Vous gérez une entreprise de chantier et de travaux BTP et n’avez pas encore un niveau de production de service conséquent pour faire grimper votre chiffre d’affaires ? Le meilleur moyen de réaliser un chiffre d’affaires plus important est d’avoir davantage de clients qui vous offrent des marchés importants.
Quelle est l’importance de la recherche de clients ?
La recherche de clients est l’un des éléments les plus importants pour faire prospérer une entreprise. La recherche de clients permet d’augmenter le chiffre d’affaires et pérenniser l’activité. Cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur le marché et d’attirer d’autres clients. La recherche de clients est une démarche sûre et fiable dans la plupart des cas et vous permet d’avoir un contact direct avec les prospects.
Les méthodes de recherches en ligne vous permettent de trouver des chantiers grâce à un annuaire sans vous déplacer de chez vous. Elles vous permettent de toucher un nombre important de clients potentiels en investissant un budget minimum. La recherche de clients est aussi un bon moyen d’acquérir des connaissances professionnelles et de nouer des relations solides avec des personnes ou entreprises à fort taux d’influence.
Les travaux recherchés par vos clients
Pour faire votre recherche de clients, il est important de connaître leurs attentes afin de leur proposer les services qui seront plus susceptibles d’être achetés. Il faut toutefois noter que la tendance du marché évolue chaque année en fonction des conditions économiques, sociales et environnementales. Les travaux de chantiers les plus demandés en général sont l’isolation des combles, l’installation des poêles à bois, l’isolation des murs et le double vitrage renforcé. Ces travaux sont très sollicités en début d’hiver pour améliorer l’isolation des maisons en zone urbaine ou à la campagne.
L’installation de condensateurs pour chaudières à gaz et les PAC air-air sont aussi des travaux très demandés en raison de l’entretien régulier dont ont besoin ces installations. Pour agrandir votre réseau de communication, vous pouvez proposer les services comme les inserts de cheminées, l’installation de panneaux photovoltaïques, de radiateurs à inertie ou de chauffe-eau solaire. Les travaux de zinguerie et de montage de charpentes sont très répandus pendant les saisons intermédiaires.
Les différentes méthodes de recherche de chantiers
Pour trouver vos clients, il existe plus d’une dizaine de méthodes qui fonctionnent réellement. Il vous suffit d’avoir un minimum de motivation et un investissement financier conséquent en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre et la rapidité d’atteinte des objectifs.
Faire de la publicité de branding
La publicité de branding est celle qui améliore votre image auprès de vos clients potentiels. Cela passe par la qualité de votre espace de travail et de vos équipements. Si vous utilisez une carte professionnelle au moment de rencontrer un client, il se sentira plus en confiance. La publicité de branding concerne également le niveau de décoration et d’aménagement de votre atelier. Votre site de travail et vos bureaux doivent être quotidiennement entretenus.
Pour vous faire connaître, vous aurez également besoin d’utiliser la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille pour attirer plus de clients. Plusieurs outils simples comme les flyers et prospectus, les annonces sur les chaînes de radios vous permettent d’atteindre rapidement votre cible. Ce type de publicité ne requiert pas un budget important, mais il a la particularité d’être très lent. Les résultats s’obtiennent après plusieurs mois, à moins d’avoir votre cible précise que vous parvenez à convaincre.
Votre publicité en ligne
La publicité en ligne concerne essentiellement la conception d’un blog ou d’un site web qui permettra aux éventuels clients d’en apprendre plus sur vous. Cette méthode donne de très bons résultats et permet d’étendre sa couverture publicitaire sur le plan mondial. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’atteindre de nombreuses personnes.
Les publicités sponsorisées vous permettront de susciter l’intérêt des clients potentiels pour votre entreprise et de visiter votre page. Il faudra donc animer régulièrement cette dernière pour être sûr de conclure une vente. Si le contenu de votre page ne revêt pas une certaine qualité graphique et est peu organisé, il est fort probable que cela n’attire pas l’attention du client.
S’inscrire sur une plateforme d’échange de services
C’est de loin la meilleure méthode pour atteindre facilement la clientèle souhaitée en peu de temps. Ces plateformes fonctionnent comme un pont entre l’offre et la demande. Vous n’avez plus besoin de susciter l’intérêt du client pour votre entreprise puisque lui-même recherche vos services. Le critère déterminant pour avoir les meilleurs résultats avec cette méthode est la qualité de l’offre que vous proposez.
Vérifier les permis de construire
C’est également une méthode astucieuse pour retrouver facilement la clientèle. Si vous avez des relations avec la mairie, vous pouvez consulter le registre des permis de construire afin de repérer plus facilement la clientèle pour l’approcher. Si vous avez des difficultés à approcher ou convaincre la clientèle, vous pouvez engager un apporteur d’affaires.
Rejoindre un réseau d’artisans
Les réseaux de travailleurs vous permettent de donner plus de crédibilité à votre entreprise. Ces réseaux ont le plus souvent accès à des marchés d’État ou de grande envergure. C’est un excellent moyen pour vous d’obtenir des marchés sur le plan international ou de recevoir des subventions pour augmenter la taille de votre entreprise.
Miser sur le SEO local
Votre visibilité en ligne est importante et surtout au niveau local. Il est donc essentiel que les prospects de votre zone de travail puissent vous trouver facilement. Travailler au minimum votre référencement local est donc essentiel. Avec un site web proposant un contenu optimisé pour votre ville et un page Google My Business bien remplie, vous maximiserez votre chance de trouver de nouveaux clients.
Où trouver les marchés de gestion de travaux BTP ?
La recherche de clientèle est une entreprise qui doit être effectuée avec beaucoup de minutie. Le marché étant très vaste, il est important de faire une filtration adéquate selon vos capacités techniques et logistiques de la clientèle pour ne pas vous disperser.
La non-planification de votre méthode de prospection peut vous faire perdre assez de temps, d’énergie et d’argent. Étant donné que les différentes tâches à réaliser sont nombreuses, il est important que vous appreniez à déléguer les tâches.
La recherche de clients peut se faire de partout selon la méthode que vous utilisez. La plupart de vos futurs clients ne sauront probablement pas qu’ils ont besoin de vous avant que vous ne les contactiez. Pour atteindre plus facilement votre cible, il est préférable de confier votre communication à une agence de communication ou à des apporteurs d’affaires.