Nés du besoin de permettre aux investisseurs un accès simple, direct et bon marché à l’investissement sur la totalité d’un indice boursier, les ETF constituent l’un des principaux moyens de placer ses fonds en boursier. Selon ETFGI, on compte aujourd’hui près de 10 000 milliards de dollars placés dans les ETF, ce qui représente plus de 35 % de la gestion des fonds. C’est un moyen efficace de placer fructifier son épargne de l’avis de certains financiers. Qu’est-ce qu’un ETF ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses variables ? existe-t-il des risques ou des avantages à s’en servir pour des investissements en bourse ?
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Les ETF pour « Exchange Traded Funds » sont des trackers indiciels dont le but principal est de répliquer l’évolution d’un indice boursier. C’est un instrument financier hybride qui possède à la fois les caractéristiques des fonds financiers et des actions en bourse. Cette association vient du fait qu’un ETF collecte l’épargne des investisseurs et émet des parts. Ces parts constituent par la suite des titres négociables en bourse. Le prix de négociation d’un titre d’ETF dépend de l’offre et de la demande.
Les Exchange Traded Funds naissent du constat qu’il est difficile pour un investisseur quelles qu’en soient ses compétences et malgré toutes les informations disponibles sur les marchés, de battre l’indice des marchés boursiers sur le long terme. Même s’il faut admettre que battre le marché boursier est possible sur le court terme. Ainsi, la gestion indicielle propre aux ETF permet tout au moins aux investisseurs de conserver une valeur qui se rapprocherait de celle du marché.
Cette forme de gestion peu active exige un minimum d’interventions de l’investisseur. C’est pourquoi les financiers appellent « gestion passive » en opposition à la « gestion active » pratiquée par les investisseurs en action.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre ETF et action ?
Création et fonctionnement des ETF
La particularité des ETF lui vient des trackers et de leur capacité à répliquer les indices de référence du marché. Pour comprendre leur fonctionnement, il est important de comprendre le fonctionnement des fonds classiques.
En effet, pour réaliser un investissement en action, le gérant de fonds collecte un passif constitué des souscriptions des investisseurs et ensuite investit la totalité de cet argent dans des actifs cotés en bourse.
A contrario, les ETF sont réalisés inversement. L’émetteur va d’abord regrouper les actions qui vont constituer l’actif du fonds en prenant en compte quantités correspondant aux proportions voulues pour répliquer l’indice de référence. Celui – ci peut le faire de trois façons : il peut soit rassembler les actifs auprès de leurs détenteurs, soit les acheter sur les places boursières, soit les emprunter à des tiers.
Cette première opération terminée, la société de gestion agréée émettrice de l’ETF constituera des « creations units » encore appelées parts. Chacune de ces parts rassemble une quantité fixe plus ou moins importante, des Exchange Traded Funds qui seront vendus en bourse. Ensuite, Ces sociétés vendent ces parts aux market makers.
Rendu à cette étape, l’émetteur se contente désormais de faire des ajustements ponctuels sur la composition du portefeuille, la gestion administrative du stock de titres et la gestion des émissions et des rachats des parts.
Par contre, les market makers ont encore un important rôle d’arbitrage à faire. Ils vont interagir avec les investisseurs et équilibrer les échanges d’actifs. Le bon fonctionnement des ETF dépend de leur capacité à maintenir le cours de l’ETF à un niveau proche de sa valeur liquidative théorique.
Cela dit, leur rôle se résume donc à veiller en permanence sur la disponibilité des actifs ETF, et à les maintenir à des prix d’achat et de vente symétriquement stables, de manière à permettre la liquidité du marché de manière continue.
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages et les risques des ETF ?
Quels sont les types d’Exchange Traded Funds ou ETF ?
Il existe plusieurs types de trackers. Deux principaux paramètres permettent de faire le tri :
— La prise en compte des dividendes.
— Le type d’actions qui composent l’ETF et par ricochet de l’indice de référence.
Ainsi, si la différence est basée sur la manière avec laquelle les investisseurs traitent les dividendes perçus des entreprises sur lesquels ils investissent, on distingue deux types de gestion des dividendes :
ETF capitalisant
Ici, les dividendes reçus par les fonds sont directement réinvestis dans des actifs. Pour le faire, le fonds doit respecter les règles qui régissent son fonctionnement. Pour illustrer ce cas, il faut considérer que les dividendes reçus à la suite à d’un investissement sur un ETF du CAC 40 seront réinvestis sur des actions d’entreprises du CAC 40. Ce type d’opération révèle un certain intérêt dans la mesure où le réinvestissement n’est plus taxé. Il se fait automatiquement sans passer des ordres. Ceci permet à l’investisseur de profiter du phénomène des intérêts composés.
ETF distribuant
Ce type d’ETF suit le schéma classique d’un investissement. Dans ce cas de figure, le fonds collecte les dividendes des différentes opérations boursières sur une période définie puis les verse aux investisseurs du fonds. En revanche, les Exchange Traded Funds distribuant en opposition aux Exchange Traded Funds capitalisant n’offrent pas directement la possibilité de jouir du phénomène des intérêts composés.
Le second paramètre permettant de faire la différence entre différents types d’ETF est l’analyse de l’indice de référence. À ce niveau, il est possible de distinguer deux types d’ETF :
ETF Obligataire
Un ETF obligataire regroupe les obligations des États, d’entreprise, de grande qualité (IG) ou à haut rendement (high yield). Un exemple d’Exchange Traded Fund obligataire est l’ETF AMUNDI INDEX US CORP SRI – UCITS ETF DR © qui permet d’investir sur des obligations d’entreprises IG, libellés en dollar US.
