Facebook continue à étendre ses domaines d’activités, afin de confirmer son statut de « géant du web ». Cette fois, la plateforme marque son empreinte dans le commerce électronique en ajoutant des extensions de Facebook Marketplace sur WhatsApp. Une nouvelle option de produit Visual Search pour Instagram complète le trio des dernières innovations du géant des réseaux sociaux.
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L’extension de Facebook Marketplace, pour une facilité de recherche
Les annonces ont été dévoilées en direct par le PDG de Facebook lui-même, Mark Zuckerberg. Il a également montré la croissance des boutiques Facebook et Instagram. En effet, les deux plateformes de vente bénéficient désormais de plus de 300 millions de visiteurs par mois.
Sur ses réseaux sociaux, Zuckerberg a signalé qu’il y avait plus de 1,2 million de magasins actifs par mois. Ces derniers vendaient leurs produits via ses points de vente sociaux. Ce nombre est impressionnant, étant donné que Facebook n’a lancé sa boutique en ligne que l’année dernière.
Les petites entreprises peuvent tirer profit de ces trois nouvelles extensions du commerce électronique. Les boutiques sur WhatsApp semblent être les fonctionnalités les plus utiles, car elles permettront aux entreprises de présenter l’intégralité de leur boutique à partir de l’application de messagerie.
« Nous amenons les boutiques virtuelles sur WhatsApp, puis nous redirigeons les clients sur Facebook Marketplace. Cela va permettre aux gens de trouver plus facilement les produits ou les marques avec lesquels ils souhaitent s’engager », a déclaré Zuckerberg.
Les boutiques sur WhatsApp
Facebook pourrait également bénéficier de la dernière tendance à offrir des options de commerce électronique accrues. En permettant aux entreprises de vendre directement à l’énorme base de données utilisateur de WhatsApp, Facebook augmentera considérablement ses revenus. Pour avoir une idée l’ampleur du projet, notez que WhatsApp compte 500 millions d’utilisateurs, rien qu’en Inde.
Les boutiques virtuelles sur WhatsApp profiteront également pour les propriétaires de petites entreprises. En effet, vu que ces dernières sont désormais liées, ils n’ont besoin de configurer leur boutique qu’une seule fois. Les différents paramétrages seront sauvegardés automatiquement sur Facebook et WhatsApp. De ce fait, les clients auront un accès rapide et facile aux articles, d’autant plus qu’ils peuvent également discuter avec une entreprise avant de faire un achat.
« Nous lançons la possibilité pour une entreprise d’envoyer des acheteurs là où vous serez le plus susceptible de faire un achat, en fonction de votre comportement d’achat », a commenté le PDG de Facebook.
La fonctionnalité Visual Search sur Instagram
Cette fonctionnalité complètera les derniers développements du commerce électronique de Facebook. La recherche visuelle basée sur l’IA permettra aux utilisateurs de télécharger leurs propres photos afin de retrouver des articles similaires. Bien que le format ne soit pas entièrement nouveau, la façon dont Facebook le propose pourrait générer une nouvelle tendance sur le marché virtuel.
Zuckerberg a également rajouté : « Une grande partie de la découverte d’achats commence par une découverte visuelle. Vous voyez donc quelque chose que vous pensez être génial. Et puis,peut-être que vous voulez voir d’autres produits qui sont comme ça, ou vous voulez savoir comment obtenir ce produit. C’est le type de problème pour lequel l’IA peut vraiment aider. »
Pour l’instant, les boutiques de Facebook sur WhatsApp et Instagram ne sont valables qu’aux États-Unis. Nous attendons un déploiement à l’international dans les semaines qui viennent.