Dans une nouvelle étude réalisée par la société de sécurité, Avast, près de 50% des Français affirment connaître un ou deux mots de passes, des réseaux sociaux surtout, de leur ex-partenaire. Ce qui pourrait poser de graves problèmes de sécurité, car ces derniers pourraient d’un jour ou l’autre décider de nuire à leur ancien partenaire. Des problèmes de sécurité sur lesquels Avast a décidé d’alerter.
Sommaire :
Changement de partenaire sans changement de mots de passe
C’est un fait : du fait de la confiance et de l’amour que vous avez pour votre partenaire, vous avez tendance à partager votre mot de passe avec lui/elle. Mais avez-vous pensé au fait que vous pourrez un jour ou l’autre vous séparer ? Dans ce cas, ce gage de confiance peut devenir un véritable danger. Et le risque est bien réel, puisque sur le nombre de personnes interrogées par la société d’antivirus, près de 48% affirment se souvenir d’un ou de plusieurs mots de passe d’autres personnes. Au nombre de ces 48%, 14% révèlent qu’il s’agit des mots de passe de leur ex-partenaire.
Mais si ces chiffres peuvent déjà alerter, ils ne sont encore rien comparable aux autres révélations. En effet, la plupart de ces mots de passe sont ceux qui donnent accès à des informations très sensibles. Pour 60% des personnes sondées par la société Avast, les mots de passe échangés sont le plus souvent ceux pour déverrouiller le téléphone. En deuxième position, nous retrouvons les mots de passe pour accéder aux réseaux sociaux. 48% des personnes sondées sont donc encore capables d’accéder aux réseaux sociaux de leur ex-partenaire.
Les autres mots de passe aux mains de potentiels ennemis sont :
- Accès aux services de streaming : 43%
- Mot de passe d’ordinateur : 42%
- Accès au compte mail privé : 31%
- Mot de passe de service bancaire en ligne : 21%
- Compte de paiement sur internet : 18%
Et pour représenter le danger qui vous guette, Avast révèle que près de 49% des personnes interrogées affirment ne pas avoir changé de mot de passe après une rupture. N’est-ce pas donc dangereux que quelqu’un qui vous en veut probablement soit en possession de vos mots de passe ?
VOIR AUSSI : Les gestionnaires de mots de passe : des outils pour mieux sécuriser les comptes !
Des cas de malveillances soupçonnés ou réels
L’étude réalisée par la société Avast a permis d’éclairer de nombreuses personnes sur des cas de malveillance dont ils ont fait l’objet. D’après les statistiques de la société, 1 Français sur 10 pense que son mot de passe a été utilisé à des fins de malveillances. À cet effet, 32% soupçonnent leur ex-partenaire d’avoir tenté de leur nuire en utilisant leur accès.
- 29% ont vu leur paramètre de compte modifié ;
- 22% ont été victime d’un changement de mot de passe ou de blocage ;
- 22% se sont vu envoyer des spams à leurs amis ;
- 21% ont été victime de géolocalisation par un tiers.
Ce sont là des chiffres et des révélations qui doivent certainement vous alerter. Si vous n’êtes pas encore victime, il serait peut-être temps de changer vos mots de passe. En effet, une rupture amoureuse n’est plus qu’un changement de domicile, la récupération des clefs et autres affaires personnelles.
« Autrefois, quand un couple se séparait, la personne qui partait rendait les clés et récupérait ses effets personnels, et ça s’arrêtait là. Aujourd’hui, tout a changé : pour les couples qui partagent leurs appareils et mots de passe avec leur partenaire, les conséquences peuvent être terribles. », révèle Jaya Baloo, responsable de la sécurité de systèmes d’information à Avast.
La bonne chose à faire aujourd’hui ? Changez vos mots de passe ou activez la double authentification sur vos comptes !