ETF Sectoriel
Ici, l’investisseur décide de placer ses fonds sur des parts d’ETF qui répliquent l’indice de référence d’une industrie donnée. Alors, il sera possible pour vous d’investir dans des secteurs particuliers selon que vous les maîtrisiez plus ou moins. C’est le cas de l’industrie automobile via un ETF automobile ou encore dans l’immobilier via un ETF immobilier. Il est possible de citer parmi la kyrielle d’Exchange Traded Funds disponibles sur les places boursières, les Exchange Traded Funds sectorielles comme l’Amundi ETF MSCI Europe Healthcare UCITS ETF EUR (C). Il permet d’investir dans des actions d’entreprises européennes liées au secteur de la santé (laboratoire pharmaceutique, opérateurs d’EHPAD, hôpitaux…).
ETF Géographique
En plus des Exchange Traded Funds sectoriels, il est possible de distinguer les Exchange Traded Funds géographiques. Ces derniers reproduisent l’indice boursier d’un pays, d’un continent, voire du monde entier. Cet ETF offre de belles opportunités principalement au niveau de la qualité du portefeuille. De fait, les portefeuilles ETF sont très diversifiés. Certains portefeuilles peuvent contenir jusqu’à 2000 lignes d’investissements.
Aussi, les ETF géographiques facilitent l’investissement. En effet, il est par exemple possible d’investir sur des actions du monde entier en passant par un seul tracker, comme l’ETF Amundi MSCI World UCITS (aussi appelé ETF World ) qui se base sur la performance des actions d’entreprises présentes dans plus de 23 pays. L’association de ces deux particularités fait des ETF géographique les Exchange Traded Funds les plus présentes sur le marché.
VOIR AUSSI : Trading Forex : comment maîtriser le marché des changes pour réaliser des bénéfices constants ?
Quels sont les avantages et les risques des ETF ?
Comme tous les placements boursiers, l’investissement sur dans les Exchange Traded Funds possède des avantages et des risques.
Les avantages des ETF
Les avantages des Exchange Traded Funds sont de plusieurs ordres. Si vous décidiez d’y investir, vous vous rendrez compte non seulement de la facilité avec laquelle les opérations sont faites, mais aussi, vous bénéficierez de la performance des indices, leurs diversifications et leur moindre coût.
- La simplicité
Investir en bourse sur les Exchange Traded Funds est relativement simple. L’investisseur place un seul ordre d’investissement contrairement aux investissements en actions qui exigent plusieurs ordres. Ainsi, le portefeuille d’un investissement en ETF ne contient qu’une seule ligne de financement. Ce qui facilite grandement sa gestion. Plus besoin à l’investisseur de passer ses journées en bourse à suivre l’évolution de ses différents ordres.
- La performance
Un autre avantage des fonds indiciels est la performance. Contrairement aux placements en action ou le but est de battre le marché, les Exchange Traded Funds se limitent à le répliquer. Ce qui implique une gestion passive sans prise de tête. Le gérant s’assure uniquement de sa disponibilité et de le maintenir au niveau proche de sa valeur liquidative théorique. Il y a de ce fait moins de chance qu’une mauvaise gestion provoque une perte de valeur. Ce qui n’est pas le cas des investissements en action.
- La diversification
L’un des risques auxquels font très souvent face les investisseurs en bourses est la mauvaise performance d’une entreprise sur laquelle il aurait investi son capital sur des actifs. C’est pourquoi, les financiers recommandent d’avoir entre 8 et 20 lignes d’investissement dans un portefeuille d’action. L’investissement en ETF est une solution efficace face à cela dans la mesure où un seul ordre peut impliquer des centaines, voire des milliers d’entreprises. Par ce moyen, l’investisseur se protège des risques de mauvaise performance d’une entreprise en particulier.
- Des opérations pas très coûteuses
La bonne performance des trackers se justifie aussi par le faible coût des opérations boursières. De fait, en investissant sur un traqueur en bourse, l’investisseur ne payera que 0,20 % par an en moyenne de frais de gestion tandis que les fonds actifs prennent 2 % de frais de gestion par an en moyenne.
De la même manière, en investissant sur des Exchange Traded Funds indiciels, vous êtes exempt de taxe sur les transactions financières de 0,30 %. Plus encore, certains ETF sont éligibles au PEA, PEA – PME et assurance vie. Vous pouvez même investir sur des actions américaines tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse d’une enveloppe française.
VOIR AUSSI : Investir en bourse et réussir : les astuces à ne pas négliger
Les risques liés aux ETF
Les principaux risques auxquels sont confrontés les investisseurs en ETF sont :
- La volatilité des marchés
Il s’agit ici du risque de perte de capital. Tout comme l’investissement sur les actions, investir dans les ETF expose les investisseurs au risque de perte dû à la variation de l’indice de référence du marché suivi. C’est pourquoi les financiers recommandent d’investir uniquement des montants que l’on est prêt à perdre ou de varier son investissement.
- Les taux de changes
Il est également important de prendre en compte le risque lié aux taux de change pour les fonds cotés en devise étrangère. De fait, la variation des devises en fonction de la localisation des fonds est souvent la cause de perte de capital, car elle s’ajoute très souvent à la variation de l’indice en lui-même.
- Le tracking error
L’investisseur doit s’assurer que l’évolution de l’ETF ne s’écarte pas de celle de son indice, phénomène appelé le tracking error. De fait, plus les indices comportent un grand nombre de valeurs, plus il sera difficile de le répliquer.