilier est perçu comme une valeur refuge. Investir dans la pierre vous permet de faire fructifier votre patrimoine pour la réalisation d’un projet. Il s’agit en effet d’acheter ou de faire construire un bâtiment pour le mettre en location. Pour profiter des avantages d’un tel investissement, il suffit de bien choisir la zone dans laquelle vous implanterez votre bien. Cela vous aidera à avoir un ROI plus important et des avantages fiscaux.
Cependant, cette option n’est pas toujours bénéfique lorsque vous possédez déjà un grand patrimoine immobilier (biens locatifs, résidences primaire et secondaire). Vos charges fiscales risquent d’être alourdies et vous vous retrouverez à payer 62,2 % d’impôts sur vos revenus fonciers. La solution la plus utile dans ce cas est d’opter pour l’investissement dans la nue-propriété qui constitue une parfaite alternative.
Cette disposition consiste à entrer en possession d’un bien immobilier tout en optant pour un démembrement temporaire. Ainsi, pendant une période donnée (15 ou 20 ans) un bailleur sera l’usufruitier de votre bien, mais vous en détiendrez la nue-propriété. De ce fait, étant donné que vous ne percevez aucun revenu locatif, vous ne paierez aucun impôt. Ainsi, au terme de la période d’entente, vous reprendrez le plein droit sur votre bien, sans payer les charges fiscales inhérentes. Par ailleurs, vous pouvez aussi diversifier votre investissement grâce à une SCPI pour une fructification de votre patrimoine.
Investissez dans les sociétés non cotées
Une autre manière plus astucieuse de faire fructifier votre patrimoine est d’opter pour le capital-investissement, encore appelé Pivate equity. Ce type de placement consiste à investir dans les sociétés non cotées en bourse comme les PME et les ETI. Il s’agit en effet d’une forme de placement qui est beaucoup plus bénéfice que la bourse elle-même. Il vous permet d’avoir une performance allant jusqu’à 11,5 % par an.
Au départ, il était question d’un domaine réservé aux grands investisseurs institutionnels. Aujourd’hui, il est possible à tout Français d’y accéder. Il offre d’ailleurs de grands avantages fiscaux, surtout pour les personnes assujetties à l’ex ISF. Vous pouvez y accéder à partir de vos ressources financières ou via les fonds en euros de votre assurance vie.
Ce type d’investissement vous permet en effet d’avoir des parts dans une vingtaine de sociétés non cotées dûment sélectionnées. Ainsi, bien que les risques que celles-ci végètent ou finissent par fermer soient nombreux, cela constitue un important bénéfice, lorsque l’une d’entre elles se développe. Il faut cependant patienter pendant des années pour bénéficier des éventuels fruits de ce type d’investissement. Notez toutefois que pour faire ce type de placement, il faut utiliser des fonds dont vous n’aurez pas besoin dans un futur immédiat.