Facebook Ads constitue un puissant moyen de diffusion de vos contenus publicitaires auprès d’un public ciblé ou micro-ciblé sur Facebook (et sur d’autres réseaux sociaux). Il est capital les tactiques et stratégies de marketing social. Une campagne de pub Facebook bien menée permet de toucher une audience importante et très précise. En plus de vous permettre de générer des leads qualifiés, cela vous permet de booster la visibilité et la portée de votre marque ainsi que l’engagement de vos publications. Dans cet article, nous vous montrons justement comment bien mener une campagne Facebook Ads, comment optimiser ses publicités Facebook. Allons-y.
Sommaire :
Clarifiez vos objectifs de campagne Facebook Ads
La première chose à faire pour optimiser votre campagne Facebook Ads est de définir les bons objectifs de campagne. Ces derniers doivent être clairs et précis. Une campagne de pub Facebook est structurée comme suit : campagne + Ads Set + publicités. L’objectif est déterminé au niveau de la campagne, et c’est lui qui détermine les différentes stratégies et formats d’acquisition.
Pour optimiser votre campagne, vous devez donc définir des objectifs clairs et appropriés. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à déterminer ce que vous voulez : souhaitez-vous avoir plus de likes ? Avez-vous besoin de convertir ou d’avoir plus de visiteurs ? Plus d’interactions ? Plus de retours ? Des abonnés supplémentaires ? Des utilisateurs / clients supplémentaires ? Etc. Si oui, combien ? Dans quel laps de temps ? Quels types précis d’abonnés / clients / visiteurs / interactions…
Des types de campagnes sont fournis pour chaque objectif de visibilité ou de performance. Toutefois, soyez prudent et attentif, car une fois le choix fait, vous ne pourrez plus modifier vos objectifs. Dans le cas contraire, vous devez tout recommencer.
VOIR AUSSI : Certification sur Facebook : comment obtenir le badge de vérification ?
Utilisez les algorithmes de ciblage de Facebook Ads
Vous pouvez cibler des audiences très précises avec les publicités Facebook et mettre à jour cette option à tout moment. Pour cela, vous devez vous servir des algorithmes et/ou gestionnaires de publicités. Vous pouvez sélectionner l’une des trois options suivantes :
1. Audience primaire
L’option audience primaire est idéale pour les start-ups ou les jeunes entreprises qui ne disposent pas de données de campagnes antérieures. Ce choix vous permet d’extraire des informations démographiques et/ou comportementales à partir des données Facebook et Instagram.
2. Audience personnalisée
Cette option vous permet d’établir un public cible en fonction de vos propres préférences. Vous pouvez importer des données provenant de diverses sources, telles qu’un site Web, une liste de clients ou une vidéo. Vous pouvez également paramétrer le pixel Facebook, afin de générer automatiquement une audience spécifique. L’audience sur mesure, qui est utile pour le reciblage, vous permet de cibler les personnes intéressées par vos services ou produits/services.
3. Audience comparable/similaire
Si vous disposez d’une base de données de clients, vous pouvez utiliser l’option d’audience similaire. Grâce à l’algorithme de Facebook Ads, vous pouvez utiliser les informations dont vous disposez pour cibler des personnes ayant des profils similaires. S’il était autrefois conseillé de cibler les audiences les plus spécifiques possible, aujourd’hui, les méthodes ont radicalement changé.
Facebook recommande maintenant de ne pas cibler ses publicités sur la majeure partie du budget (en raison de l’arrêt du monitoring et des cookies). En pratique, il faut laisser l’algorithme faire le travail. Il en va de même pour le placement : il faut laisser Facebook décider où diffuser les campagnes parmi les nombreux canaux potentiels (Instagram, colonne de droite, stories, etc.).
Pour améliorer la conversion, vous pouvez lancer ou initier le remarketing. Le but est d’exclure une partie de votre public avec un budget réduit. Cependant, cela doit venir après une publicité plus générique ciblant un plus grand public.
VOIR AUSSI : Comment changer le nom d’une page Facebook ?
Personnalisez les visuels de vos publicités Facebook
Les graphismes que vous choisissez sont capitaux pour la réussite de votre campagne Facebook Ads. La personnalisation et l’amélioration des images augmentent vos chances de booster le taux de clics, les CPC, les taux de conversion et d’autres indicateurs de performance d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.
En clair, les visuels seront toujours le point central de votre campagne de publicité Facebook, et les prospects ne se comporteront comme vous l’envisagez que si vos visuels sont attrayants et uniques.
Pour sélectionner les bons formats (carrousel, image, vidéo, etc.), essayez de vous mettre à la place de votre cible et insistez sur les aspects visuels que vous souhaitez voir dans une annonce ou qui pourrait vous intéresser / captiver / inciter à l’action… Pour être réussi, un graphique n’a pas besoin d’être rempli d’informations par exemple.
Quoi qu’il en soit, vous avez besoin de produire des visuels ou créas Facebook Ads performants, uniques et optimisés pour l’atteinte de vos objectifs aussi bien marketing que financiers. Et c’est surtout pour cette tâche qui demande beaucoup de créativité et de maîtrise de l’outil Facebook Ads (ainsi que des réseaux sociaux) qu’il s’avère le plus judicieux de solliciter l’accompagnement d’experts en la matière. L’agence Neads par exemple vous propose cette assistance : un accompagnement personnalisé qui vous permet de profiter de la meilleure expertise pour créer et diffuser des créas / visuels originaux et optimisés pour la conversion et l’atteinte de vos objectifs.
VOIR AUSSI : TikTok Ads : Comment gérer sa publicité sur Tik Tok ?
