Qu’il s’agisse de parler face à face avec quelqu’un de l’autre bout du monde ou de payer vos achats avec un smartphone, notre ère technologique a ouvert de nombreuses voies d’escroqueries financières que nous pensions ne jamais exister, même dans nos rêves les plus fous.
Cependant, certaines de ces avenues sont plus sombres que d’autres. Nos réalisations technologiques ont créé de vastes possibilités pour les criminels férus de technologie de gagner de l’argent facilement à l’insu d’honnête personnes mal informée sur les dangers du digital. Pour nous, gens peu méfiants (et peut-être moins férus de technologie), les escroqueries financières constituent une véritable menace.
Donc, sans plus tarder, voici les escroqueries financières les plus courantes que nous avons observées en 2020 et la façon dont vous pouvez vous protéger.
Sommaire :
1. Les copies de sites Web bancaires frauduleux
L’une des escroqueries les plus courantes que nous ayons vu cette année est de type phishing. Dit aussi hameçonnage ou filoutage, il désigne essentiellement l’escroquerie par courrier électronique. Le but des fraudeurs est de vous amener à révéler des informations sensibles telles que des coordonnées bancaires. Plusieurs fois, des personnes ont reçu des courriels de ce qui semble être leur banque, des liens envoyant le destinataire à un site Web usurpé qui, s’il est bien conçu, ressemblent exactement à ceux de votre banque.
Ne vous faites pas avoir ! Il vous sera demandé de divulguer vos informations financières et personnelles. Le signe le plus clair qu’il s’agit d’une arnaque est la fenêtre contextuelle qui vous demande vos informations.
Voici quelques autres signaux importants à surveiller :
- Le ton général pour ces courriels de phishing sera vraiment urgent, comme si c’était une urgence. Une banque légitime ne «précipiterait» ni ne paniquerait ses clients de la sorte.
- Ces sites Web sont généralement de mauvaise qualité. Gardez un œil sur les fautes d’orthographe, les problèmes de grammaire et la navigation fastidieuse.
- Le plus grand signe supect est la fenêtre pop-up. Ne cliquez surtout pas dessus et ne soumettez jamais de données personnelles.
2. Les arnaques à l’investissement attractif
En anglais, ce type d’escroquerie est connue sous le nom de « boiler-room schemes ». Ce sont des opérations à grande échelle conçues pour attirer le plus grand nombre possible d’investisseurs dans une arnaque à l’investissement, en utilisant souvent des tactiques de vente sous pression. Les escrocs peuvent téléphoner à des investisseurs ou solliciter des investisseurs par le biais de courriels, de messages texte, de médias sociaux ou autres.
Les victimes des arnaques à l’investissement recevront probablement un appel téléphonique à l’improviste d’un soit disant trader miraculeux se verront offrir une opportunité d’investissement avec des «rendements exorbitants» (ou d’autres expressions similaires). Encore une fois, il y aura urgence avec le phishing – on vous demandera de transférer votre ‘investissement’ (c’est-à-dire tout l’argent dont vous disposez) dès que possible.
Étant donné que ces projets d’investissement frauduleux ne sont ni autorisés ni réglementés, toute somme d’argent dont vous vous séparez sera probablement perdue pour toujours.
Voici quelques signes qu’un pour identifier un fraudeur spécialiste de ce type d’arnaque à l’investissement :
- Ils utiliseront des tactiques de vente agressives (et même des menaces) pour vous forcer à vous séparer de votre argent.
- Ils promettent des rendements élevés avec un risque faible (ou aucun risque). Même les investisseurs les plus aguerris ne peuvent pas faire de telles prétentions.
- Vous serez poussé à investir rapidement. Un conseiller en investissement légitime n’aurait jamais recours à de telles tactiques de pression.
3. La fraude au président, ou fraude aux ordres de virement (FOVI)
Ce type d’escroquerie financière se produit lorsqu’un employé reçoit un courrier électronique de la part de son supposé patron ou PDG de la société. Habituellement, le destinataire du courrier électronique est un employé responsable des finances de l’entreprise. Il s’agit essentiellement d’une personne autorisée à effectuer des paiements. Vous pouvez bien entendu deviner ce qui se passera ensuite.
On demande généralement à l’employé de répondre aux questions suivantes: «Avez-vous réglé cette facture?» Ou «Ce paiement a t-il été effectué ?». Ces escroqueries reposent sur l’empressement d’un employé à s’acquitter de tâches qui relèvent de sa compétence et, dans le cas où son supérieur hiérarchique lui demande expressément de le faire, l’employé peu vigilant risque d’avantage de s’exécuter.
