La plupart des gens ont une idée concrète de ce que signifie le sport. Et, habituellement, nous le relions à l’activité physique et compétitive. Mais les temps changent. Pour un spectacle sportif, de nos jours, la compétitivité est indispensable : deux sportifs ou deux équipes qui s’affrontent ; mais, apparemment, le composant physique n’est plus aussi nécessaire. Du moins, pas autant qu’avant. Et c’est ainsi que les eSports deviennent le spectacle sportif qui a le plus progressé ces derniers temps, avec des prévisions de croissance continue de leur popularité dans les années à venir.
Sommaire :
Que sont les eSports ?
Les sports électroniques sont, en résumé, des compétitions entre experts en jeux vidéo. Habituellement, entre équipes. Et elles se déroulent lors d’événements qui font partie de tournois ou de ligues ; qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux. Ces derniers jouissent d’un grand prestige et peuvent offrir des prix millionnaires. L’essence de ces compétitions réside dans la technologie elle-même, c’est pourquoi l’innovation constante est courante.
Par exemple, en utilisant les réseaux sociaux pour la promotion et les retransmissions. Ils profitent également des nouvelles tendances du monde numérique, comme l’utilisation des cryptomonnaies ; certaines d’entre elles sont créées spécifiquement par les jeux, d’autres sont plus courantes, comme celles que nous trouvons dans le Bitpanda avis, l’une des plateformes les plus populaires de devises numériques. Par ailleurs, l’intelligence artificielle est appliquée pour rendre les événements plus efficaces.
VOIR AUSSI : L’essor du e-sport : jusqu’où est-ce que ça ira ?
Qui sont leurs adeptes ?
Comme dans d’autres spectacles sportifs, les eSports ont un public passionné par ces compétitions. Est-il minoritaire ? Absolument pas. En fait, il est étonnamment large, avec des chiffres proches de 600 millions de spectateurs annuels. Et il continue de croître. Ce public est surtout composé des nouvelles générations. Il s’agit de jeunes, amateurs de jeux vidéo et de technologie, qui préfèrent le format des réseaux sociaux à celui de la télévision conventionnelle.
Ces fans ont de plus en plus de pouvoir d’achat, ce qui en fait un profil attirant pour les grands annonceurs. Les marques font des investissements importants dans ces événements, car il n’est pas facile d’atteindre ce public autrement. De plus, sachant que les eSports deviennent de plus en plus populaires, elles espèrent attirer des spectateurs d’autres segments d’âge.
Comment se déroule une compétition d’eSport ?
Il existe de nombreuses compétitions différentes de sports électroniques, car les jeux sont différents. Elles varient également selon le type de tournoi ou de ligue qui se tient. Mais, en général, elles ont quelques caractéristiques communes. Comme dans d’autres sports, il existe une zone centrale où les participants s’affrontent ; mais, au lieu de courir sur le gazon (comme au football) ou de se déplacer sur un ring (comme en boxe), ils sont assis devant des ordinateurs, dont le contenu peut être suivi sur les écrans géants situés dans la partie supérieure.
Image : Unsplash
Il y a aussi des gradins et des sièges pour le public présent. Et un présentateur, un « Streamer », qui commente le déroulement de la compétition. Ce présentateur a son propre style, beaucoup plus moderne et dynamique, comparé à ses homologues d’autres disciplines sportives. Ces événements sont également accompagnés de performances musicales en direct, de concours et de la présentation des derniers jeux vidéo ou nouveautés technologiques. C’est un véritable « Show » audiovisuel.
VOIR AUSSI : Transformer sa passion en carrière : Les avantages de la formation en école de jeu vidéo
Les compétitions sont-elles pour n’importe quel jeu vidéo ?
En réalité, tous les jeux vidéo n’ont pas réussi dans cette variante compétitive. Certains thèmes s’adaptent mieux à ce format. Les plus réussis sont les jeux du genre « MOBA », également connus sous le nom de champs de bataille en ligne multijoueurs. Dans ce type d’affrontement, deux équipes se battent pour conquérir le territoire central de leur ennemi. Chaque participant (généralement cinq par équipe) contrôle un personnage qui possède des compétences spéciales.
L’autre thème populaire dans les eSports est celui des « Shooters » ou jeux de tir à la première personne. Dans ces jeux, une mission est assignée (comme éliminer l’équipe adverse, conquérir un bâtiment, sauver d’autres personnages, etc.) et l’équipe qui la réussit en premier gagne. Ces missions sont généralement tactiques et il est très important que tous les membres d’une équipe soient très bien coordonnés. Valorant, Call of Duty et Counter-Strike sont quelques-uns des jeux les plus célèbres de ce genre.
Les tournois les plus populaires
Bien que le nombre de spectateurs des eSports soit incroyable, tous les événements n’ont pas le même impact ; en fait, certains d’entre eux regroupent la majorité des spectateurs. C’est le cas de League of Legends, de Riot Games ; pour beaucoup, le summum des sports électroniques. Son tournoi le plus important, le « LOL Worlds », parvient à rassembler des millions de fans à des moments précis. Après League of Legends, dans le classement des plus suivis en 2023, se trouve Mobile Legends: Bang Bang, un MOBA créé pour les mobiles.
En troisième position se trouvent les « Majors » de Counter-Strike, le premier exemple de « Shooter » de cette liste. Dota 2, un autre MOBA, a été historiquement le grand rival de League of Legends : son principal tournoi, « The International », distribue certains des prix économiques les plus importants des eSports. En cinquième position, un autre « Shooter », également de Riot Games : Valorant. Ensuite, il y a d’autres jeux comme Fortnite, Overwatch, Rainbow Six, Call of Duty ou Free Fire, pour n’en citer que quelques-uns.
VOIR AUSSI : Jeux vidéo et langage : comment le gaming s’est approprié la manière de s’exprimer
L’avenir des eSports
Ce type de spectacle sportif ne cesse d’évoluer. C’est l’une de ses principales caractéristiques et aussi de ses qualités pour continuer à croître en audience. Comme la technologie maintient une innovation continue, les eSports profitent de toute amélioration ou nouveauté. L’intelligence artificielle apportera de nouveaux jeux et, probablement, certains d’entre eux gagneront en popularité. L’IA permettra également de créer des événements plus attrayants et de meilleures retransmissions.
Par ailleurs, la réalité virtuelle jouera un rôle de plus en plus important dans les compétitions de sports électroniques. Certains des jeux les plus récents possèdent déjà cette technologie. De plus, les compétitions pourraient intégrer le public dans les événements grâce à cet outil. Avec le Metaverse, l’évolution sera encore plus marquée et de nombreuses possibilités apparaîtront.