Procédez à des tests A/B pour segmenter vos publicités Facebook
Les tests A/B sont très importants pour ce type de campagne, car ils vous aident à découvrir quel ciblage ou quelle publicité donne les meilleurs résultats. Voici quelques tests utiles à réaliser :
- Définir plusieurs horaires de publication dans votre test A/B pour trouver l’horaire qui fournit le taux d’impression le plus élevé.
- Définir des fréquences de publication alternatives et sélectionner celle qui offre le meilleur rapport taux d’impression/prix.
- Tester une variété de visuels pour déterminer le plus efficace.
- Tester plusieurs messages d’engagement (ciblés ou larges) pour voir lesquels sont les plus efficaces.
- Tester l’audience de votre campagne sur plusieurs segments d’audience, afin d’évaluer quel ciblage est le meilleur pour votre campagne.
Vous pouvez ensuite décider d’investir une partie importante de votre argent en fonction des résultats réels.
Essayez de nouvelles idées
Les meilleures pratiques en matière de publicités Facebook changent au fil du temps. De ce fait, il faut être dynamique et essayer de nouvelles choses dans le but d’obtenir de bons résultats. Messages, visuels, lieux, tests, etc., sont autant de choses à dynamiser. C’est en expérimentant les nombreuses possibilités offertes par la plateforme que vous pourrez trouver les meilleures solutions à vos difficultés ou atteindre vos objectifs.
VOIR AUSSI : Génération de leads sur LinkedIn : comment obtenir des prospects qualifiés ?
À quel moment relancer ou modifier ses campagnes Facebook Ads ?
Vos campagnes publicitaires sur Facebook peuvent rencontrer des difficultés de performance, mais pas toutes en même temps. Certaines peuvent nécessiter des mois pour les éliminer, tandis que d’autres, quelques jours ou semaines. Alors, comment déterminer quand relancer ou modifier vos campagnes de publicité Facebook pour les optimiser ? Dans le gestionnaire de publicités Facebook, il existe des outils qui vous donnent des réponses à cette question. Il s’agit des 3 éléments ci-dessous.
1. Les graphiques
Le gestionnaire de publicité met à votre disposition des graphiques et statistiques de votre campagne. Ces indicateurs vous renseignent sur les performances de vos publicités. Sélectionnez la campagne que vous souhaitez examiner dans Ad Manager, puis cliquez sur « Afficher les graphiques » à côté de son nom.
Sélectionnez ensuite l’option « Personnaliser les indicateurs ». Vous ne pouvez sélectionner que trois des indicateurs suivants à la fois :
- Résultats
- Coût par résultat
- Argent dépensé
- Couverture
- Actions
- Impressions
- Répétition
- CPM (coût/1 000 impressions)
Soyez attentif aux tendances et aux augmentations simultanées du CPM et de la répétition. S’il n’y a pas d’augmentation, il est fort probable que la fatigue publicitaire vous oblige à apporter des modifications.
2. Les rapports du gestionnaire de publicité
Les rapports du gestionnaire de publicité vous donnent une vue plus large sur les performances et le coût de votre campagne. Sur les colonnes de résultats de votre tableau de bord, cliquez sur l’option « Rapports », puis sur « Créer un rapport personnalisé ». Passez de la vue « tableau croisé dynamique » à la vue « Tendance ».
Réglez ensuite l’axe des « y » sur Répétition et CPM, afin d’identifier la fatigue publicitaire. Par contre, si vous souhaitez identifier la baisse de conversions ou la baisse du nombre de clics, cliquez plutôt sur « coût pas clic », « clics », « coût par conversion », etc.
Il est possible de modifier la date, afin d’obtenir des données sur la période de campagne souhaitée. Pour prendre une décision, il est souvent recommandé d’effectuer une analyse sur une période de plusieurs semaines.
3. L’automation
Le gestionnaire d’annonces comprend un outil qui vous permet de tout gérer de manière automatique. Il faut donc vérifier les règles d’automation de gestion de campagne. Elles concernent la diffusion de vos campagnes, l’ensemble d’annonces, etc. Vous pouvez donc spécifier les critères à remplir pour que vos campagnes, annonces et publicités Facebook soient désactivées (ou pour qu’une autre action soit entreprise automatiquement).
Limiter la répétition d’une publicité est un exemple fréquent de règle automatisée. Pour appliquer une nouvelle règle, sélectionnez la campagne, l’ensemble de publicités ou la publicité que vous souhaitez affecter. Ensuite, à partir de votre gestionnaire de publicités, sélectionnez « Plus », puis cliquez sur « Créer une règle » et enfin sur « Règle personnalisée ».
Un panneau de configuration des règles automatisées s’affiche par la suite. Il vous sera possible de :
- Nommer la nouvelle la règle ;
- Définir le domaine d’application de la règle ;
- Définir l’action à effectuer si les exigences de la règle sont satisfaites ;
- Définir l’endroit où les conditions engagent l’activation de la règle ;
- Spécifier la période d’application de la règle ;
- Définir la fréquence de vérification de la règle ;
- Spécifier le canal de réception des notifications (email ou Facebook).
Pub sur Facebook ads : tuto efficace en vidéo pour bien démarrer !
En somme, les publicités Facebook constituent l’un des moyens les plus puissants pour développer votre audience et acquérir de nouveaux visiteurs / prospects / utilisateurs… Optimiser vos campagnes Facebook Ads vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs marketing et financiers, et la qualité des visuels ou créas Facebook Ads joue un rôle déterminant dans l’atteinte de ces objectifs.