Voici les signes avant-coureurs de ce type d’arnaque financière :
- Pression et sens de l’urgence. Votre patron parlerait-il comme ça?
- Est-ce une demande inhabituelle qui va à l’encontre de vos processus habituels? Est-ce qu’il est sorti de nulle part?
- Ils peuvent soit vous menacer, soit vous flatter. Encore une fois, pensez à votre patron – est-ce ainsi qu’ils peuvent agir?
- Ils peuvent également vous demander d’être confidentiel. Si cela sort de l’ordinaire, vous avez peut-être été ciblé.
4. Arnaques via un emprunt d’identité sur Facebook
De toutes les plateformes de médias sociaux, Facebook a été la plus populaire parmi les fraudeurs en 2020, tout simplement parce que tout le monde – ou presque – y est. Il existe également une proportion beaucoup plus élevée de personnes âgées sur Facebook (par rapport à Instagram, par exemple) et ce sont ces groupes qui courent un risque beaucoup plus élevé.
Ce qui se produit généralement, c’est qu’un compte Facebook en double sera créé, avec les images de profil correspondantes. L’escroc aura accès à la famille ou aux amis et leur demandera de l’argent ou des prêts. Une autre arnaque commune à Facebook est l’arnaque habituelle consistant à «voir qui a vu votre profil», où un lien cliquable vous éloigne de Facebook vers un site Web proposant une carte-cadeau ou un sondage (dans lequel vous devrez entrer des informations confidentielles).
Voici comment vous pouvez vous protéger contre les escroqueries de Facebook :
- Ne partagez pas votre mot de passe avec d’autres
- Gardez votre navigateur à jour
- Lors de la connexion, utilisez une authentification à deux facteurs.
- N’acceptez pas les demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas
5. Les escroqueries amoureuses sur les sites de rencontre
Ces types d’escroqueries se produisent généralement sur les sites de rencontre et les applications, bien que nous ayons vu un nombre croissant d’utilisateurs d’Instagram rapporter des schémas similaires en 2020. Ce qui se produit habituellement, c’est que vous recevez un message lien. Ne cliquez pas sur le lien ! Certains voudront que vous leur envoyiez de l’argent afin que vous puissiez vous rencontrer, alors que d’autres peuvent utiliser diverses techniques de chantage.
Voici les signes que vous avez ciblés :
- Leurs médias sociaux ne correspondent pas à ce qu’ils prétendent être. Ou, il n’y a aucune image / statut que ce soit.
- Leurs messages sont mal écrits et vagues.
- Ils peuvent vous demander d’envoyer des photos intimes de vous-même.
- Ils auront toujours une excuse pour expliquer pourquoi ils ne peuvent pas se rencontrer / ils ont besoin de plus d’argent.
6. Le mauvaise conseil d’optimisation d’un revenu de pension retraite
Un nombre croissant de personnes cèdent leur revenu de pension retraite à un nombre quelconque d’opportunités d’investissement «rendement élevé / risque faible» qui ne leur est que très rarement bénéfique à long terme. Ces opportunités d’investissement sont mal vendues à des personnes involontaires et, en raison de leur rentabilité, elles victimisent des milliers de personnes chaque année.
Si un conseiller en prévoyance vous a recommandé de ne pas participer aux régimes de retraite garantis par le lieu de travail, vous avez déjà des raisons de vous méfier. Des experts en régimes de retraite peuvent vous aider à régler votre demande de pension mal vendue.
Voici comment savoir si vous avez été mal vendu :
- Le conseiller en matière de retraite a omis des informations essentielles – vous n’avez pas reçu une vision complète de sa proposition
- Vous n’avez pas eu l’occasion de magasiner et d’obtenir le meilleur forfait
- Le conseiller n’a pas posé de question sur vos antécédents médicaux ni sur une maladie susceptible d’avoir une incidence sur votre pension.
Vivez votre vie en ligne en 2020, mais méfiez vous des cyber-criminels !
Lorsque vous allez en ligne, soyez au courant des informations que vous publiez. Comme nous l’avons dit, la technologie a tellement progressé qu’il existe un réseau mondial de cyber-criminels et de fraudeurs à la recherche de points faibles et d’opportunités.
Il s’agit de mesures préventives, car si, par exemple, vous investissez à mauvais escient dans quelque chose qui n’est pas autorisé, vous aurez du mal à récupérer cet argent. Restez toujours vigilants !