La signalétique est l’une de vos principaux atouts marketing. Elle indique à vos clients et visiteurs où vous vous trouvez, qui vous êtes et ce que vous faites. Votre signalétique est l’une des premières choses que les gens verront lorsqu’ils arriveront sur votre point de vente. Il est de ce fait primordial de s’assurer d’avoir une bonne image de marque grâce à des signalétiques bien pensées. À cette fin, utiliser des enseignes lumineuses au néon est un bon moyen de vous démarquer et d’attirer l’attention de vos visiteurs grâce à la lumière.
Les avantages marketing d’une enseigne lumineuse au néon
Traditionnellement, les enseignes lumineuses étaient créées à l’aide de tubes de verre contenant du néon ou d’autres gaz nobles. De nos jours, le néon est délaissé au profit d’éclairages plus économiques et plus écologiques. La plupart des enseignes lumineuses modernes sont fabriquées à l’aide de diodes électroluminescentes (LED), qui sont disponibles dans une large gamme de couleurs et sont beaucoup plus efficaces que le néon traditionnel. Alors qu’une ancienne enseigne au néon s’alimente en haute tension, un néon LED n’utilise que 12 à 24 volts. En plus de son aspect écologique, les néons LED offre de nombreux atouts marketings.
Personnalisable à souhait
Grâce à l’évolution de la technologie, vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché des néons LED flexibles qui offrent des possibilités de personnalisation infinies. Ils sont facilement transportables, ne se cassent pas, ne contiennent pas de gaz nocif et sont beaucoup plus résistants que le verre. Disponibles dans une large gamme de couleurs, les néons LED flexibles peuvent s’adapter à la charte graphique de votre entreprise et à votre activité.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser des enseignes lumineuses afin d’attirer des clients, de favoriser votre image ou de transmettre un message. Les enseignes lumineuses s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quand vous utilisez un néon flexible, vous pouvez réaliser du texte, des visuels, des picots et bien d’autres pour augmenter votre visibilité ou promouvoir un produit ou un service en particulier.
La lumière influe sur le comportement du consommateur
Selon une étude, l’éclairage est considéré comme une composante active qui pousse le consommateur à avoir une meilleure conception de l’atmosphère d’un magasin. Il permet ainsi de donner une meilleure image du point de vente. La lumière contribue en effet grandement à l’ambiance et influe sur l’humeur du consommateur. Selon les couleurs choisies, la lumière d’une enseigne lumineuse peut donner un sentiment d’apaisement (bleu) ou exciter (rouge) le consommateur. Il s’agit donc d’un paramètre fondamental permettant de pousser un prospect ou un client à l’acte d’achat.
Un bon éclairage LED est en quelques sortes une dimension visuelle qui est en mesure de procurer une meilleure perception de l’environnement interne du magasin. De plus, il permet de mieux représenter des produits. Dans le point de vente, les enseignes lumineuses complètent la luminosité de l’ensemble du magasin, mettent en exergue des produits spécifiques et facilitent le déplacement des clients. D’autre part, elles contribuent à créer une ambiance plus chaleureuse à l’intérieur de l’espace comme à l’extérieur, de façon à inciter le visiteur à acheter ou à pousser les portes du magasin. La lumière est un des facteurs qui permettent de rendre un point de vente plus attrayant.
Une bonne visibilité
C’est indéniable : les enseignes lumineuses vous font sortir du lot. Elles permettent d’attirer l’attention des passants et sont d’autant plus utiles la nuit pour augmenter la visibilité de votre entreprise ou de votre magasin. Mais leur fonction ne se limite pas à l’attrait visuel. En effet, elles peuvent contribuer à assurer la sécurité de votre magasin. Un bon éclairage peut en effet dissuader les cambrioleurs d’entrer par effraction dans votre entreprise. Par ailleurs, les enseignes lumineuses assurent une bonne visibilité à votre entreprise de jour comme de nuit, même en cas de pluie torrentielle ou de brouillard épais.
Comment fabriquer sa propre enseigne lumineuse ?
Créer sa propre enseigne lumineuse en néon est à la portée de tout le monde. Les possibilités sont d’ailleurs infinies avec un ruban de néon LED flexible. Vous pouvez créer et recréer autant de fois que vous le souhaitez. Selon votre projet, vous pouvez vous procurer des rubans LED de 5 mètres à 50 mètres, voire plus.
Le seul outil dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre enseigne lumineuse est une pince coupante. Les rubans de néons LED ont généralement des instructions simples à suivre qui vous donneront l’inspiration pour créer vos propres enseignes lumineuses. Des lettres, des flamants roses, des licornes ou encore des palmiers, vous pourrez obtenir toutes les formes que vous souhaitez grâce aux néons LED flexibles.
Vous pouvez vous procurer facilement des néons LED flexibles en ligne. Il vous suffit de commander les couleurs et les longueurs souhaitées. Les packs sont souvent dotés de rubans de LED, de fils de forme et de fils de fixation. Pour créer votre propre enseigne lumineuse à effet néon, il vous suffit de plier et de tordre le fil de forme à la forme souhaitée, puis d’attacher le ruban de néon en le tordant sur le fil de forme. Coupez l’excédent de fil de forme, puis branchez le bloc piles et le tour est joué. À vous de choisir le mode d’éclairage : allumé en continu, flash lent ou flash rapide. Les néons LED sont le plus souvent alimentés avec des piles, ce qui signifie que vous pouvez les installer où vous le souhaitez.
VOIR AUSSI : Comment bien agencer son magasin avec du plexiglas ?
Les réglementations en matière d’enseigne lumineuse
Dans le but de réduire les nuisances lumineuses et le gaspillage d’énergie, l’utilisation d’éclairage nocturne sur des bureaux, des bâtiments commerciaux, industriels ou agricoles, des bâtiments publics ainsi que des façades et vitrine est soumise à des réglementations strictes. Les enseignes lumineuses sont ainsi concernées par des arrêtés visant à limiter les nuisances lumineuses, par la fixation de plages horaires pour l’extinction des lumières. Ces arrêtés imposent également de nouvelles normes techniques sur l’intensité et l’orientation des éclairages. De ce fait, les enseignes lumineuses doivent être obligatoirement éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin. Dans le cas des commerces en activité entre minuit et 7 heures du matin, les enseignes lumineuses peuvent rester allumées 1 heure avant l’ouverture jusqu’à une heure après la fermeture.